Des hommes souriants et rassemblés autour d’une vieille voiture Mitsubishi Motors.

HISTOIRE DE L’ENTREPRISE MITSUBISHI MOTORS

L’histoire de l’automobile Mitsubishi Motors commence en 1917 lorsque la Mitsubishi Shipbuilding CO. LTD. dévoile sa toute première voiture, la Mitsubishi Modèle A. Découvrez l’histoire de l’innovation de Mitsubishi Motors ci-dessous.

100 ans d’expérience dans le secteur automobile

1917 Modèle A

Conçue comme un véhicule de luxe pour les fonctionnaires du gouvernement, la Mitsubishi Modèle A devient la première voiture produite en série de l’histoire du Japon.

1962 Grand Prix automobile de Macao

Mitsubishi Motors remporte sa première participation à un événement international de sport automobile et établit immédiatement un record de piste avec la Mitsubishi 500 Super Deluxe. Il s’agit également du premier véhicule à passer des tests aérodynamiques en soufflerie au Japon.

1970

1970 Technologie des véhicules électriques

La recherche et le développement des véhicules électriques (VÉ) commencent, préparant le terrain pour que Mitsubishi Motors soit le premier constructeur automobile à commercialiser en masse un véhicule électrique.

1970 Colt Galant GTO

Née de la Série Colt F cinq fois gagnantes du Grand Prix, la nouvelle Galant GTO a été lancée au Japon et s’est transformée jusqu’à l’iconique Lancer Evolution.

1971 Dodge Colt

Mitsubishi Motors vend sa première voiture aux États-Unis, rebaptisée la Dodge Colt.

1971 Colt F2000

La voiture de course Colt F2000 Formula, conçue avec la technologie aérospatiale, remporte le sixième titre de Grand Prix de Mitsubishi Motors.

1973 Lancer 1600GSR

À sa première année, la Lancer 1600GSR domine le rallye du Sud de l’Australie en remportant la première, la deuxième et la troisième place, ce qui permet à Mitsubishi Motors de décrocher son quatrième titre de champion en rallye.

1976 Technologie à arbre silencieux

Mitsubishi Motors développe une technologie révolutionnaire de moteur à arbre silencieux et concède des licences pour les brevets à Porsche® , Saab® et Fiat®.

1980

1980 Moteur turbodiesel

Mitsubishi Motors conçoit le premier moteur turbodiesel écoénergétique au monde avec la technologie à arbre silencieux.

1982 Débuts aux États-Unis

La marque Mitsubishi Motors est introduite aux États-Unis avec le lancement des modèles Tredia, Cordia et Starion.

1983 Rallye Paris-DakarMC

Le Montero (Pajero) entre dans l’histoire des courses d’endurance en remportant la triple couronne lors de sa première participation au Rallye Paris-DakarMC, généralement considéré comme la course la plus difficile au monde.

1987 Galant VR-4

La Galant VR-4 est le premier véhicule à être équipé d’une suspension active à commande électronique et reçoit le premier prix de voiture de l’année de Mitsubishi Motors au Japon.

1989 Voiture de l’année selon MotorTrend

La Galant VR-4 remporte le « Rallye des 1000 lacs » et le « Rallye RAC » et est nommée « voiture importée de l’année » par le magazine MotorTrend.

1990

1990 Système antipatinage

Mitsubishi Motors conçoit le premier système antipatinage à commande électronique au monde, qui deviendra plus tard un élément de sécurité légalement obligatoire dans de nombreux pays, dont le Canada et les États-Unis.

1990 3000GT

Mitsubishi Motors lance l’emblématique 3000 GT (GTO) dotée d’une technologie révolutionnaire qui comprend une suspension à traction intégrale permanente et un aérodynamisme actif hautes performances. Le magazine MotorTrend nomme la 3000 GT VR-4 « voiture importée de l’année » pour 1991.

1990 Eclipse

L’Eclipse fait ses débuts aux États-Unis avec un moteur à essence 4G63 turbocompressé et une traction intégrale. Elle figure sur la liste des « 10 meilleures voitures » de Car and Driver de 1989 à 1992.

1992 Technologie de l’année

L’organisme « Automotive Researchers' & Journalists' Conference of Japan » (RJC) a désigné la commande adaptative du passage des vitesses du système INVECS de Mitsubishi Motors comme « technologie de l’année ».

1992 Lancer Evolution

L’emblématique Lancer Evolution est lancée et remporte de nombreux titres dans le Championnat du monde des rallyes, des courses sur piste et des courses en côte.

1992 Technologie MIVEC

Mitsubishi Motors annonce la nouvelle génération de technologie de moteur à essence de calage électronique innovateur des soupapes Mitsubishi (MIVEC) qui maximise les performances du moteur tout en maintenant le rendement énergétique.

1996 Moteur à essence à injection directe

Mitsubishi Motors devient le chef de file du développement d’une ingénierie écologique en lançant le premier moteur à essence à injection directe au monde.

1998 Championnat du monde des rallyes

Tommi Makinen remporte un nombre record de quatre Championnats du monde des rallyes pilotes consécutifs de 1996 à 1999, tandis que Mitsubishi remporte le Championnat du monde des rallyes constructeurs en 1998, le tout avec plusieurs générations de la Lancer Evolution.

1998 L’année des courses

L’année record de Mitsubishi Motors en course automobile comprend la domination de Montero sur le Rallye DakarMC en remportant les quatre premières places, une victoire en Coupe du monde des rallyes tout-terrain et la victoire de la Lancer Evolution aux Championnats du monde des rallyes.

1999 Record du monde

Le prototype FTO-EV établit un record du monde Guinness en devenant la première voiture électrique à parcourir 2 000 km en 24 heures, soit 300 km de plus que le record précédent.

2000

2002 Débuts au Canada

Mitsubishi Motors fait son entrée au Canada avec des concessionnaires dans tout le pays, de Vancouver à St. John’s.

2004 Garantie canadienne de 10 ans

Mitsubishi Motors lance sa garantie limitée du groupe motopropulseur de 10 ans/160 000 km sans précédent au Canada.

2005 Eclipse 4e génération

L’Eclipse de 4e génération, basée sur l’Eclipse Concept E, remporte un prix d’excellence en conception industrielle en 2005.

2005 Outlander

L’Outlander est le premier VUS compact au monde à proposer un moteur à essence V6 PZEV écologique, réaffirmant ainsi la volonté de Mitsubishi Motors d’être un pionnier de la technologie verte.

2007 12e championnat de Dakar🅪

Mitsubishi Motors établit un record de sept victoires consécutives au Rallye Dakar🅪, son douzième championnat au total.

2008 Lancer Evolution

La légendaire Lancer Evolution arrive au Canada équipée d’une foule de percées technologiques, dont le super contrôle intégral.

2008 Drive@Earth / Un monde à conduire

Mitsubishi Motors lançait fièrement son engagement « Un monde à conduire » dont le but est de créer des véhicules pouvant exister en harmonie avec les gens, la société et l’environnement. L’objectif combine la puissance des véhicules électriques, des véhicules hybrides rechargeables (VHR) et d’autres technologies de réduction des émissions avec des initiatives d’entreprise qui visent à préserver et à soutenir l’environnement mondial.

2009 i-MiEV

Après plus de 40 ans de conception et de nombreux prix, la version de production de l’i-MiEV (Mitsubishi Innovative Electric Vehicle) 2010 est lancée sur de multiples marchés à l’échelle mondiale.

2010

2010 PX-MiEV

Le véhicule concept PX-MiEV est dévoilée au public. Propulsé par le tout nouveau système hybride rechargeable de Mitsubishi Motors, le PX-MiEV utilise des technologies hybrides en série et en parallèle pour maximiser les performances sur route tout en minimisant les émissions et la consommation de carburant.

2012 La i-MiEV arrive au Canada

La i-MiEV est lancée au Canada et est reconnue par Ressources naturelles Canada comme le véhicule sous-compacte le plus écoénergétique du pays, ouvrant la voie à la technologie des VÉ.

2012 Mitsubishi Motors célèbre son 10ᵉ anniversaire au Canada

Cette année marque la 10ᵉ année de présence de Mitsubishi Motors au Canada.

2013 Outlander PHEV

Mitsubishi Motors lance l’Outlander PHEV, le premier VUS hybride rechargeable au monde, qui remporte le prix RJC Technologie de l’année et voiture de l’année au plan de l’innovation au Japon.

2014 MiEV Evolution III

La MiEV Evolution III remporte la première et la deuxième place dans la division des prototypes de VÉ de la Course de côte du Pic Pikes, battant le précédent record de plus de 30 secondes.

2015 Baja Portalegre 500

Mitsubishi Motors met à l’essai ses technologies de VÉ et de traction intégrale à deux moteurs au Baja Portalegre 500, obtenant le temps le plus rapide dans trois des cinq étapes, au volant de l’Outlander PHEV.

2017 Lancement canadien de l’Outlander PHEV

Mitsubishi introduit l’Outlander PHEV (véhicule hybride électrique rechargeable) dans la gamme canadienne. Il reçoit le prix « 5 meilleures performances globales » de l’Automotive Science Group (ASG).

2017 Les 100 prochaines années

Après 100 ans d’ingénierie et de réalisations dans le domaine de l’automobile, Mitsubishi Motors met le cap sur la prochaine génération de VÉ et de véhicules connectés.

2018 Un classique redécouvert

Le nom bien connu d’Eclipse fait son retour sous la forme d’un multisegment technologique, l’Eclipse Cross, qui remporte le prestigieux prix GOOD DESIGN🅪 pour l’excellence et l’innovation conceptuelles décerné par The Chicago Athenaeum.

2020

2021 Un nouveau modèle phare est né

L’Outlander 2022 est lancée au Canada. Il s’agit du véhicule le mieux équipé et le plus connecté que l’entreprise ait jamais vendu au Canada.

2022 20ᵉ anniversaire au Canada

Cette année marque la 20ᵉ anniversaire de la présence de Mitsubishi Motors au Canada.