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Questions sur les véhicules électriques

Pour embarquer dans votre projet, vous devez comprendre les options qui s’offrent à vous. C’est pourquoi nous répondons aux questions sur les véhicules électriques, ceux à essence et tout ce qui se trouve entre les deux. Nous vous présenterons des comparatifs en matière de coûts, de logistique liée à la recharge et de remises potentielles afin que vous puissiez choisir le véhicule qui vous convient le mieux. 
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Mais d’abord, les acronymes

Clarifions la terminologie.

ICE

En anglais, l’acronyme « ICE » (Internal Combustion Engine) désigne le moteur à combustion interne qui propulse le véhicule, soit celui des voitures à essence que vous connaissez et aimez depuis des décennies.

VÉB

L’acronyme VÉB signifie « véhicule électrique à batterie ». Mais pour faire plus court, on parle habituellement de « VÉ » (véhicule électrique). Fonctionnant uniquement à l’électricité, les VÉ ne sont pas dotés d’un moteur à essence; il faut donc les brancher pour les recharger. Vous vous demandez peut-être pourquoi ajouter le « B » à « VÉB »? Parce qu’il existe d’autres types de véhicules électriques.

MHÉV

Cet acronyme, qui signifie « mild hybrid vehicle » en anglais, désigne les véhicules dits « semi-hybrides ». Ces derniers sont équipés d’un moteur à essence classique, mais aussi d’une petite batterie électrique qui permet de réduire la consommation de carburant et les émissions. La batterie électrique des MHÉV se met en marche aux arrêts et au redémarrage, ce qui permet de réduire l’utilisation du moteur.

FCV

Cet acronyme, qui signifie « fuel cell vehicle » en anglais, désigne les véhicules dits « à pile à combustible ». Ces véhicules sont rares. En résumé, les FCV sont alimentés par des piles à combustible à l’hydrogène pur. L’hydrogène se mélange à l’oxygène de l’air pour produire de l’électricité, qui fait tourner les roues. Il n’émet que de la vapeur d’eau.

VHÉR

Cet acronyme signifie « véhicules hybrides électriques rechargeables » (ou « PHEV » en anglais). Il en existe deux types : à configuration parallèle et à autonomie prolongée. Le modèle à configuration parallèle – comme l’Outlander PHEV – est doté d’un moteur à essence et d’un moteur électrique. Les deux fonctionnent côte à côte, en parallèle, c’est-à-dire indépendamment l’un de l’autre. Le moteur électrique s’active en premier, aussi longtemps que possible, soit généralement sur une distance 24 à 68 kilomètres. Puis, après que le moteur électrique a épuisé sa réserve d’énergie, le moteur à essence s’occupe du reste du trajet. Pour réactiver le mode électrique, il suffit de brancher le véhicule pour le recharger. Le modèle à autonomie prolongée comprend lui aussi les deux types de moteurs. La différence est qu’il utilise l’essence pour créer de l’électricité afin d’alimenter le moteur électrique.

VHÉ

Ce acronyme désigne les « véhicules hybrides électriques ». Comme le VHÉR, le VHÉ est équipé d’un moteur à essence et d’une batterie électrique qui n’a pas besoin d’être rechargée. En effet, il crée de l’électricité par lui-même grâce au freinage par récupération. Ainsi, lorsque vous ralentissez ou que vous arrêtez à un feu rouge, il coupe le moteur à essence et allume le moteur électrique. Les VHÉ sont très efficaces pour économiser du carburant, sans changer vos habitudes.

Qu’en est-il des VZÉ?
Ce qu’on appelle les « véhicules zéro émission », ou VZÉ, ne désigne pas un type de véhicule en particulier, mais bien une catégorie de véhicules. Celle-ci comprend tous ceux fonctionnant sans émissions de carbone : les VÉB, les VHÉR et les véhicules à pile à combustible. Les véhicules hybrides ordinaires ne sont pas considérés comme des VZÉ, puisqu’ils utilisent un moteur à essence (quoique de manière très efficace!).

Pas envie de lire?

Regardez cette vidéo explicative sur les différences entre les VÉB, les VHÉR et les véhicules hybrides.

Quel est le véhicule qui vous convient le mieux?

Votre véhicule est le reflet de votre conduite, de vos objectifs et de ce qui compte pour vous. Bref, il doit correspondre à votre style de vie. Demandez-vous ce dont vous avez besoin. Une voiture pour les déplacements quotidiens? Une navette pour les enfants? Un véhicule pour partir le week-end? 

Plusieurs facteurs, comme votre lieu de résidence, votre mode de conduite et les distances que vous parcourez, sont déterminants dans le choix d’un véhicule.

Conduite en ville

MEILLEURS CHOIX : VÉB ou VHÉR

Pour parcourir de courtes distances dans le trafic caractéristique de la ville, où l’on trouve par ailleurs un plus grand nombre de bornes de recharge, les VÉB, les VHÉR et le VHÉ constituent un excellent choix. En effet, les moteurs électriques sont plus efficaces en ville que les moteurs à essence. Si vous conduisez un VHÉR, plusieurs mois peuvent s’écouler avant que vous n’ayez à refaire le plein d’essence.

Longs trajets et voyages

MEILLEURS CHOIX : ESSENCE, VHÉ ou VHÉR

Pour rouler sur l’autoroute et parcourir de longs trajets, un moteur à essence offre un meilleur rendement énergétique et une plus grande puissance, surtout si vous conduisez un véhicule hybride ou un VHÉR. Vous pouvez aussi tirer votre épingle du jeu avec un VÉB, selon votre itinéraire, mais il est possible que la question de l’autonomie du véhicule soit une source de stress.

Ville et campagne

MEILLEURS CHOIX : VHÉR ou VHÉ

Si vous faites aussi bien de courts trajets en ville que de longues distances, un VHÉR vous offre à la fois efficacité et autonomie. Bien que les véhicules à essence et les VHÉ puissent également parcourir de longues distances, le VHÉR vous permet d’économiser beaucoup d’argent lorsque vous ne consommez pas d’essence pour la plupart de vos déplacements.

Régions rurales et éloignées

MEILLEURS CHOIX : VHÉ, ESSENCE, VHÉR

Les infrastructures de recharge font des véhicules à essence et des véhicules hybrides les grands gagnants, du moins pour le moment. Car la dernière chose dont on a envie, c’est de se retrouver avec une batterie à plat sur une route de campagne. Si vous installez un chargeur chez vous, les VHÉR vous permettront de réaliser des économies de carburant. Si vous vivez dans un endroit reculé, disons à une heure de route des services les plus proches, la recharge d’un VÉB nécessitera une planification minutieuse.

Bien sûr, il existe une multitude d’autres facteurs.

La recharge du véhicule est un facteur important. Si vous envisagez d’acheter un véhicule électrique, posez-vous des questions comme : « Où est-ce que je conduis habituellement et y a-t-il des bornes de recharge à proximité? Ai-je l’espace et la capacité de tension nécessaires pour installer une borne de recharge domestique? » L’installation d’une borne à la maison facilite grandement la transition vers un VÉB. Cela dit, elle n’est pas forcément nécessaire avec un VHÉR.

À propos de la recharge

Coûts

Vous le savez autant que nous, l’argent, c’est important, surtout aujourd’hui. Les coûts liés aux VÉ par rapport aux véhicules à essence classiques sont complexes, mais pas exorbitants. Il s’agit essentiellement de comparer les coûts d’acquisition et les coûts d’entretien à long terme, et ce, afin de déterminer la manière la plus judicieuse de dépenser cet argent.

En savoir plus sur les coûts

Comparaison des véhicules

​​De l’autonomie maximale à la puissance maximale, voici un aperçu des performances des VÉ.

*Selon le type de véhicule, la taille de la batterie, la capacité de recharge, etc.

 

Puissance

Meilleure performance en matière de couple moteur et d’accélération.


VÉB VHÉR VHÉ À essence
★★★★ ★★★☆ ★★☆☆ ★★☆☆


Entretien

Meilleure rentabilité en matière d’entretien et de réparation par kilomètre (jusqu’à environ 160 000 km) et selon sa durée de vie.

VÉB VHÉR VHÉ À essence
★★★☆
★★☆☆
★★☆☆ ★☆☆☆


Émissions de carbone

Meilleure efficacité écoénergétique (émissions de carbone réduites).

VÉB VHÉR VHÉ À essence
★★★★ ★★★☆ ★★☆☆ ★☆☆☆


Autonomie de conduite

Meilleure autonomie sur de longues distances sans avoir à refaire le plein.

VÉB VHÉR VHÉ À essence
★☆☆☆ ★★★☆ ★★★★ ★★★☆

Nous avons piqué votre curiosité?

Pour en savoir plus au sujet des véhicules électriques, consultez Plug'n Drive, une organisation canadienne indépendante qui offre des ressources utiles en la matière et même des conduites d’essai
Les véhicules hybrides traditionnels, tout comme les véhicules hybrides électriques (VHÉ), n’ont généralement pas de mode tout électrique. Ils combinent principalement un moteur à combustion interne et un moteur électrique. Ce dernier assiste le premier, mais ne fonctionne généralement pas de manière autonome sur de longues distances.
Oui, les VHÉR peuvent rouler uniquement à l’électricité sur une certaine distance. Selon le modèle, cette distance varie entre 32 et 64 kilomètres.
Le Canada s’est engagé à décarboniser le secteur des transports et à devenir un leader mondial dans le domaine des véhicules à zéro émission. Dans le cadre de cette initiative, le gouvernement du Canada s’est engagé à ce que la totalité des véhicules neufs vendus au Canada soient à zéro émission d’ici 2035 (véhicules légers). Ces objectifs ont été intégrés à la nouvelle norme de disponibilité des véhicules électriques du Canada, qui a été achevée en décembre 2023. Le gouvernement du Canada investit également pour rendre les VÉ plus abordables, et les bornes de recharge plus accessibles. Cela contribuera du même coup à la réalisation de ses ambitieux objectifs de vente de véhicules à zéro émission.
C’est une bonne question. La façon dont les véhicules sont fabriqués, les matériaux extraits, les réseaux alimentés et les pièces recyclées à la fin de leur durée de vie a son importance. Selon des études de la Commission européenne, qui tiennent compte de toutes les variables, les VÉ sont encore nettement plus respectueux de l’environnement que les véhicules à moteur à combustion interne. Qui plus est, avec l’abandon progressif du charbon, les chiffres ne feront que s’améliorer. Mais soyons clairs : ce fait n’exonère aucune industrie ni aucun pays de toute violation des droits de la personne.