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Questions sur les véhicules électriques
Le choix | La recharge | Les cloûts | Les comparatifs | FAQ
Mais d’abord, les acronymes
ICE
En anglais, l’acronyme « ICE » (Internal Combustion Engine) désigne le moteur à combustion interne qui propulse le véhicule, soit celui des voitures à essence que vous connaissez et aimez depuis des décennies.
VÉB
L’acronyme VÉB signifie « véhicule électrique à batterie ». Mais pour faire plus court, on parle habituellement de « VÉ » (véhicule électrique). Fonctionnant uniquement à l’électricité, les VÉ ne sont pas dotés d’un moteur à essence; il faut donc les brancher pour les recharger. Vous vous demandez peut-être pourquoi ajouter le « B » à « VÉB »? Parce qu’il existe d’autres types de véhicules électriques.
MHÉV
Cet acronyme, qui signifie « mild hybrid vehicle » en anglais, désigne les véhicules dits « semi-hybrides ». Ces derniers sont équipés d’un moteur à essence classique, mais aussi d’une petite batterie électrique qui permet de réduire la consommation de carburant et les émissions. La batterie électrique des MHÉV se met en marche aux arrêts et au redémarrage, ce qui permet de réduire l’utilisation du moteur.
FCV
Cet acronyme, qui signifie « fuel cell vehicle » en anglais, désigne les véhicules dits « à pile à combustible ». Ces véhicules sont rares. En résumé, les FCV sont alimentés par des piles à combustible à l’hydrogène pur. L’hydrogène se mélange à l’oxygène de l’air pour produire de l’électricité, qui fait tourner les roues. Il n’émet que de la vapeur d’eau.
VHÉR
Cet acronyme signifie « véhicules hybrides électriques rechargeables » (ou « PHEV » en anglais). Il en existe deux types : à configuration parallèle et à autonomie prolongée. Le modèle à configuration parallèle – comme l’Outlander PHEV – est doté d’un moteur à essence et d’un moteur électrique. Les deux fonctionnent côte à côte, en parallèle, c’est-à-dire indépendamment l’un de l’autre. Le moteur électrique s’active en premier, aussi longtemps que possible, soit généralement sur une distance 24 à 68 kilomètres. Puis, après que le moteur électrique a épuisé sa réserve d’énergie, le moteur à essence s’occupe du reste du trajet. Pour réactiver le mode électrique, il suffit de brancher le véhicule pour le recharger. Le modèle à autonomie prolongée comprend lui aussi les deux types de moteurs. La différence est qu’il utilise l’essence pour créer de l’électricité afin d’alimenter le moteur électrique.
VHÉ
Ce acronyme désigne les « véhicules hybrides électriques ». Comme le VHÉR, le VHÉ est équipé d’un moteur à essence et d’une batterie électrique qui n’a pas besoin d’être rechargée. En effet, il crée de l’électricité par lui-même grâce au freinage par récupération. Ainsi, lorsque vous ralentissez ou que vous arrêtez à un feu rouge, il coupe le moteur à essence et allume le moteur électrique. Les VHÉ sont très efficaces pour économiser du carburant, sans changer vos habitudes.
Qu’en est-il des VZÉ?
Pas envie de lire?
Quel est le véhicule qui vous convient le mieux?
Votre véhicule est le reflet de votre conduite, de vos objectifs et de ce qui compte pour vous. Bref, il doit correspondre à votre style de vie. Demandez-vous ce dont vous avez besoin. Une voiture pour les déplacements quotidiens? Une navette pour les enfants? Un véhicule pour partir le week-end?
Plusieurs facteurs, comme votre lieu de résidence, votre mode de conduite et les distances que vous parcourez, sont déterminants dans le choix d’un véhicule.
Conduite en ville
MEILLEURS CHOIX : VÉB ou VHÉR
Pour parcourir de courtes distances dans le trafic caractéristique de la ville, où l’on trouve par ailleurs un plus grand nombre de bornes de recharge, les VÉB, les VHÉR et le VHÉ constituent un excellent choix. En effet, les moteurs électriques sont plus efficaces en ville que les moteurs à essence. Si vous conduisez un VHÉR, plusieurs mois peuvent s’écouler avant que vous n’ayez à refaire le plein d’essence.
Longs trajets et voyages
MEILLEURS CHOIX : ESSENCE, VHÉ ou VHÉR
Pour rouler sur l’autoroute et parcourir de longs trajets, un moteur à essence offre un meilleur rendement énergétique et une plus grande puissance, surtout si vous conduisez un véhicule hybride ou un VHÉR. Vous pouvez aussi tirer votre épingle du jeu avec un VÉB, selon votre itinéraire, mais il est possible que la question de l’autonomie du véhicule soit une source de stress.
Ville et campagne
MEILLEURS CHOIX : VHÉR ou VHÉ
Si vous faites aussi bien de courts trajets en ville que de longues distances, un VHÉR vous offre à la fois efficacité et autonomie. Bien que les véhicules à essence et les VHÉ puissent également parcourir de longues distances, le VHÉR vous permet d’économiser beaucoup d’argent lorsque vous ne consommez pas d’essence pour la plupart de vos déplacements.
Régions rurales et éloignées
MEILLEURS CHOIX : VHÉ, ESSENCE, VHÉR
Les infrastructures de recharge font des véhicules à essence et des véhicules hybrides les grands gagnants, du moins pour le moment. Car la dernière chose dont on a envie, c’est de se retrouver avec une batterie à plat sur une route de campagne. Si vous installez un chargeur chez vous, les VHÉR vous permettront de réaliser des économies de carburant. Si vous vivez dans un endroit reculé, disons à une heure de route des services les plus proches, la recharge d’un VÉB nécessitera une planification minutieuse.
Bien sûr, il existe une multitude d’autres facteurs.
La recharge du véhicule est un facteur important. Si vous envisagez d’acheter un véhicule électrique, posez-vous des questions comme : « Où est-ce que je conduis habituellement et y a-t-il des bornes de recharge à proximité? Ai-je l’espace et la capacité de tension nécessaires pour installer une borne de recharge domestique? » L’installation d’une borne à la maison facilite grandement la transition vers un VÉB. Cela dit, elle n’est pas forcément nécessaire avec un VHÉR.
Coûts
Vous le savez autant que nous, l’argent, c’est important, surtout aujourd’hui. Les coûts liés aux VÉ par rapport aux véhicules à essence classiques sont complexes, mais pas exorbitants. Il s’agit essentiellement de comparer les coûts d’acquisition et les coûts d’entretien à long terme, et ce, afin de déterminer la manière la plus judicieuse de dépenser cet argent.
Comparaison des véhicules
De l’autonomie maximale à la puissance maximale, voici un aperçu des performances des VÉ.
*Selon le type de véhicule, la taille de la batterie, la capacité de recharge, etc.
Puissance
Meilleure performance en matière de couple moteur et d’accélération.
VÉB | VHÉR | VHÉ | À essence |
★★★★ | ★★★☆ | ★★☆☆ | ★★☆☆ |
Entretien
Meilleure rentabilité en matière d’entretien et de réparation par kilomètre (jusqu’à environ 160 000 km) et selon sa durée de vie.
VÉB | VHÉR | VHÉ | À essence |
★★★☆ | ★★☆☆ | ★★☆☆ | ★☆☆☆ |
Émissions de carbone
Meilleure efficacité écoénergétique (émissions de carbone réduites).
VÉB | VHÉR | VHÉ | À essence |
★★★★ | ★★★☆ | ★★☆☆ | ★☆☆☆ |
Autonomie de conduite
Meilleure autonomie sur de longues distances sans avoir à refaire le plein.
VÉB | VHÉR | VHÉ | À essence |
★☆☆☆ | ★★★☆ | ★★★★ | ★★★☆ |