Comment fonctionne la recharge des VE?
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La mise sous tension : VÉB, VHÉR et VHÉ
Véhicule électrique à batterie (VÉB)
Véhicule hybride électrique rechargeable (VHÉR)
Véhicule hybride électrique (VHÉ)
La tension électrique
Niveau 1 : 120 V
Niveau 2 : 240 V
Niveau 3 : recharge rapide, 400 V à 800 V
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Petit conseil pour les VÉ
Recharge à domicile ou station de recharge?
La recharge à domicile est l’option la plus pratique et la plus abordable, mais vous devez savoir qu’elle engendre certains coûts. Selon l’emplacement du panneau électrique dans votre maison, ou de sa capacité à supporter une tension de 240 V, l’installation d’une borne domestique peut coûter des centaines, voire des milliers de dollars. Avant d’acheter un VÉ, demandez l’avis d’un électricien qui s’y connaît en infrastructure de recharge pour véhicules électriques (IRVÉ) afin d’avoir une meilleure idée des options qui s’offrent à vous et des coûts associés.
Les stations de recharge sont une autre option intéressante, mais elles sont plus chères que les bornes domestiques. Le prix par recharge est fixé selon le site : il peut varier en fonction de l’emplacement de la station, de la vitesse de recharge ou de l’heure. Vous pouvez utiliser une application comme FLO App pour connaître les stations à proximité et leur prix, ainsi que les sites de recharge gratuite les plus près de vous.
Trucs et astuces pour la recharge de votre VÉ
- Rechargez votre véhicule à la maison pendant les heures creuses ou les vacances pour économiser sur les frais d’électricité.
- Si votre VÉ en est doté, utilisez le mode « Eco » pour réduire l’accélération et économiser sur la recharge.
- Retirez tous les objets encombrants et lourds dont vous n’avez pas besoin dans votre véhicule afin d’en réduire le poids.
- Vérifiez fréquemment la pression de vos pneus. Les VÉ sont environ 20 % plus lourds que les véhicules à essence traditionnels : c’est pourquoi le type de pneu et la pression d’air sont importants. Dans le cas d’un VÉ, les pneus consomment jusqu’à 16 % d’énergie, ce qui a une incidence directe sur l’autonomie.
- Inspectez régulièrement vos câbles, vos connecteurs et votre borne de recharge pour détecter tout signe d’usure ou de détérioration.
Panne de la batterie
Durée de vie
Ion de lithium (Li-ion) | Nickel-métal-hydrure (NiMH) |
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De 8 à 15 ans, ou à partir de 150 000 à 200 000 kilomètres | De 8 à 10 ans, ou à partir de 150 000 kilomètres |
Service
Ion de lithium (Li-ion) | Nickel-métal-hydrure (NiMH) |
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Confiez-la à un revendeur ou à un centre de service agréé pour qu’elle soit remplacée ou réparée. |
Coût
Ion de lithium (Li-ion) | Nickel-métal-hydrure (NiMH) |
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De 5 000 à 20 000 $ (CAD), selon la taille du véhicule et de la batterie. | De 2 000 à 8 000 $ (CAD), selon la taille du véhicule et de la batterie. |
Réparation
Ion de lithium (Li-ion) | Nickel-métal-hydrure (NiMH) |
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Certaines composantes peuvent être réparées, selon la nature du problème. |
Remplacement
Ion de lithium (Li-ion) | Nickel-métal-hydrure (NiMH) |
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Généralement remplaçable. |