Combien coûtent réellement les VÉ?
Les incitatifs | La recharge | L’efficacité énergétique | L'entretien
Comprendre le marché d’hier, d’aujourd’hui et de demain
Au début de l’année 2020, le coût moyen d’un véhicule neuf entièrement électrique était de 54 668 $, soit 42 % plus cher que la moyenne globale du marché. En 2024, le prix moyen d’un nouveau véhicule électrique est de 55 353 $, soit 10 % de plus que la moyenne du marché. Ainsi, bien qu’un nouveau véhicule électrique demeure plus cher qu’un véhicule neuf à essence aujourd’hui, l’écart entre les deux se réduit. D’ici 2025, le prix moyen des nouveaux véhicules électriques devrait s’aligner sur celui des véhicules à moteur à combustion interne classiques.
Les incitatifs
Les remises gouvernementales s’appliquent au moment de l’achat. Ainsi, plutôt que d’attendre pendant des semaines pour recevoir le paiement de votre remise, son total est déduit directement de la facture.
Plus d’économies à long terme
Une borne de recharge à domicile coûte entre 1500 et 3000 $ (CAD), ce qui comprend le chargeur, l’installation et d’autres éléments. C’est un montant équivalent, voire inférieur à ce que coûtent au Canadien moyen les dépenses en carburant au cours d’une année.
De plus, puisque les VÉ nécessitent en général moins d’entretien et moins de réparations, il n’y a pas de coûts imprévus à craindre. En fait, le propriétaire moyen d’un VÉB économise environ la moitié des coûts d’entretien par rapport à un véhicule à essence.
Vous voulez savoir si un VÉ correspond à votre budget? L’outil en ligne de Plug'n Drive vous permet de comparer les véhicules à essence et les électriques, vous aidant ainsi à trouver le VÉ qui correspond à votre style de vie.
L’efficacité du rendement énergétique
Non seulement un meilleur rendement vous permet d’économiser de l’argent, mais il contribue également à la protection de l’environnement. Moins un véhicule consomme de carburant, moins il émet de gaz à effet de serre. Posséder un VÉ revient donc à bénéficier de deux avantages pour le prix d’un.
Véhicules à essence
VHÉ
VHÉR
VÉB
Entretien
Véhicules à essence
VHE
VHR
VEB
Comment mesure-t-on le rendement énergétique?
Vous pouvez adopter certaines techniques et stratégies de conduite pour améliorer votre consommation de carburant : respecter la limite de vitesse et accélérer lentement en sont de bons exemples. Avec les VE, en particulier, vous pouvez améliorer l’efficacité énergétique grâce à d’autres astuces, comme l’utilisation des sièges chauffants au lieu du chauffage de l’habitacle.
Consultez nos 10 conseils de conduite intelligente pour maximiser le rendement énergétique.
Comment le climat et l’environnement influent-ils sur le rendement énergétique des véhicules hybrides?
Les journées très froides ou très chaudes affecteront votre recharge totale ou votre autonomie de conduite. La mise en marche de la climatisation ou du chauffage peut aussi faire baisser les réserves d’énergie de la batterie. En outre, la conduite sur des terrains accidentés, les accélérations et les freinages brusques peuvent également avoir un impact sur le rendement énergétique dans son ensemble.
Le coût de possession à long terme d’un VÉ
La plupart des VÉ permettent à l’acheteur moyen d’atteindre le seuil de rentabilité en moins de cinq ans, ce qui est comparable aux véhicules à essence. Mais, contrairement à ces derniers, les VÉ nécessitent moins de coûts ponctuels, de l’acquisition au plein de carburant, en passant par l’entretien et les réparations Au total, Clean Energy Canada estime que les économies moyennes d’un VE sont d’environ 15 000 $ sur 8 ans. En comparaison, les véhicules à essence classiques coûtent 1 875 $ de plus par an que les VE.
Au fil du temps, les VÉB et les VHÉR permettent de réaliser d’importantes économies sur les plans de l’entretien et du carburant, ce qui compense leur prix d’achat initial plus élevé que pour les véhicules à essence.