Entretien printanier du véhicule : Maintenir votre voiture en condition optimale
L’hiver arrive rapidement à sa fin et les odeurs du printemps sont dans l’air. La plupart des véhicules ont survécu sans problème aux rigueurs de l’hiver canadien, mais la conduite hivernale signifie généralement beaucoup de temps de fonctionnement au ralenti pour nos véhicules. Les temps de réchauffement prolongés et les trajets plus lents en raison du mauvais état des routes ont un impact sur tous les véhicules. Un peu d’entretien préventif peut assurer de rouler sans problème ce printemps.
Les inspections sous le capot
Les inspections sous le capot sont essentiellement visuelles. Sur la plupart des véhicules, vous pouvez voir le niveau du liquide de frein et du liquide de refroidissement du moteur dans leur réservoir. Un bas niveau de liquide de frein peut indiquer une fuite, mais si la pédale de frein est ferme, cela indique probablement que les plaquettes de frein sont usées. Un bas niveau de liquide de refroidissement est l’indice d’une fuite. Les fuites externes laissent une tache visible sur les pièces. Une fuite de liquide de refroidissement interne est plus grave, car elle peut détruire le moteur lorsque le liquide de refroidissement se mélange à l’huile. Il est temps de faire vérifier votre véhicule par votre centre de service Mitsubishi si l’un ou l’autre des niveaux est bas. De même, une tache d’huile ou d’humidité sur le sol de l’entrée de cours ou du garage peut être un signe précurseur d’un problème. Votre centre de service peut évaluer s’il s’agit d’un problème grave ou d’un simple entretien.
Le printemps est également l’occasion de faire une vidange d’huile moteur. Les démarrages à froid et les courts trajets provoquent une forte condensation à l’intérieur du moteur. Au cours de l’hiver, un litre ou plus d’eau peut s’accumuler dans l’huile de votre moteur. L’eau provoque la formation de boues et d’acides à l’intérieur du moteur. Le niveau d’huile peut sembler correct, mais une conduite prolongée sur auto- route entraînera l’évaporation de l’eau et votre moteur fonctionnera alors avec un faible niveau d’huile. Une simple vidange d’huile et le remplacement du filtre permettent de protéger le moteur.
Sous le capot, examinez la ou les courroies d’entraînement des accessoires du moteur. Les courroies peuvent durer de nombreuses années, mais si vous constatez des fissures importantes ou des morceaux manquants, il est temps de les remplacer. C’est également le moment de remplir le réservoir de lave-glace. Les pluies du printemps et les routes sales peuvent rapidement réduire votre visibilité. Si votre véhicule reste à l’extérieur la plupart du temps, les balais d’essuie-glace doivent être remplacés tous les deux ans. Les balais en caoutchouc durcissent avec l’âge et ne nettoient plus très bien le pare-brise.
Le printemps est également l’occasion de faire une vidange d’huile moteur. Les démarrages à froid et les courts trajets provoquent une forte condensation à l’intérieur du moteur. Au cours de l’hiver, un litre ou plus d’eau peut s’accumuler dans l’huile de votre moteur. L’eau provoque la formation de boues et d’acides à l’intérieur du moteur. Le niveau d’huile peut sembler correct, mais une conduite prolongée sur auto- route entraînera l’évaporation de l’eau et votre moteur fonctionnera alors avec un faible niveau d’huile. Une simple vidange d’huile et le remplacement du filtre permettent de protéger le moteur.
Sous le capot, examinez la ou les courroies d’entraînement des accessoires du moteur. Les courroies peuvent durer de nombreuses années, mais si vous constatez des fissures importantes ou des morceaux manquants, il est temps de les remplacer. C’est également le moment de remplir le réservoir de lave-glace. Les pluies du printemps et les routes sales peuvent rapidement réduire votre visibilité. Si votre véhicule reste à l’extérieur la plupart du temps, les balais d’essuie-glace doivent être remplacés tous les deux ans. Les balais en caoutchouc durcissent avec l’âge et ne nettoient plus très bien le pare-brise.
Lavez soigneusement
Lavez soigneusement le véhicule est un bon moyen de se débarrasser des accumulations de sel de l’hiver. Lavez l’intérieur des passages de roue, l’intérieur des ailes avant, le long du bas des portes et sous la carrosserie autant que possible, mais évitez d’asperger les composants et les connexions électriques.
Terminez la tâche en appliquant un produit de polissage sur la peinture extérieure (dans un endroit ombragé). Cela permet non seulement de prolonger la durée de vie de votre véhicule, mais aussi d’en augmenter la valeur et vous vous sentirez probablement mieux au volant.
Terminez la tâche en appliquant un produit de polissage sur la peinture extérieure (dans un endroit ombragé). Cela permet non seulement de prolonger la durée de vie de votre véhicule, mais aussi d’en augmenter la valeur et vous vous sentirez probablement mieux au volant.
L’inspection des pneus
L’inspection des pneus est essentielle à la sécurité. Un pneu normal perd environ un PSI de pression d’air par mois et les variations de température extérieure peuvent entraîner un changement encore plus important. Gonflez vos pneus à la pression recommandée indiquée sur l’autocollant, généralement situé sur le montant de la porte du conducteur. N’oubliez pas de vérifier également la roue de secours!
La bande de roulement du pneu doit être usée uniformément sur toute la surface. La profondeur minimale légale de la bande de roulement est de 2/32 de pouce (1,6 mm). À cette profondeur, des « barres d’usure » en caoutchouc solide apparaissent sur la bande de roulement en guise d’avertissement. Au-dessus de cette profondeur de sculpture, les pneus ont suffisamment d’adhérence pour une chaussée sèche, mais si vous conduisez sur des routes mouillées ou boueuses, vous avez besoin d’une profondeur de sculpture plus importante pour assurer l’adhérence. Il est peut-être temps de changer de pneus.
La bande de roulement du pneu doit être usée uniformément sur toute la surface. La profondeur minimale légale de la bande de roulement est de 2/32 de pouce (1,6 mm). À cette profondeur, des « barres d’usure » en caoutchouc solide apparaissent sur la bande de roulement en guise d’avertissement. Au-dessus de cette profondeur de sculpture, les pneus ont suffisamment d’adhérence pour une chaussée sèche, mais si vous conduisez sur des routes mouillées ou boueuses, vous avez besoin d’une profondeur de sculpture plus importante pour assurer l’adhérence. Il est peut-être temps de changer de pneus.
Le printemps est un bon moment pour faire vérifier la géométrie des roues. Les routes hivernales accidentées et les grosses bosses peuvent user les composants de la suspension ou déformer des pièces. Lors d’un réglage de la géométrie, le technicien vérifiera que la suspension et la direction ne sont pas usées ou endommagées et effectuera les réglages si nécessaire. Un véhicule avec un bon réglage de la géométrie consomme moins de carburant, prolonge la durée de vie des pneus et est plus sûr à conduire. D’autres éléments tels que les tuyaux d’échappement, les silencieux et les fixations nécessitent de passer sous le véhicule et sont plus facilement confiés à des professionnels. Ils doivent être inspectés au moins une fois par an, et vous devez donc les faire vérifier en même temps que le réglage de la géométrie des roues.
Un véhicule est composé de plus de 15 000 pièces. Quel que soit le soin apporté à l’inspection, il est impossible de prévoir exactement ce qui fonctionnera ou non. Nous avons tous vu des véhicules immobilisés sur le bord de la route. Quelques inspections simples et un peu d’entretien avant de partir peuvent suffire à éviter de se retrouver dans la même situation.
Un véhicule est composé de plus de 15 000 pièces. Quel que soit le soin apporté à l’inspection, il est impossible de prévoir exactement ce qui fonctionnera ou non. Nous avons tous vu des véhicules immobilisés sur le bord de la route. Quelques inspections simples et un peu d’entretien avant de partir peuvent suffire à éviter de se retrouver dans la même situation.
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