Le point sur le marché canadien des VÉ : types, avantages et incitatifs

Éléments à retenir

  • Les véhicules électriques (VÉ) représentent désormais une part croissante des véhicules immatriculés au Canada, même si les modèles à essence dominent toujours le marché.
  • En règle générale, les Canadiens optent pour un véhicule hybride électrique (VHÉ), un véhicule hybride électrique rechargeable (VHÉR) ou un véhicule électrique à batterie (VÉB) en fonction de la distance à parcourir, de l’accès à la recharge et du coût de carburant.
  • Les VHÉR permettent de rouler à l’électricité pour les déplacements quotidiens et à l’essence sur de longues distances.
  • Pour les Canadiens, l’efficacité énergétique et le coût total de possession jouent un rôle central dans leur évaluation des VÉ et des VHÉR.

L’électrification des véhicules canadiens est en plein essor. Voici des chiffres : les statistiques publiées par la Régie de l’énergie du Canada révèlent que 15 % des nouveaux véhicules immatriculés au Canada en 2024 étaient des VÉ, soit un véhicule neuf sur sept vendus cette année-là. Par ailleurs, selon la région et le type de VÉ, ce chiffre peut atteindre un sur trois ou un sur quatre nouveaux véhicules vendus en 2024.

En revanche, il est évident que la grande majorité des Canadiens reste à convaincre sur le véhicule électrique. Si vous faites partie de ceux qui ne sont pas convaincus, vous avez peut-être besoin d’obtenir plus d’informations pour considérer de rouler électrique. Avant d’approfondir le sujet, commençons par les bases.

Types de véhicules électriques

Saviez-vous qu’il existe trois principaux types de véhicules électriques?

Véhicules hybrides électriques (VHÉ)

Le premier type est le véhicule hybride électrique classique (VHÉ), dont on entend parler depuis des décennies. Comme son nom l’indique, le VHÉ combine différents systèmes, soit un moteur à essence traditionnel et une propulsion électrique à batterie. La batterie du véhicule hybride électrique est rechargée par le freinage régénératif qui récupère l’énergie cinétique et par l’entraînement du moteur à combustion interne. Grosso modo, les VHÉ sont vraiment économes en carburant, mais ont tout de même besoin d’essence pour rouler.

Véhicules électriques à batterie (VÉB)

Contrairement au deuxième type de VÉ, les véhicules électriques à batterie (VÉB) ne consomment pas d’essence. Les VÉB fonctionnent entièrement grâce à une énorme batterie électrique située sous le plancher qui optimise le centre de gravité du véhicule. Pour recharger un VÉB à votre domicile, branchez-le à un chargeur de niveau 1 ou 2 sur une prise électrique de 120 ou 240 volts. Vous pouvez également recharger votre véhicule en le branchant à l’une des bornes de recharge publiques de niveau 2 ou de niveau 3 (charge rapide en courant continu) en service dans un grand nombre de stations-service autoroutières et locales, de détaillants et d’immeubles municipaux. Certaines bornes ultrarapides peuvent recharger une batterie à 80 % en 20 à 60 minutes. En règle générale, vous pouvez planifier vos sessions de recharge au moyen d’une application sur votre téléphone.

Véhicules hybrides électriques rechargeables (VHÉR)

À mi-chemin entre ces deux types de véhicules partiellement et totalement électrifiés se trouve le véhicule électrique hybride rechargeable (VHÉR ou PHEV en anglais).

Comme l’hybride de base, le VHÉR combine l’électricité et l’essence, à la différence qu’il faut le brancher pour recharger la batterie, d’où son nom. Et comme le VÉB, le VHÉR est livré avec un chargeur pour brancher la batterie, ou vous pouvez utiliser certaines bornes de recharge dans des stations publiques.

Comparaison des options de VÉ

En fin de compte, le choix de la technologie du VÉ dépend de vos besoins de conduite, des distances que vous parcourez et de votre budget. Voici un tableau comparatif :

VHÉ

VÉB

VHÉR

Exigences en matière de recharge

Aucunes

Essentielles

Recommandées

Stress lié à l’autonomie

Zéro

Faible au quotidien

Élevé sur les longs trajets

Zéro (essence au cas où)

Coût initial

Le plus bas

Le plus élevé

Entre les deux

Coût de l’entretien

Le plus élevé

Le plus bas

Entre les deux

Coût du carburant

Le plus élevé

Le plus bas

Entre les deux

Pourquoi acheter un VÉ?

Les raisons d’acheter un VÉ varient, quel que soit le type. Beaucoup d’acheteurs considèrent les VÉ comme des choix écologiques et achètent un véhicule électrique pour ses émissions de gaz à effet de serre plus faibles… ou nulles, selon l’option choisie. Le VÉ est la décision écologique à prendre, puisqu’il produit peu d’émissions polluantes ou n’en produit pas du tout. Pour d’autres propriétaires, éco signifie « économique ». Nous en parlerons un peu plus loin.

En mode électrique, les VÉ ne produisent pratiquement aucune pollution sonore. En l’absence d’un moteur qui tourne, le roulement est silencieux, tant et si bien que les constructeurs ont dû rendre les véhicules plus audibles pour les piétons et les cyclistes distraits.

D’autres raisons de faire la transition? Au Canada, des gouvernements provinciaux offrent des remises pour encourager l’adoption des VÉ. Dans certaines provinces, des remises sont également accordées pour l’installation de bornes de recharge à domicile.

Pour l’instant, seule Vancouver a instauré (et abandonné) un péage de congestion. Cela dit, d’autres grandes villes confrontées à d’importants problèmes de circulation mettront sans doute à l’essai des mesures incitant les conducteurs à changer leurs habitudes. L’accès gratuit ou à moindre prix au centre-ville pour les VÉ est un argument de poids.

L’avantage sous-estimé des VÉ : une meilleure expérience de conduite

Au-delà des avantages environnementaux et financiers, les VÉ offrent une sensation fondamentalement différente – et souvent supérieure – derrière le volant. Voici quatre facteurs qui font de la conduite d’un véhicule électrique une expérience inoubliable :


1. Contrôle de précision (conduite à une seule pédale)


La plupart des VÉ utilisent le freinage régénératif, qui transforme la façon dont vous roulez en milieu urbain dense.

  • Comment ça fonctionne : Lorsque vous relâchez l’accélérateur, le moteur décélère pour capter l’énergie et ralentir fortement la voiture.
  • L’avantage : Sur de nombreux modèles, vous pouvez arrêter complètement la voiture sans jamais toucher la pédale de frein, ce qui rend la circulation dans les embouteillages nettement moins fatigante.


2. La façon ludique de devenir efficace au volant


Avec un VÉ, devenir écoconscient au volant en un défi gratifiant.

  • Des données en temps réel : Des tableaux de bord à haute définition vous informent en continu sur votre consommation d’énergie.
  • Une efficacité dont on ne peut plus se passer : De nombreux conducteurs se retrouvent à « jouer contre » le logiciel de la voiture, essayant de maximiser leur autonomie et leur score écologique en adoptant des habitudes de conduite plus souples.


3. Une performance réactive


Même les VUS électriques les plus modestes offrent des performances qui rivalisent avec celles d’anciennes voitures de sport.

  • Couple instantané : Comme le moteur électrique n’a pas besoin de changer de vitesse, vous avez accès à 100 % de la puissance dès que vous appuyez sur la pédale.
  • L’effet réactif : La réactivité constitue un avantage en matière de sécurité, vous assurant une accélération directe et fluide pour vous insérer dans la circulation ou sortir d’un bouchon.


4. Une maniabilité accrue dès la conception


Le centre de gravité des VÉ est abaissé en raison des lourdes batteries montées dans le bas du châssis (intégrée dans le plancher).

  • Résultat : Même les VÉ de grande taille donnent une sensation d’adhérence et de stabilité. Le roulis réduit en virage assure une conduite beaucoup plus sereine et confiante qu’au volant d’un véhicule à essence traditionnel.

Comment les VHÉR réduisent la consommation de carburant

Alors pourquoi en 2021, 94,7 % des nouvelles immatriculations sont-elles des voitures à moteur à combustion interne plutôt que des véhicules électriques? Impossible d’en avoir la certitude. Cela dit, ces dix dernières années, nous avons souvent entendu parler de l’angoisse liée à l’autonomie. Pourtant, depuis les vingt-quatre derniers mois, on se plaint beaucoup de l’inflation, en particulier de son effet sur le prix de l’essence. Ces deux aspects constituent le meilleur argument faisant du VHÉR le choix par excellence.

Certes, le VHÉR n’est pas une solution miracle; l’autonomie est généralement limitée sur les véhicules entièrement électriques. Mais supposons que l’autonomie soit de 61 km – comme celle du Mitsubishi Outlander PHEV 2025 – et que vous habitiez à 20 km de votre lieu de travail. Vous pourriez ne plus jamais avoir besoin d’essence pour aller travailler. Branchez simplement votre véhicule une fois de retour à la maison.

Le VHÉR réduit au minimum les besoins en essence, un carburant coûteux et lourdement taxé. En outre, dans bien des régions du pays, il est possible de recharger son véhicule la nuit pour profiter d’un tarif réduit sur l’électricité.

Qu’en est-il si vous n’avez pas à conduire entre la maison et le travail, mais devez prendre la voiture pour vous rendre chez votre grand-mère, à 600 km de chez vous? C’est là que l’utilité du véhicule hybride électrique rechargeable avec moteur à essence prend tout son sens. Comme bien des VÉB n’offrent pas une aussi grande autonomie, les conducteurs doivent planifier un arrêt prolongé, peut-être même plus, pour recharger la batterie. Avec un VHÉR, vous n’avez qu’à rouler avec le moteur à combustion interne traditionnel. Finie, l’angoisse de l’autonomie!

Perspectives du marché des VÉ au Canada

Dans le contexte actuel, le marché canadien des VÉ se définit par une évolution stratégique vers la fiabilité et le pragmatisme. Voici un aperçu des trois grandes tendances directionnelles :


Expansion robuste de l’infrastructure


L’« angoisse de l’autonomie » des années précédentes est systématiquement résolue grâce au déploiement massif et coordonné des réseaux de bornes de recharge. Au moyen d’initiatives comme le Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro (PIVEZ), le gouvernement fédéral s’est orienté vers des installations à haute visibilité dans les zones mal desservies et les corridors ruraux. L’enjeu dépasse les points de ravitaillement le long des grandes routes; les initiatives du droit à la prise visent à permettre aux Canadiens vivant dans des immeubles résidentiels à logements multiples (IRLM) de bénéficier de la même commodité de recharge à domicile que les résidents en banlieue.


Une évolution vers une adoption progressive et pragmatique


Alors que la vague initiale des premiers utilisateurs s’est stabilisée, le marché est entré dans une phase de croissance régulière et graduelle parmi les acheteurs traditionnels. Cette évolution est devenue évidente à la fin de 2025 et au début de 2026, lorsque le gouvernement fédéral a ajusté ses mandats VZÉ afin de mieux s’aligner sur les réalités de la chaîne d’approvisionnement et l’accessibilité financière pour les consommateurs.


La pertinence continue des VHÉR


Dans un pays aussi vaste que le Canada, le VHÉR a tenu le rôle de technologie de transition essentielle. Alors que certains constructeurs s’orientent vers des gammes purement électriques, de nombreux consommateurs canadiens misent sur les VHÉR pour se mesurer aux rigueurs de l’hiver et aux trajets sur de longues distances. Le VHÉR n’est plus considéré comme un compromis temporaire, mais comme une solution fixe pour la « famille monomotorisée » qui a besoin de 40 à 60 km d’autonomie électrique pour ses trajets quotidiens, sans compromettre les 800 km à parcourir pour les déplacements à l’extérieur de la province.

Trouver sa personnalité électrique

Choisir entre les différents niveaux d’électrification ne se résume pas à dénicher la meilleure technologie; il s’agit de déterminer le véhicule adapté à votre propre style de vie. Désormais, l’écart entre les différentes options offertes est moindre, mais chaque type de VÉ conserve une personnalité distincte.

  • Choisissez un VÉB si : vous pouvez effectuer la recharge à la maison, voulez le moins d’entretien possible et souhaitez « ne plus jamais aller dans une station-service ».
  • Choisissez un VHÉR si : vous faites de courts trajets entre votre domicile et votre lieu de travail, mais effectuez fréquemment de longs trajets, et n’êtes pas prêt à vous fier à 100 % à l’infrastructure de recharge publique.
  • Choisissez un VHÉ si : vous ne pouvez pas effectuer la recharge à domicile (vous vivez en appartement), recherchez une meilleure autonomie et convoitez le plus bas prix d’achat initial.

En fin de compte, votre choix fera du consommateur passif de carburant que vous êtes un gestionnaire actif de l’énergie. Que vous choisissiez la liberté totale d’un VÉB ou le filet de sécurité polyvalent d’un VHÉR, le résultat est le même : un mode de conduite réactive et écoconsciente assurant un contrôle accru.

Foires aux questions

Il existe trois types de véhicules électrifiés au Canada :

  1. Véhicules hybrides électriques (VHÉ)
  2. Véhicules électriques à batterie (VÉB)
  3. Véhicules hybrides électriques rechargeables (VHÉR)

Si le coût d’achat initial est plus élevé pour les VÉB que pour les VHÉ et les VHÉR, les coûts d’entretien et de carburant des véhicules électriques à batterie sont moins élevés.

Les VHÉR ont une autonomie limitée en mode purement électrique, mais avec une autonomie pouvant atteindre 70 km, vous pourriez ne plus jamais avoir besoin d’essence pour vous rendre au travail. Branchez simplement votre véhicule une fois de retour à la maison.

En dessous du point de congélation, les VÉ perdent en moyenne de 15 % à 30 % de leur autonomie, car le froid ralentit les réactions chimiques à l’intérieur des batteries lithium-ion. La recharge peut également prendre plus de temps.

Même les VUS électriques modestes offrent des performances qui rivalisent avec celles d’anciennes voitures de sport, grâce à la capacité du moteur électrique de fournir 100 % du couple dès que vous appuyez sur la pédale.

En outre, le centre de gravité des VÉ est abaissé en raison de l’emplacement de la batterie, ce qui améliore la tenue de route et réduit nettement le roulis par rapport à un véhicule à essence traditionnel.

Vous pourriez aussi aimer

Électrification

Conduire un VHÉR en plein hiver canadien

Bien que l’autonomie des premiers VHÉR était fortement réduite par temps froid, la baisse est aujourd’hui beaucoup moins importante.

20 nov. 2025 4 minutes

Électrification

Garanties des véhicules électriques (VÉ) : Tout ce...

Apprenez-en davantage sur les garanties des véhicules électriques, ce qu’elles couvrent, en quoi elles diffèrent des garanties des voitures à moteur à combustio...

03 oct. 2025 7 minutes

Électrification

Le point sur les impacts environnementaux des véhi...

Les voitures électriques (VÉ) sont-elles vraiment meilleures pour l’environnement? Découvrez les véritables avantages et les possibles inconvénients des voiture...

03 oct. 2025 9 minutes