Votre guide pour comprendre l’efficacité énergétique et les cotes de consommation de carburant au Canada
Pour payer moins cher à la pompe — ce que souhaitent tous les automobilistes canadiens — il faut d’abord comprendre quelques chiffres. Dans le présent guide, nous démystifions les concepts fondamentaux liés à l’efficacité énergétique des véhicules à moteur à combustion interne. Nous présenterons le système de mesure officiel canadien (litres par 100 kilomètres), définirons ce qui constitue une cote réellement écoénergétique, analyserons les principaux facteurs qui influencent la consommation de carburant et fournirons des conseils pratiques de conduite écoénergétique afin de vous aider à réduire à la fois votre consommation d’essence et votre empreinte environnementale.
Éléments à retenir
Au Canada, l’efficacité énergétique se mesure en litres par 100 kilomètres (L/100 km). Plus le chiffre est bas, meilleure est la performance.
Après le groupe motopropulseur, le style de conduite est le facteur qui influe le plus sur la consommation réelle de carburant d’un véhicule.
Le parc automobile canadien affiche une efficacité énergétique moyenne inférieure à celle d’autres grands marchés mondiaux, principalement en raison de la préférence des Canadiens pour les VUS et les camions de grande taille, ainsi que de facteurs environnementaux uniques.
Le poids, l’aérodynamisme, la circulation, la température extérieure et l’état d’entretien sont autant de facteurs qui influencent la consommation de carburant d’un véhicule.
Les conducteurs peuvent améliorer considérablement leur efficacité énergétique en maintenant la pression des pneus de leur véhicule adéquate, en réduisant au minimum le temps de marche au ralenti, en éliminant toute charge inutile dans leur véhicule ainsi qu’en diminuant la traînée aérodynamique.
Pourquoi le Canada accuse-t-il un retard en matière d’efficacité énergétique?
Il s’agit d’une excellente question, d’autant plus que le Canada se classait au 11e rang pour les émissions de CO2 en 2022.
Ce retard n’est pas lié à un manque de technologie — les véhicules zéro émission représentaient déjà 10 % des ventes de véhicules neufs en 2024 — mais plutôt à un mélange complexe de tendances du marché et de réalités environnementales.
Voici les principales raisons pour lesquelles la consommation moyenne de carburant au Canada demeure relativement élevée :
- La conformité au cadre réglementaire Au Canada, les normes d’efficacité énergétique des véhicules sont établies selon une approche normalisée en Amérique du Nord, c’est-à-dire qu’elles sont similaires au système CAFE américain. Cela offre aux constructeurs une certaine flexibilité dans la composition de leurs parcs de véhicules tout en respectant les objectifs globaux.
- L’économie de carburant comme facteur de décision Les prix des carburants au Canada, bien qu’importants pour les consommateurs, offrent des incitatifs économiques différents de ceux des marchés de carburants fortement taxés en Europe et en Asie. Cette situation joue d’ailleurs sur l’analyse coût-bénéfice au moment de choisir un véhicule écoénergétique.
- Des préférences de marché dictées par des besoins pratiques Les Canadiens privilégient de plus en plus les VUS et les camions (88 % des ventes au cours des trois premiers trimestres de 2025). Or, bien qu’ils répondent à des besoins de style de vie et d’utilité, ces véhicules consomment naturellement plus de carburant en raison de leur taille et de leur poids.
- Des considérations environnementales qui façonnent le choix des véhicules Le climat et la géographie canadienne jouent sur les caractéristiques des véhicules : des systèmes de chauffage et des capacités de traction intégrale sont nécessaires pour répondre aux conditions hivernales, tandis que les vastes distances à parcourir et les terrains variés exigent de la robustesse — soit des caractéristiques qui ont une incidence sur l’efficacité énergétique.
Qu’est-ce que l’efficacité énergétique?
Mesure |
Définition |
Interprétation |
Litres par 100 km (L/100 km) |
Quantité de carburant (en litres) consommée pour parcourir une distance de 100 km. |
Plus le chiffre est bas, meilleure est l’efficacité énergétique. |
Miles par gallon (mi/gal) |
Parfois indiqué à titre de référence, notamment sur l’étiquette ÉnerGuide. |
Plus le chiffre est élevé, meilleure est l’efficacité énergétique. |
Bien que l’efficacité énergétique dépende d’innombrables variables, comme le style de conduite et les conditions environnementales, ces chiffres moyens permettent aux acheteurs de comparer l’efficacité de différents modèles. Par exemple, il est facile de comprendre qu’une voiture qui ne consomme que 5 L/100 km est plus écoénergétique qu’une autre qui consomme 8 L/100 km.
Qu’est-ce qu’une bonne efficacité énergétique?
Excellente : une consommation combinée inférieure à 7,0 L/100 km. Celle-ci est fréquente avec les petites voitures et les modèles électrifiés.
Bonne : une consommation combinée comprise entre 7,0 L/100 km et 9,0 L/100 km. C’est le cas de nombreuses berlines de taille moyenne et de petits VUS.
- Moyenne/inférieure à la moyenne : une consommation combinée supérieure à 9,0 L/100 km. C’est le cas des grands VUS, des camionnettes et des véhicules de performance.
Quels facteurs influencent la consommation de carburant?
La circulation joue aussi un rôle important. Sur l’autoroute, à vitesse constante, l’efficacité énergétique est meilleure. En ville ou dans un trafic dense, la consommation de carburant augmente en raison de la fréquence des accélérations. Chaque accélération exige plus de puissance du moteur, ce qui signifie qu’il faut injecter plus de carburant dans les cylindres pour augmenter le régime.
L’aérodynamisme, soit la capacité d’un véhicule à fendre l’air, influe également sur la consommation de carburant. Les modèles profilés et épurés glissent plus facilement dans l’air que ceux massifs et carrés. Certains véhicules disposent même de caractéristiques aérodynamiques actives qui ouvrent et ferment des volets sous le véhicule et à l’intérieur de la calandre pour optimiser la circulation de l’air à différentes vitesses et ainsi améliorer l’économie de carburant.
L’état et l’entretien du véhicule jouent également sur la consommation de carburant. Un moteur dont l’huile est épaisse et sale et dont les filtres sont obstrués fonctionnera moins efficacement qu’un moteur dont l’huile, les filtres, les bougies et les autres courroies, fluides et éléments usés ont été correctement entretenus et remplacés.
Les pneus jouent un rôle en raison de leur contact avec la chaussée. Les pneus écoénergétiques réduisent la résistance au roulement, ce qui facilite la rotation des roues et améliore l’efficacité. À l’inverse, les pneus de performance offrent une grande adhérence afin d’exercer une pression plus forte sur la route et d’ainsi améliorer la traction, l’accélération et la vitesse. Or, cette adhérence accrue augmente la consommation de carburant.
Les caractéristiques embarquées peuvent aussi réduire l’efficacité énergétique. Activer la traction intégrale entraîne une résistance supplémentaire dans le groupe motopropulseur, ce qui demande plus de puissance au moteur. De même, dans les véhicules à moteur à combustion interne, le système de climatisation fonctionne grâce au moteur; la consommation de carburant augmente donc s’il est utilisé.
Tous ces facteurs peuvent améliorer ou réduire l’économie de carburant, mais l’élément le plus fondamental reste le poids.
Comment le poids d’un véhicule influe-t-il sur son efficacité énergétique?
Économiser de l’argent et préserver la planète
Réduire sa consommation de carburant, c’est aussi économiser les ressources de la Terre et limiter la quantité de substances polluantes, toxiques et nocives que nos voitures rejettent dans l’air.
Et bien évidemment, consommer moins d’essence se traduit automatiquement par des économies. Souvent, ce qu’il en coûte pour passer d’une vieille voiture gourmande en carburant à un modèle neuf écoénergétique ou électrifié est rapidement compensé par les économies réalisées à la pompe. Pourtant, même avec un véhicule à moteur à combustion interne traditionnel, vous pouvez prendre diverses mesures pour améliorer votre efficacité énergétique ainsi que réduire votre consommation de carburant et votre empreinte environnementale. Chaque conducteur peut en effet contribuer à un avenir plus vert.
Comment améliorer l’efficacité énergétique
Il est essentiel d’adopter des habitudes de conduite écoénergétique pour maximiser l’économie de carburant.
Conduire en douceur
Accélérez lentement : appuyez doucement sur la pédale d’accélérateur pour atteindre la vitesse souhaitée.
Anticipez : observez la route pour repérer les feux de circulation et les véhicules qui ralentissent. Laissez le véhicule décélérer naturellement plutôt que d’accélérer, puis de freiner brusquement.
Maintenez une vitesse constante : utilisez le régulateur de vitesse sur l’autoroute pour éviter les fluctuations, qui gaspillent du carburant.
Réduire le temps de marche au ralenti
Si vous prévoyez être à l’arrêt pendant plus d’une minute (hors circulation), coupez le moteur pour limiter le temps de marche au ralenti.
En hiver, les voitures modernes n’ont besoin que d’environ 30 secondes de marche au ralenti avant de pouvoir rouler doucement; il n’est pas nécessaire de les réchauffer longtemps.
Entretenir votre véhicule
Vérifiez la pression des pneus tous les mois (lorsque les pneus sont froids) et maintenez-les à la pression recommandée par le fabricant.
Respectez le calendrier d’entretien de votre véhicule pour les vidanges d’huile et le remplacement des filtres.
Maintenez le système de climatisation en bon état avec un agent frigorigène approprié et des filtres propres.
Réduire le poids et la traînée
Enlevez les objets inutiles de votre coffre ou de votre espace de chargement, car ce poids supplémentaire oblige le moteur à travailler plus fort.
Retirez les porte-bagages de toit, les coffres de chargement ou les porte-vélos lorsqu’ils ne sont pas utilisés, car ils augmentent considérablement la traînée aérodynamique.
À grande vitesse, gardez les fenêtres fermées pour réduire la traînée.
Adopter de nouvelles habitudes
Planifiez vos déplacements de façon à combiner vos courses et à éviter les détours inutiles.
Le système de climatisation fonctionne grâce au moteur; l’utiliser avec modération permet donc d’économiser de l’essence.
Au démarrage du véhicule, ouvrez le toit ouvrant pour faire sortir rapidement l’air chaud et laisser l’air frais de la climatisation envahir l’habitacle.
Nous recommandons aux propriétaires de Mitsubishi de recourir au mode Eco et au super contrôle intégral afin d’optimiser automatiquement la performance et l’efficacité de leur véhicule.
Technologies d’économie de carburant
Les modules de commande informatique jouent aussi un rôle clé en gérant intelligemment les systèmes du véhicule pour optimiser la consommation de carburant. Parallèlement, les constructeurs automobiles investissent dans la recherche pour concevoir des pneus plus performants, des matériaux de construction plus légers, des modèles aérodynamiques et d’autres innovations qui réduisent l’effort nécessaire pour propulser un véhicule.
Côté moteur, des technologies comme le turbocompresseur (qui permet aux petits moteurs de produire plus de puissance), l’injection directe de carburant (pour une combustion plus efficace) et les systèmes d’arrêt-démarrage automatiques (qui limitent le temps de marche au ralenti) font une réelle différence en matière d’économie de carburant. Les technologies hybrides, qui combinent un moteur à essence et un moteur électrique, permettent de réaliser d’importantes économies de carburant grâce à des modes de conduite exclusivement électriques et au freinage régénératif. Ensemble, ces stratégies et technologies offrent aux conducteurs une multitude de moyens d’améliorer leur consommation de carburant, d’économiser de l’argent et de réduire leur empreinte environnementale.
Véhicules hybrides et électriques
Les véhicules hybrides et les véhicules hybrides électriques rechargeables (VHÉR) sont dotés d’une batterie et d’un moteur électrique qui viennent tous deux aider le moteur à essence. Résultat? Des kilomètres sans essence et une meilleure efficacité énergétique, même lorsque le moteur à essence fonctionne, puisqu’il n’a pas à travailler aussi fort. Les VHÉR peuvent être rechargés au moyen du réseau électrique, en plus de récupérer de l’énergie grâce au moteur et au freinage régénératif. Leur consommation peut descendre jusqu’à environ 3 L/100 km (78 mi/gal), ou se situer entre 4 et 6 L/100 km (40 et 60 mi/gal) dans la plupart des cas.
Les véhicules électriques, quant à eux, se passent complètement d’essence. L’efficacité énergétique d’un véhicule électrique se mesure en Le/100 km (litres équivalents d’essence par 100 km), ce qui facilite la comparaison avec les véhicules traditionnels. Un véhicule électrique peut facilement atteindre 2 Le/100 km (plus de 100 mi/gal équivalents) et n’émet aucune émission à l’échappement. Le coût et l’impact environnemental de la production et de la distribution d’électricité jusqu’à votre chargeur influencent également l’efficacité énergétique totale et le caractère écologique des véhicules électriques, mais le fait de disposer d’un groupe motopropulseur aussi écoénergétique fait pencher la balance en leur faveur.
Mais l’autonomie des véhicules hybrides, des véhicules hybrides électriques rechargeables et des véhicules électriques n’est-elle pas affectée par le froid canadien?
Oui, mais beaucoup moins qu’autrefois. Les véhicules hybrides électriques rechargeables, en particulier, offrent un excellent compromis entre efficacité et flexibilité.
La route de l’avenir : conduire intelligemment pour économiser davantage
Comprendre que l’efficacité énergétique se mesure en L/100 km, prendre conscience de l’impact important du poids du véhicule et d’une conduite agressive, et adopter des habitudes simples, comme vérifier la pression des pneus et limiter le temps de marche au ralenti, permet de réduire directement sa consommation d’essence. Que vous conduisiez un véhicule à moteur à combustion interne, utilisiez des technologies avancées d’économie de carburant ou optiez pour un véhicule hybride ou électrique, viser une meilleure consommation, c’est économiser sur le long terme et réduire votre empreinte environnementale.
Vous pourriez aussi aimer
Avez-vous besoin de pneus d’hiver au Canada?
Les pneus d’hiver améliorent l’adhérence par temps froid au Canada. Apprenez quand les installer, comment ils se comparent aux pneus toutes saisons et pourquoi...
08 déc. 2025 9 minutes
Les modes de conduite expliqués
Découvrez comment fonctionnent les modes de conduite et quand les utiliser. Apprenez quels réglages maximisent le rendement énergétique, la traction, les perfor...
14 nov. 2025 8 minutes
Préparer une escapade avec son chien
Voici quelques conseils pour voyager en toute sécurité avec votre chien, que ce soit pour vous rendre sur un sentier forestier ou un parc urbain
15 août 2025 3 minutes