Top 10 des routes panoramiques pour tous les explorateurs

Qu’est-ce qui fait qu’une route est agréable à parcourir? Pour certains, c’est le paysage qui se dessine à l’horizon, pour d’autres, c’est le grand nombre de virages qui la ponctuent. Ou pourquoi pas les deux? Le Grand Nord blanc ne manque certainement pas d’exemples de ce genre. Vous trouverez ci-dessous quelques routes, en Amérique et à l’étranger, qui figurent en tête de liste des amateurs d’escapades routières et des voyageurs.

Île-du-Prince-Édouard • le circuit côtier de North Cape

L’une des meilleures façons de découvrir l’Île-du-Prince-Édouard est sans doute de parcourir le circuit côtier sinueux de North Cape, long de 350 kilomètres. Le point de départ par excellence est Summerside, deuxième ville en importance de la province,située à environ une heure de Charlottetown, la capitale. De là, vous pourrez vous diriger vers la baie de Malpèque et remonter l’ouest de l’île jusqu’à North Cape, puis redescendre et faire le tour.

En chemin, découvrez les nombreux points d’intérêt de la région, notamment le Canadian Potato Museum qui présente la plus grande sculpture de pomme de terre au monde; la maison/taverne/chapelle faite de 25 000 bouteilles recyclées à Cap-Egmont; et le phare de West Point qui abrite un musée et une auberge quatre étoiles de 13 chambres, l’endroit parfait pour faire une pause à mi-chemin.

Nouvelle-Écosse • la piste Cabot

Destination bien connue des mordus de la route, la piste Cabot est considérée comme « l’une des routes panoramiques par excellence du Canada ». Elle forme un circuit de 298 kilomètres à travers le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton et la côte atlantique. Amorcez votre voyage à Baddeck et terminez-le à Chéticamp dans le sens antihoraire.

Bien qu’il soit possible de faire le trajet en une journée, nous vous recommandons de l’étirer sur au moins deux ou trois jours pour profiter de sites tels que l’Uisge Bàn, où une chute d’eau en cascade attend les randonneurs; la promenade « Remontez le temps à la lueur de la lanterne » de Parcs Canada, animée par un représentant qui raconte le récit (accompagné d’histoires de fantômes) des premiers colons; et la tombe du marin inconnu à White Point, qui rend hommage aux pêcheurs perdus en mer.

Alberta • la promenade des Glaciers

La promenade des Glaciers, également connue sous le nom de route 93, relie les parcs nationaux de Banff et de Jasper dans les Rocheuses canadiennes. Sur 232 kilomètres, les automobilistes peuvent admirer plus de 100 glaciers anciens, dont le glacier Athabasca, des pics rocheux spectaculaires et des lacs émeraude situés dans des vallées couvertes d’épaisses forêts de pins et de mélèzes.

Remarque : Un laissez-passer journalier ou annuel valide pour les parcs nationaux est nécessaire pour parcourir la promenade. Il est possible de s’en procurer un en ligne auprès du gouvernement ou en personne dans certains points de vente indiqués sur le site https://www.pc.gc.ca/fr/voyage-travel/ admission. L’accès est gratuit pour les jeunes de moins de 17 ans et les nouveaux citoyens canadiens.

Colombie-Britannique • de Nanaimo à Tofino

Si son nom n’est pas accrocheur, il n’en va pas de même pour ses paysages qui illustrent à merveille toute la beauté naturelle spectaculaire de l’île de Vancouver. Vous aurez besoin de trois à six heures, selon votre vitesse et les arrêts que vous faites, pour parcourir cette route courte, mais ô combien agréable, de 207 kilomètres. Des montagnes aux forêts anciennes, en passant par les étendues d’eau, vous vous régalerez les yeux.

Le Coombs Old Country Market vaut le détour de cinq minutes. On y trouve souvent des chèvres qui paissent joyeusement sur le toit, apparemment inconscientes de ce qui se passe en bas. Et pour ceux qui souhaitent voir à quoi ressemble un douglas vert de 800 ans et de 75 mètres de haut, ne manquez pas de vous rendre à Cathedral Grove dans le parc provincial MacMillan.

Tennessee/Caroline du Nord • la queue du Dragon

Un autre endroit populaire auprès des amateurs de véhicules à deux et à quatre roues est la célèbre queue du Dragon. D’une longueur totale de moins de 18 kilomètres, ce segment de l’US 129 situé entre le lac Chilhowee, au Tennessee, et le col de Deals Gap, juste sous la frontière de l’État de Caroline du Nord, compte 318 virages.

Visitez le Deals Gap Motorcycle Resort pour y passer la nuit, camper, faire le plein d’essence ou encore de collations et de souvenirs dans la boutique. Ensuite, passez voir le Cherohala Skyway, à environ 58 kilomètres de là, qui offre une vue surélevée incroyable de toute la région. Vous y trouverez de nombreux endroits pour vous garer et admirer le paysage.

Oregon • Historic Columbia River Highway

La plupart des adeptes de la route connaissent la Pacific Coast Highway – à juste titre – avec sa vue sur l’océan sur plus de 1 000 kilomètres. Mais ce n’est pas la seule magnifique étendue d’asphalte en bord de mer de la côte ouest américaine. L’Historic Columbia River Highway (HCRH), en Oregon, qui s’étend de Troutdale à The Dalles, ne laisse pas sa place.

La HCRH est non seulement la première route pavée du nord-ouest du Pacifique, mais aussi la première route panoramique désignée aux États-Unis. Bordant la gorge du fleuve Columbia, le canyon présente des parois abruptes de basalte accentuées par des fougères et des plantes endémiques rares, en plus d’abriter pas moins de cinq chutes d’eau : Latourell, Shepperd’s Dell, Bridal Veil, Wahkeena et Multnomah, haute de 189 mètres.

Japon • le mont Haruna

Les adeptes de l’anime japonais Initial D reconnaîtront ici le terrain de jeu du personnage principal Takumi Fujiwara et de sa légendaire Toyota AE86. Dans les faits, Akina s’appelle Haruna, un stratovolcan endormi situé dans la préfecture de Gunma. Il est possible de monter et de descendre la puissante montagne en voiture (de préférence un véhicule léger à propulsion arrière).

La plus célèbre voie d’accès est la Jomo-Sanzan Panorama Highway, qui contient tous les virages en épingle à cheveux et en lacets décrits dans la série. Conseil de pro : Les débutants devraient s’y rendre de jour, lorsque la visibilité est optimale. Il y a de nombreux virages à l’aveugle, et à certains endroits, la voie se réduit à la largeur d’une seule voiture.

Irlande • la Wild Atlantic Way

Figurant en tête de liste des plus longs trajets en voiture, ce voyage épique de 2 500 kilomètres relie Malin Head, dans le comté de Donegal, au nord, et Kinsale, dans le comté de Cork, au sud. La nature est à l’honneur tout au long de ce parcours, avec des falaises imposantes, des baies et des plages désertes et des îles battues par les intempéries.

Voici un fait amusant pour les amoureux de Star Wars. L’épisode VII « La Force se réveille », l’épisode VIII « Les Derniers Jedi » et l’épisode IX « L’Ascension de Skywalker » ont tous été partiellement filmés le long de la Wild Atlantic Way, à Loop Head, sur la péninsule de Dingle et sur l’île de Skellig Michael, au large de la côte de Kerry.

Vous pourriez aussi aimer

Nouvelles routes

Le parrain du S-AWC découvre les pistes glacées

Pendant une semaine en février, la légende s’est rendue sur une piste de glace spécialement aménagée au Québec pour montrer aux journalistes de toute l’Amérique...

02 avr. 2024 2 minutes

Nouvelles routes

Une aventure hivernale canadienne à Whistler

En janvier 2024, nous sommes partis en mission dans la belle ville de Whistler, en Colombie-Britannique, où l’hiver battait son plein et où de nombreuses aventu...

02 avr. 2024 8 minutes

Nouvelles routes

Bucket List - Rouler vers l'ouest !

Découvrez les plus beaux trajets d'Amérique du Nord, de la Richardson Highway en Alaska à la route Chilcotin Bella Coola en Colombie-Britannique, avec Mitsubish...

01 févr. 2024 9 minutes