Des routes sinueuses et un bolide fiable : Une boucle aventureuse autour de la Piste Cabot
Mon mari Rob et moi, nous avons toujours aimé les voyages d’aventure. Il y a quelque chose de particulier dans le fait d’adopter son propre rythme, de faire des arrêts imprévus et de découvrir les meilleurs panoramas depuis le siège du conducteur. C’était la quatrième fois que nous parcourions la piste Cabot, une boucle de 298 kilomètres autour de l’île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, mais c’était notre première expérience printanière.
Nous l’avons parcourue d’ouest en est, réservant les paysages les plus spectaculaires (et les virages les plus serrés) pour la seconde moitié. La route peut être escarpée, étroite et sinueuse, mais notre Mitsubishi Outlander GT 2025 s’en est occupée en douceur. Sur les tronçons humides et les montées sur gravier, le super contrôle intégral et le mode Gravel, en particulier, nous ont permis de rester stables et de garder le contrôle. Même sur les tronçons les plus difficiles, nous n’avons jamais eu l’impression de devoir nous inquiéter de ce que la route pouvait nous réserver.
Le printemps sur la piste Cabot nous a permis de profiter d’un temps plus frais, de moins de touristes et d’une ambiance générale plus calme. Quelques endroits étaient encore fermés pour la saison, mais ça ne nous a pas dérangés. Nous étions heureux de retourner à nos endroits préférés, et de profiter d’une moins grande foule et de davantage de homardiers en valait la peine.
Jour 1 : de grandes épinettes, des toits rouges et les sons de la côte Est
De là, nous nous sommes dirigés vers le nord, montant dans les hautes terres avec le toit ouvrant panoramique de l’Outlander bien ouvert pour laisser entrer l’air salin. Le VUS a franchi les virages serrés et les pentes abruptes avec aisance, à notre grand soulagement, car le virage suivant arrive souvent plus vite que prévu.
Nous avons atteint le Keltic Lodge, à Ingonish, en fin d’après-midi. Avec son toit rouge et son emplacement au sommet d’une falaise, c’est l’un des endroits les plus reconnaissables de la piste. La vue de notre chambre donnait sur l’océan, et directement devant notre porte commençait le sentier Middle Head, une piste de quatre kilomètres dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton.
Jour 2 : chèvres, gravier et bord de l’île
Nous nous sommes d’abord arrêtés au Groovy Goat, à la fois ferme pour enfants et boutique de savons et de gelatos, où nous avons acheté quelques savons au lait de chèvre à offrir en cadeau et discuté avec Shannon, la propriétaire (et conductrice d’une Outlander). Cette courte halte nous a rappelé que le charme de la région tient en grande partie aux personnes que l’on rencontre en chemin.
À Neil’s Harbour, nous avons marché jusqu’au phare et nous nous sommes arrêtés devant la Chowder House, l’un de nos endroits préférés de nos visites précédentes. Il était encore fermé pour la saison, mais nous avons profité de la vue depuis la falaise. Tout au long de la côte, les homardiers s’affairaient à vérifier les prises du jour dans les casiers et à avancer régulièrement le long du rivage. Les regarder a fait partie de notre routine.
Ce soir-là, nous avons pris un deuxième dîner à The Arduaine, où nous avons trouvé une table au bord de l’eau. Nous avons tous deux commandé de l’aiglefin, suivant le conseil de MacDonald, le musicien rencontré la veille, de « toujours essayer l’aiglefin frit sur la côte Est. Vous ne serez jamais déçus. » Il avait raison.
Jour 3 : vue sur le parc national, arrêts expresso et culture acadienne
Après avoir savouré un délicieux repas-buffet à l’hôtel, nous quittons l’hôtel et traversons le parc en direction de l’ouest, faisant une courte halte au Bitsy Bean, à Ingonish Beach, puis reprenant notre route. Le régulateur de vitesse intelligent nous a aidés à gérer notre vitesse dans les sections boisées, s’adaptant doucement aux courbes ombragées et aux clairières au sommet des collines, pendant que nous admirions la vue.
Nous avons interrompu le trajet en nous arrêtant aux sentiers The Bog et Lone Shieling pour de courtes randonnées avant d’emprunter la piste Skyline, un peu moins de neuf kilomètres aller-retour, avec l’un des points de vue les plus emblématiques du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Depuis la promenade au sommet, nous pouvions voir la route qui serpentait en contrebas et le golfe du Saint-Laurent qui s’étendait au-delà des falaises. C’était calme, beau et chaque pas en valait la peine.
Alors que nous nous dirigions vers Pleasant Bay, et finalement Chéticamp, nous nous sommes arrêtés à Tartans and Treasures, à Dingwall, où j’ai trouvé le tartan de ma famille. Un petit moment, mais important.
Chéticamp est un charmant village exsudant sa fierté acadienne, avec des ateliers de fabrication de tapis, de la musique et un quai très actif. Nous avons séjourné au Ocean View Motel and Chalet et avons dîné au restaurant Le Gabriel : moules, coquilles Saint-Jacques, sole et (encore) de l’aiglefin. Notre chalet était à la hauteur de son nom et, après une promenade au bord de l’eau sous une brise salée, nous nous sommes endormis rapidement.
Jour 4 : sur la route du retour
Même le trajet du retour s’est déroulé dans le calme. Aucune presse. Simplement du temps pour réfléchir au chemin parcouru et à l’impatience de le parcourir à nouveau.
Le Mitsubishi Outlander convenait parfaitement à ce type de voyage. Sécuritaire, confortable et prêt à affronter n’importe quelle route. Il ne s’est pas contenté de nous transporter d’un arrêt à l’autre, il nous a permis d’en profiter, tout simplement.
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