Des routes sinueuses et un bolide fiable : Une boucle aventureuse autour de la Piste Cabot

Par Erica Bajer

Nous ne sommes pas venus pour les homardiers, mais nous les avons trouvés quand même. Sur l’eau dès l’aube, jusqu’en après-midi, ils pêchent à la traîne le long de la côte et vérifient les pièges. Ils sont devenus une partie de la toile de fond de notre voyage : constants et calmes, la quintessence de la côte Est.

Mon mari Rob et moi, nous avons toujours aimé les voyages d’aventure. Il y a quelque chose de particulier dans le fait d’adopter son propre rythme, de faire des arrêts imprévus et de découvrir les meilleurs panoramas depuis le siège du conducteur. C’était la quatrième fois que nous parcourions la piste Cabot, une boucle de 298 kilomètres autour de l’île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, mais c’était notre première expérience printanière.

Nous l’avons parcourue d’ouest en est, réservant les paysages les plus spectaculaires (et les virages les plus serrés) pour la seconde moitié. La route peut être escarpée, étroite et sinueuse, mais notre Mitsubishi Outlander GT 2025 s’en est occupée en douceur. Sur les tronçons humides et les montées sur gravier, le super contrôle intégral et le mode Gravel, en particulier, nous ont permis de rester stables et de garder le contrôle. Même sur les tronçons les plus difficiles, nous n’avons jamais eu l’impression de devoir nous inquiéter de ce que la route pouvait nous réserver.

Le trajet depuis l’Ontario avait déjà mis en valeur le confort de l’Outlander : des sièges sculptés avec de nombreuses options de réglage, un habitacle remarquablement silencieux et des sièges avant ventilés qui ont rendu toutes ces heures d’autoroute relaxantes plutôt qu’épuisantes.

Le printemps sur la piste Cabot nous a permis de profiter d’un temps plus frais, de moins de touristes et d’une ambiance générale plus calme. Quelques endroits étaient encore fermés pour la saison, mais ça ne nous a pas dérangés. Nous étions heureux de retourner à nos endroits préférés, et de profiter d’une moins grande foule et de davantage de homardiers en valait la peine.

Jour 1 : de grandes épinettes, des toits rouges et les sons de la côte Est

Avant de commencer la piste, nous nous sommes arrêtés à la brasserie Big Spruce Brewing, près de Nyanza. C’est un endroit idéal pour faire une pause au début ou à la fin de votre aventure. Nous avons acheté quelques canettes pour les déguster plus tard et avons pris le temps d’admirer la vue avant de reprendre la route.

De là, nous nous sommes dirigés vers le nord, montant dans les hautes terres avec le toit ouvrant panoramique de l’Outlander bien ouvert pour laisser entrer l’air salin. Le VUS a franchi les virages serrés et les pentes abruptes avec aisance, à notre grand soulagement, car le virage suivant arrive souvent plus vite que prévu.

Nous avons atteint le Keltic Lodge, à Ingonish, en fin d’après-midi. Avec son toit rouge et son emplacement au sommet d’une falaise, c’est l’un des endroits les plus reconnaissables de la piste. La vue de notre chambre donnait sur l’océan, et directement devant notre porte commençait le sentier Middle Head, une piste de quatre kilomètres dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton.

Le dîner à The Arduaine, le restaurant du Keltic, était exactement ce dont nous avions besoin après une longue journée de route : des moules, du flétan et du steak. Nous nous sommes ensuite promenés dans le foyer et avons écouté Nathan Bishop MacDonald, un musicien multi-instrumentiste du Cap-Breton. Il passe de la guitare au violon, puis à l’harmonica, au tambour et à la flûte à bec : le genre de solo qui remplit une salle sans devoir trop en faire. L’ambiance était celle de la côte est : décontractée, rythmée par les battements de pieds, un peu comme une fête de cuisine avec des étrangers qui donnent l’impression d’être des amis. C’était un accueil maritime digne de ce nom.

Jour 2 : chèvres, gravier et bord de l’île

Nous nous sommes réveillés sous un ciel dégagé, profitant de la vue sur le cap Smokey. Nous nous sommes attardés autour d’un café et d’un déjeuner dans notre chambre avant de rempaqueter pour la journée. Nous adorons l’espace de chargement spacieux de la Mitsubishi Outlander, qui nous a permis de ranger nos valises sans devoir jouer à Tetris.

Nous nous sommes d’abord arrêtés au Groovy Goat, à la fois ferme pour enfants et boutique de savons et de gelatos, où nous avons acheté quelques savons au lait de chèvre à offrir en cadeau et discuté avec Shannon, la propriétaire (et conductrice d’une Outlander). Cette courte halte nous a rappelé que le charme de la région tient en grande partie aux personnes que l’on rencontre en chemin.

À Neil’s Harbour, nous avons marché jusqu’au phare et nous nous sommes arrêtés devant la Chowder House, l’un de nos endroits préférés de nos visites précédentes. Il était encore fermé pour la saison, mais nous avons profité de la vue depuis la falaise. Tout au long de la côte, les homardiers s’affairaient à vérifier les prises du jour dans les casiers et à avancer régulièrement le long du rivage. Les regarder a fait partie de notre routine.

Nous avons fait un détour par Meat Cove, une section isolée qui vaut le détour. La route se rétrécit et grimpe dans des collines abruptes et des tronçons non asphaltés. Nous avons fait bon usage du super contrôle intégral de l’Outlander en passant en mode Gravel et en le laissant s’occuper du terrain. Dans les sections les plus raides, nous avons utilisé le système de contrôle en descente, ce qui a fait toute la différence. Nous n’avons pas eu de secousses soudaines ni de glissades. C’était plutôt un contrôle doux et régulier dans les pentes abruptes. Cela nous a donné la confiance nécessaire pour continuer à avancer et profiter de la vue au lieu de nous préoccuper de la route.

Plus tard dans l’après-midi, nous sommes retournés au Keltic Lodge et avons emprunté le sentier Middle Head. Niché dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, le sentier suit une péninsule étroite permettant d’observer l’océan des deux côtés. Des oiseaux aquatiques passaient au-dessus de nos têtes et d’autres homardiers sillonnaient les eaux en contrebas.

Ce soir-là, nous avons pris un deuxième dîner à The Arduaine, où nous avons trouvé une table au bord de l’eau. Nous avons tous deux commandé de l’aiglefin, suivant le conseil de MacDonald, le musicien rencontré la veille, de « toujours essayer l’aiglefin frit sur la côte Est. Vous ne serez jamais déçus. » Il avait raison.

Jour 3 : vue sur le parc national, arrêts expresso et culture acadienne

La journée a commencé par un café dans des chaises Adirondack sur notre patio, en regardant les homardiers sur l’eau. Les bateaux se déplaçaient lentement le long de la côte, mesurant et triant les prises du matin, les mouettes les suivant dans l’espoir d’un déjeuner.

Après avoir savouré un délicieux repas-buffet à l’hôtel, nous quittons l’hôtel et traversons le parc en direction de l’ouest, faisant une courte halte au Bitsy Bean, à Ingonish Beach, puis reprenant notre route. Le régulateur de vitesse intelligent nous a aidés à gérer notre vitesse dans les sections boisées, s’adaptant doucement aux courbes ombragées et aux clairières au sommet des collines, pendant que nous admirions la vue.

Nous avons interrompu le trajet en nous arrêtant aux sentiers The Bog et Lone Shieling pour de courtes randonnées avant d’emprunter la piste Skyline, un peu moins de neuf kilomètres aller-retour, avec l’un des points de vue les plus emblématiques du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Depuis la promenade au sommet, nous pouvions voir la route qui serpentait en contrebas et le golfe du Saint-Laurent qui s’étendait au-delà des falaises. C’était calme, beau et chaque pas en valait la peine.

Entre les randonnées, nous avons écouté de la musique et des balados sur la chaîne audio Dynamic Sound Yamaha de l’Outlander, qui ressemble davantage à un système audio domestique qu’à ce que l’on attendrait d’un véhicule. L’habitacle est silencieux, même à grande vitesse, et le grand toit ouvrant nous a permis de rester en contact avec l’extérieur, même pendant les longs trajets.

Alors que nous nous dirigions vers Pleasant Bay, et finalement Chéticamp, nous nous sommes arrêtés à Tartans and Treasures, à Dingwall, où j’ai trouvé le tartan de ma famille. Un petit moment, mais important.

Chéticamp est un charmant village exsudant sa fierté acadienne, avec des ateliers de fabrication de tapis, de la musique et un quai très actif. Nous avons séjourné au Ocean View Motel and Chalet et avons dîné au restaurant Le Gabriel : moules, coquilles Saint-Jacques, sole et (encore) de l’aiglefin. Notre chalet était à la hauteur de son nom et, après une promenade au bord de l’eau sous une brise salée, nous nous sommes endormis rapidement.

Jour 4 : sur la route du retour

Nous avons pris notre petit-déjeuner en admirant le port avant de nous mettre en route sous une pluie fine. Le mode « neige » s’est avéré encore utile, offrant une traction supplémentaire sur les routes mouillées.

Même le trajet du retour s’est déroulé dans le calme. Aucune presse. Simplement du temps pour réfléchir au chemin parcouru et à l’impatience de le parcourir à nouveau.

Lorsque nous avons franchi la chaussée de Canso et laissé le Cap-Breton derrière nous, nous n’étions pas prêts pour la fin du voyage. Il y a quelque chose dans le fait de parcourir la piste Cabot qui laisse une impression durable : la beauté naturelle pure, les petites communautés accueillantes, le mélange entre sauvage et chaleur.

Le Mitsubishi Outlander convenait parfaitement à ce type de voyage. Sécuritaire, confortable et prêt à affronter n’importe quelle route. Il ne s’est pas contenté de nous transporter d’un arrêt à l’autre, il nous a permis d’en profiter, tout simplement.

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