Qu’est-ce qu’un régulateur de vitesse adaptatif? Comment fonctionne-t-il?

Le régulateur de vitesse adaptatif peut contribuer à réduire la fatigue de la personne qui conduit et à améliorer la sécurité en adaptant la vitesse du véhicule à celle de la voiture qui précède. Il permet en effet de maintenir une vitesse de croisière prédéfinie et même, de ralentir jusqu’à l’arrêt complet. Pour ce faire, il utilise un ensemble de capteurs, de caméras et d’ordinateurs de pointe combinés aux freins, au groupe propulseur et à d’autres systèmes du véhicule.

Voici tout ce que vous devez savoir avant d’opter pour le régulateur de vitesse adaptatif (radar) sur votre prochaine voiture.

Qu’est-ce qu’un régulateur de vitesse adaptatif?

Tout d’abord, il est important de comprendre ce qu’est un régulateur de vitesse standard. Il s’agit d’un dispositif qui permet de maintenir la voiture à la vitesse définie par le conducteur en ajustant automatiquement l’accélérateur (pédale d’accélérateur) et les freins. Sur les voitures plus anciennes, ce système est mécanique : le commutateur situé sur la colonne de direction est relié à une sorte de pince fixée sur le câble d’accélérateur. À l’aide de capteurs de vitesse sur les roues, le mécanisme du régulateur de vitesse maintient, augmente ou réduit l’accélération et, si nécessaire, actionne les freins pour ralentir.

Sur les voitures plus récentes, le régulateur de vitesse fonctionne à l’aide d’un système informatisé et de capteurs numériques. Mais le régulateur de vitesse standard se contente de maintenir la vitesse qui a été définie, peu importe ce qui se passe autour. Il ne s’adapte pas à l’environnement du véhicule.

Le régulateur de vitesse adaptatif, quant à lui, permet de « voir » le véhicule qui précède grâce à une combinaison de caméras, de capteurs radar et parfois même de radars lasers (lidar), selon la marque et le modèle du véhicule. Vous pouvez donc définir une distance sécuritaire, puis le système adaptatif mesure en permanence la distance et la vitesse du véhicule devant vous afin de vous indiquer comment réagir.

Si la voiture devant vous accélère, la vôtre accélérera également, jusqu’à la vitesse que vous avez définie comme limite de vitesse. Si la voiture devant vous ralentit, les caméras et les capteurs de votre véhicule détecteront qu’elle se rapproche et ralentira ou freinera tout en vous avertissant. Si un autre véhicule s’engage dans la voie entre vous et la voiture devant vous, le régulateur de vitesse adaptatif réajustera votre vitesse pour que vous puissiez suivre cet autre véhicule en toute sécurité.

En cas d’arrêt d’urgence, certains systèmes de régulateur de vitesse adaptatif peuvent aussi actionner les freins et vous avertir. Dans ce cas, ils sont jumelés à des systèmes d’alerte de collision frontale pour une efficacité optimale. Toutes les actions du système vous sont alors communiquées par des indications visuelles sur le tableau de bord, des signaux sonores et même des vibrations dans votre siège.

Habituellement, le régulateur de vitesse adaptatif fonctionne même à basse vitesse, ce qui signifie qu’il peut gérer certains arrêts et redémarrages fréquents. Puisque vous réduisez ainsi la fréquence des manœuvres d’accélération et de freinage pendant que vous conduisez, vous contribuez aussi à réduire votre fatigue, ce qui vous permet de porter davantage attention à tout ce qui se passe autour de vous et de mieux contrôler la direction de votre véhicule.

Comment fonctionne le régulateur de vitesse adaptatif?

Pour comprendre comment fonctionne le régulateur de vitesse adaptatif, vous devez d’abord connaître les différents composants technologiques qui font partie du système, notamment :

  • Des capteurs radars (généralement situés dans la calandre avant du véhicule) qui détectent la distance et la vitesse du véhicule devant vous en émettant des ondes radio et en mesurant le temps qu’elles mettent pour revenir.
  • Des caméras qui détectent la circulation, les marques sur la chaussée et d’autres éléments sur la route.
  • Des ordinateurs pour traiter en temps réel les images et les données des capteurs et déterminer les commandes d’accélération et de freinage nécessaires.
  • Des commandes interactives qui vous permettent de personnaliser la distance souhaitée entre vous et le véhicule devant vous, la vitesse, l’accélération et la décélération.
  • Une fonction de désactivation pour vous permettre de reprendre immédiatement le contrôle de votre véhicule lorsque vous reprenez le volant ou que vous désactivez le système.
  • Des composants de régulateur de vitesse standard, comme les raccords d’accélération et de freinage, qui ont maintenant une nouvelle forme de contrôle.

Lorsque vous activez le régulateur de vitesse adaptatif et que vous réglez votre vitesse de croisière et la distance de sécurité, les caméras et les capteurs radars commencent à surveiller le véhicule et l’espace devant vous. Ils transmettent alors des données à l’ordinateur du régulateur de vitesse, qui prend des milliers de décisions par seconde pour maintenir le véhicule stable, pour accélérer, ou pour ralentir. Cet ordinateur indique constamment au véhicule la puissance à fournir au moteur pour accélérer ou la force à appliquer sur les freins.

Cependant, le régulateur de vitesse adaptatif ne remplace pas le contrôle et la vigilance du conducteur. En effet, il requiert tout de même votre attention sur la route, même s’il ajoute des « yeux » supplémentaires — et un pied sur le frein — pour améliorer votre temps de réaction.

Le régulateur de vitesse adaptatif est particulièrement utile sur l’autoroute et dans les embouteillages, lorsqu’il y a toujours un véhicule à surveiller devant vous. De plus, il fonctionne mieux par temps clair, lorsque l’objectif de la caméra et le champ de vision devant le véhicule sont en grande partie dégagés et propres. Bien sûr, cette option n’est pas très utile sur les autoroutes désertes lorsqu’il n’y a pas d’autres véhicules à surveiller ni sur des routes sinueuses qui peuvent nécessiter davantage de manœuvres manuelles, d’accélérations et de freinages.

S’il y a de la saleté, de la neige, de la glace ou d’autres obstacles qui obstruent les caméras ou les capteurs du régulateur de vitesse adaptatif, celui-ci pourrait ne pas fonctionner correctement. En général, le système vous avertit qu’il ne peut pas être activé tant qu’il n’a pas été nettoyé. Le brouillard, la brume, la pluie ou la neige peuvent également perturber son fonctionnement.

Lorsque vous ne souhaitez pas activer le régulateur de vitesse adaptatif, que vous n’en avez pas besoin ou qu’il ne fonctionne pas, vous pouvez toujours choisir d’activer le régulateur de vitesse standard. Vous pourriez alors devoir utiliser un autre bouton ou une autre méthode pour passer du régulateur de vitesse adaptatif au régulateur de vitesse standard.

Bien que le régulateur de vitesse adaptatif ne remplace pas la vigilance et l’attention du conducteur, il peut vous aider à adopter une conduite plus sécuritaire, plus confortable et même, plus économe en carburant.

Les principaux avantages du régulateur de vitesse adaptatif

Le régulateur de vitesse adaptatif en vaut-il la peine? Découvrez ses principaux avantages et faites-vous votre propre opinion. Puisque le régulateur de vitesse adaptatif est une fonctionnalité très populaire qui est offerte dans de plus en plus de modèles, la plupart des conducteurs semblent penser qu’il s’agit d’une option à privilégier.

Le régulateur de vitesse adaptatif peut vous aider à conduire de façon plus sécuritaire

Grâce à plusieurs caméras et capteurs radars, ainsi qu’à l’activation rapide par ordinateur de l’accélération et du freinage, le régulateur de vitesse adaptatif permet en quelque sorte d’avoir un œil supplémentaire sur la route et un pied supplémentaire sur les pédales. En maintenant automatiquement une distance constante avec le véhicule devant vous, vous gardez ainsi un espace plus sécuritaire entre les deux véhicules.

Une plus grande distance entre les véhicules et des temps de réaction plus courts peuvent réduire le risque de collisions par l’arrière causé par un arrêt, un ralentissement ou un changement de voie soudain du véhicule devant vous.

Cela peut également rendre la conduite plus sécuritaire en réduisant votre charge cognitive, ou votre travail mental. Le régulateur de vitesse adaptatif a une incidence encore plus grande sur la sécurité globale au volant lorsqu’il est combiné à d’autres fonctionnalités, comme l’alerte de circulation transversale arrière, très utile dans les stationnements.

Le régulateur de vitesse adaptatif peut réduire votre fatigue

L’hypnose de la route, cette étrange sensation de dissociation ressentie par les conducteurs fatigués qui parcourent de longues distances, est souvent le résultat d’une fatigue mentale. La conduite mobilise tous les sens et exige une conscience de l’espace dans toutes les directions. C’est une tâche qui implique une succession quasi infinie d’informations, de décisions, de réactions et de risques.

C’est beaucoup de travail pour le cerveau, mais un régulateur de vitesse adaptatif peut aider à réduire une partie de ce travail et vous aider à vous sentir plus à l’aise et à avoir plus d’énergie. En réduisant cette charge cognitive constante, en automatisant les tâches répétitives et en ajoutant une couche supplémentaire de surveillance, le régulateur de vitesse adaptatif peut vous aider à ressentir moins de fatigue lorsque vous conduisez pendant plusieurs heures.

Cela signifie également que vous risquez de mieux réagir si une voiture vous coupe sur la route, si vous êtes dans le trafic ou si vous devez constamment changer votre vitesse de façon imprévisible à l’heure de pointe.

Le régulateur de vitesse adaptatif peut rendre la conduite plus écoénergétique

En maintenant une vitesse plus stable sur une longue distance, le régulateur de vitesse adaptatif travaille de concert avec les autres systèmes du véhicule pour que le groupe motopropulseur fonctionne toujours à son niveau le plus efficace. Sans ce système, les accélérations irrégulières, les freinages inutiles (qui nécessitent une accélération supplémentaire pour redémarrer) et les distances de suivi incohérentes nuisent à l’efficacité énergétique.

La flexibilité et les capacités du régulateur de vitesse adaptatif le rendent également plus sécuritaire et plus performant, ce qui fait qu’il peut être utilisé dans plus de situations que le régulateur de vitesse standard. Votre conduite sera donc sûrement plus fluide et plus efficace.

Comment le régulateur de vitesse adaptatif fonctionne-t-il avec les autres dispositifs de sécurité?

Dans le secteur automobile, les fonctionnalités telles que le régulateur de vitesse adaptatif relèvent de la catégorie ADAS, ou systèmes avancés d’aide à la conduite.

La Mitsubishi Outlander, par exemple, propose le régulateur de vitesse adaptatif dans son système MI-PILOT, qui comprend les fonctions arrêt-démarrage, l’assistance au maintien de voie et la reconnaissance des panneaux de signalisation. Les fonctionnalités suivantes peuvent également être incluses :

  • Atténuation de collision avant
  • Surveillance des angles morts
  • Assistance au changement de voie
  • Avertisseur et prévention de sortie de voie
  • Surveillance de l’état du conducteur
  • Système de feux de route automatiques
  • Contrôle d’adhérence en descente
  • Assistance à la stabilité de la remorque
  • Système de caméra à multiples vues

Ensemble, ces systèmes peuvent créer une expérience de conduite plus sécuritaire, plus facile et plus agréable sur l’autoroute, dans les stationnements et lors de situations plus difficiles, comme le remorquage ou la descente de montagnes.

Par exemple, le régulateur de vitesse adaptatif peut maintenir le véhicule à une vitesse constante tandis que l’avertisseur d’angle mort avertit le conducteur de ne pas changer de voie. Il peut également faire accélérer le véhicule si la voie est libre devant vous après que la fonctionnalité d’assistance au changement de voie ait détecté un dégagement dans la circulation.

Associé à un système d’atténuation des collisions avant, le régulateur de vitesse adaptatif peut également aider à éviter les accidents dangereux causés par un arrêt ou un ralentissement soudain de la circulation devant vous. Les fonctionnalités des systèmes avancés d’aide à la conduite travaillent de pair pour maximiser leurs avantages collectifs et utilisent souvent des caméras, des capteurs et des ordinateurs pour le faire instantanément et efficacement.

Le régulateur de vitesse adaptatif peut aussi faire partie d’une série d’innovations de pointe. Certains modèles de Mitsubishi Motors, comme l’Eclipse Cross, l’Outlander et l’Outlander PHEV, offrent les fonctionnalités suivantes :

  • Le Super contrôle intégral (S-AWC) pour une meilleure performance et plusieurs modes de conduite
  • La technologie des moteurs MIVEC (système de calage électronique innovateur des soupapes de Mitsubishi Motors) visant à optimiser le rendement et l’efficacité
  • La technologie de commande adaptative du passage des vitesses du système de commande électronique innovateur et intelligent (INVECS) pour une programmation plus intelligente de la transmission
  • MITSUBISHI CONNECT, une application mobile qui vous permet de contrôler le confort de votre habitacle, de trouver votre véhicule et plus encore
  • Le contrôle actif de stabilité avec antipatinage pour contrer le dérapage et garder le contrôle
  • La technologie MiEV (Mitsubishi innovative Electric Vehicle) pour une électrification précise de la chaîne motrice

Ces caractéristiques permettent aux conducteurs de profiter en toute confiance d’une expérience de conduite plus moderne, plus confortable et plus agréable.

Le régulateur de vitesse adaptatif change la donne pour les conducteurs

Le régulateur de vitesse adaptatif peut rendre la conduite plus sécuritaire, plus facile et plus agréable en accélérant et en ralentissant automatiquement pour suivre le rythme de la circulation. Essayez le régulateur de vitesse adaptatif avec les modèles Mitsubishi Outlander PHEV et Outlander 2025, qui intègrent le régulateur de vitesse adaptatif dans leur système MI-PILOT, un système avancé d’aide à la conduite.