Une quête familiale : les eaux vives de l’Alberta

Par Michael Holroyd

La longue fin de semaine de mai en Alberta est synonyme de premier voyage de camping de l’année. Depuis un quart de siècle, les amateurs d’eau vive se rendent dans le sud de l’Alberta afin d’assister au festival de kayak 3 Rivers Rendezvous.

Fondé par Chuck Lee, cet événement met en lumière tout ce que les voies navigables du sud-ouest de l’Alberta ont à offrir : des lacs immaculés pour les débutants aux rivières et ruisseaux étonnants pour les plus expérimentés. Le kayak en eaux vives est une question de progression, et ce coin du monde offre un peu de tout. La rivière Crowsnest offre l’un des meilleurs parcours de rivière pour débutants avec sa section de 1000 contre-courants. La rivière Castle offre aux pagayeurs intermédiaires plusieurs rapides amusants, avec des vagues de surf, des chutes et des paysages classiques en contrefort. La troisième rivière est la rivière Oldman, qui comporte plusieurs tronçons amusants traversant la chaîne de Livingston, puis Waldron Ranch jusqu’au réservoir Old Man.

Avec nos projets d’aventure, nous avons rangé tout notre matériel de camping, nos pagaies et nos kayaks dans le Mitsubishi Outlander pour profiter d’une fin de semaine de plaisir. Le passage central de la deuxième rangée était essentiel pour y ranger notre tente Kuma et nos pagaies. Placer quatre kayaks sur le solide porte-bagages de toit n’a posé aucun problème et nous a donné confiance pour la suite.

La route entre Calgary et Pincher Creek est l’une des plus belles de l’Alberta. L’autoroute 22, également connue sous le nom de « Cowboy Trail », serpente vers le sud à travers de petites communautés d’éleveurs qui ont créé des boutiques, tout en conservant leurs racines agricoles et d’élevage traditionnelles. L’artisanat, les brasseries et les distilleries, ainsi que les délicieuses spécialités culinaires abondent. Après nous être approvisionnés dans leurs boutiques, nous avons repris la route, traversant les terres au pied de la chaîne de Livingstone. La chaîne audio Dynamic Sound Yamaha de l’Outlander a été un point fort pour les enfants, car il a fourni une bande-son incroyable pour accompagner notre voyage.

En passant au mode Gravel sur le système super contrôle intégral de l’Outlander, nous avons fait un petit détour par Willow Valley pour profiter pleinement de la silhouette de Livingston. Les aigles planaient au-dessus de nous, tandis que des oiseaux bleus et des cerfs nous tenaient compagnie le long de la route.

Une fois arrivés au camping Castle Rodeo, plus de 300 pagayeurs ont installé leur campement pour une fin de semaine de pagayage et de divertissement. La fin de semaine est rythmée par des petits déjeuners maison et de délicieux soupers. En soirée, enfants et adultes participent à des jeux, dont le sauvetage à la corde, les pinatas en kayak et le très populaire Jenga en kayak.

Chaque jour, les pagayeurs s’organisent en groupes informels et partent sur l’eau. La région du sud-ouest de l’Alberta est étonnamment riche en lacs, rivières et ruisseaux propices à la pratique des sports à pagaie. Il est vrai que nous avons un groupe assez unique de jeunes qui remontent les rivières ici en Alberta. Ils pagaient ensemble depuis de nombreuses années et ont suivi une progression qui leur a permis d’exceller en rivière, comme le trio formé des rivières Castle, Crowsnest et Oldman.

La plupart des accès à la rivière nécessitent de rouler hors route. Des larges routes de gravier aux petits chemins parsemés de nids-de-poule, le Mitsubishi Outlander a eu de nombreuses occasions de nous montrer son meilleur jour. Avec le mode Gravel, nous avons bénéficié d’une excellente adhérence sur toutes les surfaces et avons pu accéder facilement aux rivières, même par les emplacements les plus étroits. La date de l’événement coïncide parfaitement avec le congé printanier, mais chevauche parfois les dernières chutes de neige de l’année. Cette année, le temps a coopéré. Le soleil a été plus présent que les nuages : nous n’avons donc pas eu l’occasion de tester le mode neige S-AWC de l’Outlander.

Le premier jour de notre aventure, un membre de notre groupe a dû sauter dans l’eau pour sauver un bébé orignal séparé de sa mère et emporté par un rapide. Il a été ramené en amont et laissé près de sa mère. En parlant de maman, la nôtre s’est amusée à faire la navette et a trouvé un magnifique champ de pissenlits où l’Outlander a pu se détendre.

Le deuxième jour a commencé par un accès en descente, aidé par le mode de contrôle en descente de l’Outlander. Le parcours de la rivière Castle commence par la grande chute de Castle Falls. La plus jeune de notre groupe, âgée de 12 ans, a stylisé la descente, laissant de nombreux adultes dans l’expectative. De là, la rivière serpente pendant quatre heures jusqu’au terrain de camping, où un repas composé de steaks nous attendait.

Le dernier jour de notre voyage nous a conduits au cœur de la coopérative de pâturages Waldron Ranch. Il s’agit de la plus grande parcelle de terre cédée sur les pentes orientales de l’Alberta. Elle comprend des servitudes avec Conservation de la nature Canada, ce qui permet de préserver indéfiniment ce magnifique paysage comme pâturage du bétail et espace de protection de l’environnement. L’accès à Waldron Falls comprend une voie d’accès remplie d’eau que l’Outlander a traversée, puis nous avons sorti les pagaies. La section comprend plus de 20 corniches sur lesquelles les enfants ont joué pendant les dernières heures de cette longue fin de semaine.

Après avoir tout remballé une fois la fin de semaine terminée, nous sommes retournés dans la salle de concert créée par la chaîne audio Dynamic Sound Yamaha du Mitsubishi Outlander pour les deux heures de route qui nous séparaient de Calgary, où la vie quotidienne nous attendait. Mais la prochaine aventure est déjà en préparation.

Vous pourriez aussi aimer

Nouvelles routes

Des routes sinueuses et un bolide fiable : Une bou...

Une promenade pittoresque au printemps le long de la Cabot Trail en Nouvelle-Écosse dans le Mitsubishi Outlander, avec des routes côtières, des communautés dyna...

12 juin 2025 8 minutes

Nouvelles routes

Week-end en mode hors-réseau

Outlander PHEV nous a offert bien plus qu’un simple moyen de transport. C’était notre maison roulante, notre havre de paix entre deux aventures.

28 mai 2025 3 minutes

Nouvelles routes

Explorer les profondeurs

Suivez Alexia, plongeuse en apnée et maman, qui part à l’aventure dans la nature glaciale du Québec avec son fils, à bord d’un Mitsubishi Outlander PHEV.

10 avr. 2025 10 minutes