Le parrain du S-AWC de Mitsubishi découvre les pistes glacées du Québec

Officiellement, Kaoru Sawase est ingénieur chez Mitsubishi Motors Corporation au Japon. Cet homme dont la réputation n’est plus à faire est respectueusement appelé le parrain du super contrôle intégral (S-AWC), en hommage aux 36 années qu’il a passées à perfectionner les capacités de tenue de route des véhicules Mitsubishi.

Pendant une semaine en février, la légende s’est rendue sur une piste de glace spécialement aménagée au Québec pour montrer aux journalistes de toute l’Amérique du Nord ce dont la dernière génération du super contrôle intégral est capable.

Au volant d’un Mitsubishi Outlander PHEV 2024 sur les routes de la région des Laurentides, au Québec, et sur une piste de glace fermée au circuit ICAR de Mirabel, plusieurs journalistes ont appris les principes mathématiques qui sous-tendent le S-AWC et la façon dont ils se traduisent dans des conditions de conduite réelles. Les véhicules Outlander PHEV qu’ils conduisaient étaient chaussés de pneus d’hiver fournis par Yokohama Canada, qui s’est associée à Mitsubishi dans le cadre de ce programme d’essais routiers hivernaux.

« Avec le système S-AWC, nous nous efforçons de fabriquer un véhicule que tout le monde peut conduire avec plaisir par tous les temps et dans toutes les conditions routières. Sécurité, confiance, confort et tranquillité d’esprit sont les mots d’ordre. », déclare M. Sawase. « Pour l’instant, environ 80 % des conducteurs expérimentés se situent dans la zone de confort et prennent plaisir à conduire. Malheureusement, il semble que certains conducteurs débutants ne soient pas aussi à l’aise sur la route. »

Le système S-AWC du Mitsubishi Outlander PHEV 2024 et de l’ensemble de la gamme reflète parfaitement l’objectif de M. Sawase et celui de l’équipe d’ingénieurs de fabriquer un véhicule à transmission intégrale qui répond de manière réaliste et efficace aux manœuvres du conducteur tout en tenant compte des conditions météorologiques et routières. L’objectif est d’offrir des « avantages essentiels en matière de sécurité » dans un véhicule qui réagit de manière précise et prévisible aux manœuvres du conducteur, quelles que soient les conditions de conduite.

Quel que soit le type de surface sur laquelle vous conduisez, souligne M. Sawase, « la technologie ultime est celle qui permet au conducteur de déplacer le véhicule comme il le souhaite. C’est celle qui permet au conducteur de rentrer chez lui en toute sécurité à la fin de la journée. Je pense que c’est là la plus grande motivation de ma carrière. »

Et quelle carrière! Sawase-san a rejoint Mitsubishi en 1988, en sortant de l’université.

« J’ai été très, très heureux quand on m’a permis de rejoindre l’équipe de développement de la traction intégrale dès mon arrivée dans l’entreprise. », a-t-il déclaré dans une entrevue accordée à Mi Magazine en 2023.

Alors que le S-AWC continue d’évoluer, M. Sawase a affirmé que l’objectif est de créer un système qui permette à tous les conducteurs de profiter de l’expérience ou du moins, de conduire en toute confiance.

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