Qu’est-ce qu’un système de freins antiblocage? Comment l’ABS améliore la sécurité en voiture

Un pneu qui dérape ne peut plus se diriger, même si la roue est tournée, et prend plus de temps à s’immobiliser. C’est essentiellement pour cette raison que les voitures modernes sont équipées de freins antiblocage (ABS).

Bien que cela semble contradictoire, une roue de voiture qui roule à grande vitesse offre plus d’adhérence sur la route et une meilleure capacité à ralentir. Si le pneu dérape sur la surface, son adhérence est insuffisante pour suivre la direction de la roue ou immobiliser la voiture. Imaginez-vous en train de marcher sur la glace; si votre chaussure n’exerce aucune adhérence ni aucune traction sur la glace, vous ne ferez que glisser et courir sur place.

Lors du dérapage de la roue, c’est-à-dire quand le pneu glisse sur la chaussée, les freins maintiennent la roue immobile et l’empêchent de tourner. C’est ce qu’on appelle le « blocage ». Il s’agit d’un intéressant phénomène physique, mais le plus important est de savoir ce qu’est l’ABS, quel est son fonctionnement et quel est son rôle dans votre sécurité sur la route.

Qu’est-ce qu’un système de freins antiblocage (ABS)?

Les freins antiblocage existent depuis 1978 ou peut-être même avant, dans les années 1970. L’ABS est devenu un dispositif de sécurité standard sur presque toutes les voitures depuis environ les années 1990. Auparavant, quand les voitures n’étaient pas équipées de l’ABS, le conducteur devait « pomper les freins » lorsqu’il sentait son véhicule déraper. Autrement dit, il devait appuyer sur la pédale de frein et la relâcher de manière répétée.

Le principe consiste à relâcher la pression des freins pour que la roue qui dérape soit bloquée sur place et se remette à rouler plus lentement, afin d’immobiliser la voiture de manière contrôlée. Avec l’introduction de l’électronique automobile et des systèmes de freinage avancés, les freins à disque ont remplacé les tambours, et les ingénieurs ont trouvé un moyen de reproduire l’effet de pompage à l’aide d’un système de freinage à disque :

  • Capteurs de vitesse électroniques
  • Vannes de régulation de pression
  • Pompes hydrauliques à action rapide
  • Accouplements

Les premiers systèmes permettaient de reprendre un peu le contrôle et possiblement d’éviter un accident. Aujourd’hui, les systèmes ABS sont intégrés de manière transparente dans les suites de sécurité modernes. Chacun des composants a été amélioré de sorte que le système fonctionne mieux, plus rapidement et plus intelligemment, de manière moins perceptible.

Fonctionnement de l’ABS sur les surfaces glissantes et dans des conditions dangereuses

L’ABS fonctionne en pompant les freins très rapidement et de manière répétée afin de créer un effet de glissement saccadé plutôt qu’un dérapage incontrôlé. Ce système peut être assez efficace pour aider les roues de la voiture à rétablir une bonne traction avec la surface de la route afin de ralentir le véhicule et d’éviter un accident.

Voici comment fonctionne l’ABS :

  1. Surveillance continue : Les capteurs de vitesse suivent en permanence la vitesse de rotation de chaque roue.
  2. Freinage appliqué : Le conducteur appuie sur la pédale de frein pour ralentir le véhicule.
  3. Dérapage potentiel détecté : Sur une surface glissante ou en raison de conditions de faible adhérence (comme des pneus dégarnis ou une chaussée mouillée), une ou plusieurs roues commencent à ralentir trop rapidement et risquent de se bloquer.
  4. Activation de l’ABS : Le système détecte le déséquilibre et réduit la pression de freinage sur l’ensemble du système à l’aide des valves afin de réduire le risque de dérapage.
  5. Pression de freinage ajustée : L’ABS alterne rapidement entre la réduction et l’augmentation de la pression de freinage, principalement en « pompant les freins » plus vite qu’une personne ne pourrait le faire (des dizaines de fois par seconde).
  6. Récupération de la traction : La roue se remet à rouler en maintenant l’adhérence à la route.
  7. Maîtrise du véhicule par le conducteur : Au lieu de déraper de manière incontrôlée, le véhicule reste manœuvrable, ce qui permet au conducteur d’éviter les obstacles et de freiner en toute sécurité.

L’activation de l’ABS se fait automatiquement, en fonction des données fournies par les capteurs de vitesse des roues. Sur la planche de bord, un témoin indique au conducteur que l’ABS est activé. Celui-ci peut également ressentir des secousses ou des grincements au niveau de la pédale de frein. Il s’agit simplement du pompage intermittent de la pression vers chaque roue – c’est tout à fait normal. Gardez le pied sur la pédale de frein et laissez le système faire son travail.

Le système peut également émettre des cliquetis ou un grincement en raison de l’application répétée des freins et de la valve, ainsi que du frottement contre le pneu.

À quel moment s’active l’ABS?

L’essentiel est que le conducteur se sente – et soit – toujours en contrôle et capable de diriger correctement le véhicule pour éviter un accident. Le freinage d’urgence est l’une des situations les plus courantes où l’ABS est activé. Lors d’un freinage brusque, une voiture sans ABS bloque les roues et émet des crissements, glisse et dérape en laissant souvent des traces de caoutchouc sur la route. Une roue qui dérape ne peut pas changer de direction, ce qui explique le risque d’accident.

Lorsque l’ABS est enclenché en cas de freinage d’urgence, la pression de freinage de chaque roue sur le point de déraper est réduite afin de permettre au pneu d’adhérer à nouveau à la chaussée. La pression est ensuite rapidement réappliquée sur la roue pour la ralentir davantage. Après dix ou vingt pompages par seconde, la roue regagne de l’adhérence et peut ralentir, diriger ou immobiliser le véhicule de manière efficace.

Vous pouvez sentir le système s’appliquer sur une roue lorsque vous passez sur un nid-de-poule ou une tache d’huile. L’ABS peut également actionner les quatre roues lors d’un freinage d’urgence ou lorsque la route est recouverte de glace, de neige ou de pluie.

Principaux avantages de l’ABS en matière de sécurité

L’objectif de l’ABS consiste à réduire le risque de blocage des roues, lequel affaiblit la capacité de la voiture à se laisser diriger et à s’immobiliser, puisque tout mouvement est annulé par la direction du dérapage. Bien que l’ABS ne soit pas une garantie, les freins antiblocage sont utiles pour :

  • Réduire la distance de freinage
  • Assurer la maîtrise du véhicule par le conducteur
  • Éviter un tête-à-queue – lorsque les roues arrière continuent à tourner, mais pas les roues avant, et que la voiture tente son propre dépassement, il peut se produire un déplacement latéral ou un tête-à-queue
  • Maintenir la traction et la vitesse dans les descentes – quand la gravité agit sur un véhicule roulant sur une surface glissante et lui fait gagner plus de vitesse que prévu

Combiné aux autres dispositifs de sécurité de la voiture et à de bons pneus, l’ABS réduit les risques d’accident en cas de dérapage, d’embardée ou de freinage d’urgence. Si un accident est inévitable, l’ABS permet souvent de réduire la vitesse de la voiture avant l’impact et d’en atténuer la gravité.

ABS et freinage traditionnel (ou ABS non fonctionnel)

Il existe deux situations où vous pouvez essayer de contrôler un dérapage sans ABS :

  1. Vous conduisez une voiture qui n’est pas équipée de freins antiblocage, généralement une voiture des années 1980 ou un modèle antérieur
  2. Vous conduisez une voiture équipée de l’ABS, mais le système est non fonctionnel ou défectueux

Si vous conduisez une vieille voiture, vous devrez penser à pomper les freins. C’est le meilleur moyen de retrouver la maîtrise du véhicule en cas de dérapage, à défaut d’améliorer le système de freinage.

Si l’ABS de votre véhicule n’est pas fonctionnel, la solution la plus sûre est de le faire réparer. Le pompage des freins est l’option de rechange; même sur un véhicule plus récent, c’est une méthode assez efficace. Les voitures modernes sont beaucoup plus lourdes que les vieux modèles, et même si les pneus et d’autres caractéristiques ont été améliorés, les voitures plus récentes peuvent mettre plus de temps à s’immobiliser sans ABS.

Heureusement, le gouvernement fédéral canadien impose l’ABS depuis 2012, de sorte que toutes les voitures construites après cette date en sont équipées de série. La plupart des constructeurs automobiles ont intégré les freins antiblocage de série depuis des décennies. Cela dit, appliquer la réglementation à l’échelle de l’industrie assure la tranquillité d’esprit et la sécurité de tous sur la route.

Utilisation de l’ABS pour les systèmes avancés de sécurité du conducteur

Au Canada, un système évolué de freinage antiblocage appelé « contrôle électronique de la stabilité » (ESC) est aussi obligatoire. L’ESC va encore plus loin que l’ABS en surveillant les mouvements du volant afin de déterminer si le freinage d’une ou plusieurs roues est nécessaire pour empêcher le véhicule de déraper. Avec un système ESC, l’ABS peut s’appliquer uniquement à certaines roues et non à l’ensemble du système de freinage.

Le but de l’ESC est d’utiliser l’ABS et d’autres composants pour maintenir la stabilité de la voiture. En réduisant la vitesse d’une roue donnée, l’ESC peut modifier la direction du véhicule. La voiture est entraînée dans la direction de la roue ralentie, idéalement en ligne droite.

Alors que l’ABS aide à ralentir et à freiner sans bloquer les roues, l’ESC corrige les dérapages lorsque le véhicule bascule ou que le conducteur en perd la maîtrise. Les deux systèmes constituent une mesure de sécurité efficace qui permet de renforcer la sécurité des conducteurs et de toutes les personnes qui les entourent.

D’autres caractéristiques comme l’antipatinage, le freinage d’urgence et certains dispositifs courants de sécurité et d’aide à la conduite, s’appuient sur le système ABS. À mesure que la technologie évolue, le système utilise de meilleurs capteurs, ordinateurs et autres éléments tels que des algorithmes alimentés par l’IA pour détecter les dérapages et y réagir encore plus rapidement et de manière moins perceptible.

La technologie de sécurité actuelle exploite une suite de systèmes avancés dotés d’une multitude de capteurs et d’ordinateurs modernes. Découvrez comment les systèmes de contrôle intégral et de super contrôle intégral de Mitsubishi utilisent l’ABS, parmi une multitude d’autres composants intelligents, pour offrir différents modes de conduite, améliorer la sécurité et rehausser la performance.

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