Les modes de conduite expliqués

Conduire un véhicule est simple : il suffit d’y prendre place, le mettre en marche et c’est parti. N’est-ce pas? En fait, si votre véhicule est équipé de modes de conduite, vous pouvez également choisir comment il s’adaptera aux conditions particulières de la route.

Mais que se passe-t-il réellement lorsque vous appuyez sur les boutons Sport, Eco, Snow ou autres?

Un mode de conduite est un réglage intégré à votre véhicule qui ajuste la façon dont la transmission intégrale ou les quatre roues motrices (4RM) fonctionnent et réagissent à certaines conditions et commandes. Sélectionnables à l’aide d’un bouton, d’une molette, d’un écran ou d’un interrupteur, les modes de conduite indiquent à votre véhicule le type de performance auquel vous accordez la priorité. Selon le mode choisi, vous pouvez obtenir une meilleure économie de carburant, une accélération plus rapide sur les bretelles d’accès à l’autoroute ou un meilleur contrôle sur les routes glissantes.

Comment fonctionnent les modes de conduite?

Les modes de conduite d’un véhicule fonctionnent en ajustant électroniquement les réglages distincts du moteur, de la transmission, de la direction, de la suspension, des freins et d’autres systèmes.

Ces changements de réglages peuvent comprendre les éléments suivants :

  • Réponse de l’accélérateur : De la sensibilité de la pédale d’accélérateur à la quantité de couple générée lors de l’accélération.
  • Changement de vitesses : Maintien des rapports plus longtemps pour plus de puissance ou passage plus rapide pour une meilleure efficacité énergétique.
  • Sensation et réponse de la direction : De la légèreté et la facilité à la fermeté et la précision; entre la réponse requise pour un stationnement et celle pour la conduite sur routes secondaires.
  • Contrôle de la traction et de la stabilité : Le degré d’intervention des dispositifs de sécurité et de performance. 
  • Gestion du groupe motopropulseur : Optimisation de la puissance du moteur et, selon l’équipement, de l’utilisation de la batterie et du moteur électrique.
  • Sensibilité du freinage : Augmentation ou diminution de la sensibilité des différents systèmes d’intervention au freinage comme l’ABS ou le contrôle actif du lacet.

Les systèmes de traction intégrale ou de traction à quatre roues motrices des véhicules peuvent souvent être activés ou désactivés. Il peut toutefois être nécessaire de les activer avec certains modes de conduite afin d’assurer une traction optimale.

Les modes de conduite sont particulièrement importants lorsqu’il s’agit de véhicules électriques (VÉ) et de véhicules hybrides électriques rechargeables (VHÉR). Pour atteindre l’efficacité et l’autonomie maximales du véhicule, les conducteurs peuvent choisir le mode le plus écologique.

Un mode plus sportif permet de tirer pleinement parti des capacités de performance du véhicule électrique. Un mode de conduite peut également optimiser le couple instantané du véhicule électrique pour une meilleure traction dans la neige.

Survol des modes de conduite courants

Mode de conduite

Utilité

Idéal pour

Normal

Équilibre entre écologie, performance et confort.

Conduite quotidienne

Eco

Réduit la réponse de l’accélérateur, améliore l’économie de carburant.

Trajets domicile-travail, économies d’énergie

Sport

La réponse de l’accélérateur et les changements de vitesses sont plus précis et la direction est plus ferme.

Conduite réactive sur autoroute et sur route secondaire

Snow

Adapte la puissance délivrée pour réduire le patinage des roues.

Conditions hivernales et routes glacées

Hors route/Mud

Améliore la traction et la répartition du couple.

Routes non pavées, sentiers

Ce qui a commencé par des solutions simples, comme un interrupteur de démarrage en deuxième vitesse pour les routes glissantes ou un mode « bas » qui maintient une transmission automatique en dessous d’un rapport précis, a évolué vers une solution à plusieurs systèmes contrôlée par ordinateur pour un contrôle ultime du véhicule.

De retour derrière le volant, quel mode de conduite choisirez-vous?

Grâce aux modes de conduite de Mitsubishi Motors, vous pouvez adapter votre conduite à des conditions encore plus précises.

Les modes de conduite de Mitsubishi : Confiance et contrôle intégrés

Sur plusieurs modèles, Mitsubishi propose le super contrôle intégral (S-AWC), un système avancé de transmission intégrale avec des modes de conduite intégrés qui maximisent les caractéristiques de performance qui comptent en temps réel. Quelles que soient la route ou les conditions météorologiques, le S-AWC aide les conducteurs de Mitsubishi à contrôler leur véhicule exactement comme ils le souhaitent.

Le super contrôle intégral est offert de série sur l’Outlander PHEV, l’Outlander et l’Eclipse Cross avec les modes de conduite suivants :

  • Outlander PHEV : Tarmac, Gravel, Snow, Mud, Eco, Normal et Power
  • Outlander : Tarmac, Gravel, Snow, Mud, Eco et Normal
  • Eclipse Cross : Normal, Gravel et Snow

Ces modes offrent aux conducteurs de Mitsubishi le type de contrôle dont ils ont besoin pour chaque trajet.

  • Normal : Offre une dynamique de conduite bien équilibrée à traction intégrale, ce qui permet d’améliorer le rendement énergétique, l’adhérence, la stabilité à haute vitesse et la prévisibilité de la conduite, quels que soient les conditions routières et les styles de conduite.
  • Eco : Améliore l’efficacité du moteur à essence et du S-AWC pour favoriser une conduite économe en carburant.
  • Power : Maximise les performances d’accélération pour améliorer la réactivité dans les situations où un couple plus important est nécessaire, comme dans les dépassements sur autoroute.
  • Tarmac : Offre une agilité accrue et un haut niveau de performance sur les routes sèches et pavées.
  • Gravel : Fournit une adhérence maximale sur les routes cahoteuses ou lorsque vous êtes coincé dans une section plus difficile d’un parcours hors route.
  • Snow : Offre une adhérence et une stabilité améliorées sur les routes légèrement à moyennement enneigées ou glissantes.
  • Mud : Améliore les performances sur les routes boueuses ou dans la neige profonde, en particulier en cas d’accélération ou de virage à partir d’un arrêt.

Savoir quel mode de conduite choisir en fonction de la route à parcourir fait toute la différence.

Quand utiliser chaque mode de conduite : Scénarios concrets

Lors de vos déplacements quotidiens ou de vos escapades aventureuses, vous pouvez être confronté à de nombreux types de routes, d’états, de conditions météorologiques et de priorités. Les modes de conduite de Mitsubishi vous permettent de mieux contrôler votre véhicule.

Conduite quotidienne et trajets pour se rendre au travail

Mode de conduite : Eco ou Normal

Sur les routes sèches, pavées, urbaines et suburbaines, le fait de mettre votre Mitsubishi en mode Normal vous offre l’équilibre entre la puissance, le confort et l’efficacité qu’exige la conduite de tous les jours. Quelques arrêts et départs, de courts trajets sur autoroute, pas d’obstacles ni de terrain accidenté – le mode Normal est parfait.

Si vous souhaitez économiser un peu de carburant et adopter un style de conduite plus calme, le mode Eco offre une réponse atténuée de l’accélérateur et des changements de vitesse plus conservateurs (plus bas) afin d’obtenir le maximum de puissance et de distance avec le minimum de carburant.

Conduite en ville

Eco ou Tarmac

Le mode Eco vous permet d’être plus respectueux de l’environnement dans les centres urbains tout en économisant du carburant, là où il est généralement plus cher. Le mode Tarmac vous offre réactivité et agilité pour effectuer des dépassements, éviter des obstacles et passer d’un feu à l’autre dans le trafic urbain.

Conduite sur autoroute

Power ou Tarmac

Lorsque vous appuyez sur la pédale pour vous engager sur la rampe d’accès, vous voulez disposer de toute la puissance de votre Mitsubishi. Le mode Power de l’Outlander PHEV vous permet de tirer pleinement parti des performances du système électrifié pour une conduite des plus excitantes.

Le mode Tarmac prépare le contrôle de stabilité aux manœuvres sur route, ce qui peut s’avérer particulièrement utile sur les autoroutes sinueuses. Peu importe le mode, le régulateur de vitesse et les habitudes de conduite efficaces maximisent l’économie de carburant, même à des vitesses constantes sur autoroute.

Routes hivernales

Snow ou Gravel

Si le sol est blanc, sélectionnez le mode Snow, puis prenez la route en toute confiance grâce au contrôle de votre Mitsubishi. Optimisant la transmission de la puissance et la traction pour les conditions glissantes, enneigées et verglacées, le mode Snow s’assure que le groupe motopropulseur est prêt pour s’adapter rapidement et que la direction est à la fois réactive et prévisible. Bien entendu, une conduite responsable en hiver est toujours essentielle, mais le mode Snow prépare le véhicule à affronter les conditions hivernales.

La neige transforme souvent les routes en surfaces cahoteuses et instables en raison de l’accumulation de débris glacés et de roches. Dans ces conditions, le mode Gravel permet de gérer le glissement causé par les gravillons, sans sacrifier la puissance ou l’efficacité.

Terrain accidenté, irrégulier ou non pavé

Gravel ou Mud

Pour les routes rocailleuses, le mode Gravel est idéal, jusqu’à ce que la pluie se mette de la partie. C’est alors le mode Mud qui prend le relais. Anticipant les dérapages et conservant sa puissance pour maintenir le contrôle, le mode Mud permet d’obtenir une trajectoire sûre, efficace et maîtrisée.

Peu importe la route, les modes de conduite dynamiques de Mitsubishi peuvent vous aider à la parcourir rapidement et confortablement.

Tirer le meilleur parti des modes de conduite

Avant d’explorer les modes de conduite de votre Mitsubishi, le manuel du propriétaire contient tout ce qu’il faut savoir pour les utiliser correctement et en toute sécurité. Maintenant que vous savez quand utiliser chaque mode, nous vous recommandons de prendre le temps de les explorer pour vous habituer aux différences de sensations de conduite et de réactivité.

Même en utilisant les modes de conduite, il est essentiel d’adapter votre façon de conduire aux conditions de la route. Les modes de conduite sont conçus pour aider le véhicule à fonctionner au mieux dans son environnement, mais ils ne rendent pas la route sèche et lisse pour autant.

Cela dit, profitez-en pleinement! En choisissant le bon mode de conduite, vous préparez le véhicule à affronter les conditions, ce qui peut améliorer la consommation de carburant, la traction et le contrôle.

Une conduite plus intelligente commence par des réglages plus efficaces

Les modes de conduite de votre véhicule, ou ceux que vous pourrez utiliser dans votre nouveau Mitsubishi Outlander PHEV, Outlander ou Eclipse Cross, vous offrent plus de confiance, de contrôle, d’efficacité et de plaisir au volant. Que vous soyez à la recherche d’une conduite sportive ou respectueuse de l’environnement, ces options intégrées de réglage du véhicule vous permettent de tirer le meilleur de votre véhicule selon les conditions.

La prochaine fois que vous prenez le volant, jetez un œil aux modes offerts, surtout s’il pleut, s’il neige, si vous roulez hors-piste ou si vous cherchez à maximiser votre autonomie.

Encore mieux : venez découvrir le super contrôle intégral et les modes de conduite chez les concessionnaires Mitsubishi Motors du Canada. Lors de votre essai routier, voyez comment ces modes de conduite avancés transforment et améliorent votre expérience de conduite.

Pour les spécifications, la compatibilité et les instructions détaillées du système d’infodivertissement, veuillez consulter le manuel du propriétaire officiel de votre modèle.

Vous pourriez aussi aimer

Conseils et astuces

Avez-vous besoin de pneus d’hiver au Canada?

Les pneus d’hiver améliorent l’adhérence par temps froid au Canada. Apprenez quand les installer, comment ils se comparent aux pneus toutes saisons et pourquoi...

08 déc. 2025 9 minutes

Conseils et astuces

Préparer une escapade avec son chien

Voici quelques conseils pour voyager en toute sécurité avec votre chien, que ce soit pour vous rendre sur un sentier forestier ou un parc urbain

15 août 2025 3 minutes

Conseils et astuces

Pourquoi les freins arrière des véhicules modernes...

L'usure des freins arrière est un phénomène normal et prévisible sur les véhicules modernes d'aujourd'hui, et ne doit pas être source d'inquiétude

31 juil. 2025 5 minutes