Week-end d’exploration sur la côte ouest

Prendre la route en Mitsubishi Outlander PHEV en compagnie du meilleur ami de la femme

Par Megan Catalano

Notre mode de vie tourne autour de nos chiens, et notre activité préférée est d’explorer. Nous planifions chaque week-end plusieurs activités, et nous nous estimons chanceux d’avoir sur l’île de Vancouver un grand nombre de lieux d’hébergement, de restaurants et d’attraction qui accueillent les animaux de compagnie.

Par un vendredi après-midi ensoleillé, mon mari Joe et moi avons chargé nos bagages dans le Mitsubishi Outlander PHEV GT-Premium S-AWC 2024, tout en laissant de l’espace pour nos deux meilleurs amis à quatre pattes, Hurley et Koloa. Nous avons quitté notre résidence près de Victoria, en Colombie-Britannique, et nous sommes partis vers l’Ouest sur l’autoroute 14 pour une escapade de fin de semaine.

Avec deux gros chiens, nous ne voyageons pas léger. Mais l’Outlander PHEV était suffisamment spacieux pour que tous y soient à leur aise, bagages compris. Nous avons même pu y loger la rampe pliable qu’utilise Hurley pour entrer et sortir facilement du véhicule. Il a quelques problèmes de mobilité, et cette rampe d’accès lui permet de continuer à partir à l’aventure avec nous à l’âge vénérable de 15 ans.

Koloa, une chienne âgée de cinq ans que nous avons recueillie, a tendance à se sentir nerveuse et anxieuse en voiture. Il était donc essentiel de lui offrir un espace confortable et sûr pour qu’elle vive une expérience positive. Nous avons rabattu les sièges de la deuxième et de la troisième rangée pour créer un lit grand format pour chiens afin qu’ils puissent se reposer et se détendre pendant le trajet. L’espace ainsi créé aurait été suffisant pour une cage à chien, que nous n’utilisons que pour les longs trajets sur l’autoroute.

Nos chiens adorent courir sur la plage et jouer dans l’eau. Notre premier arrêt a donc été Whiffen Spit, un parc populaire et un lieu de promenade pour les chiens à Sooke, en Colombie-Britannique. La petite péninsule s’avance de quelques kilomètres entre le bassin Sooke et le détroit de Juan de Fuca et offre des paysages spectaculaires.

Après que tous se soient dégourdi les jambes — et les pattes —, nous avons repris la route en direction de notre destination pour le week-end. Port Renfrew, également connue sous le nom de « capitale des grands arbres du Canada », est une petite communauté située à l’extrémité sud-ouest de l’île de Vancouver. À 111 kilomètres de la capitale, elle offre une escapade rapide qui donne l’impression d’être dans un autre monde. La région abrite de nombreux arbres parmi les plus grands et les plus anciens du Canada — autant d’odeurs différentes à découvrir pour nos chiens.

Le trajet jusqu’à Port Renfrew est par nature une aventure. Nous avons emprunté des routes sinueuses, traversé plusieurs ponts à voie unique, admiré la forêt ancienne et aperçu l’océan à travers les arbres. Avec une autonomie de 61 kilomètres, l’Outlander hybride rechargeable nous offre un moyen écoénergétique et rentable d’explorer ces paysages pittoresques. Le super contrôle intégral, ainsi que d’innombrables caractéristiques de sécurité telles que l’affichage tête haute pour aider à garder les yeux sur la route, garantissent que nos chers passagers poilus arrivent à bon port, quelles que soient les conditions routières ou météorologiques.

À notre arrivée au chalet qui allait nous servir de camp de base pour le week-end, situé au bord de l’océan à Wild Renfrew, nous avons défait rapidement nos valises, car les chiens étaient prêts pour une nouvelle promenade. Nous avons marché le long du quai et du front de mer rocheux à côté de notre chalet pour admirer le coucher de soleil.

Le samedi, nous avons passé une matinée tranquille, avec café et petit-déjeuner sur la terrasse. Des nuages sombres s’amoncelaient, mais les chiens étaient une fois de plus prêts à l’action, pluie ou non. Il a fallu manœuvrer en mode Mud — l’un des sept modes de conduite de l’Outlander — à travers les flaques d’eau et les terrains boueux pour trouver un endroit isolé où laisser Hurley et Koloa courir sans laisse à travers les arbres. Heureusement, l’intérieur en cuir semi-aniline du véhicule est facile à nettoyer après le transport de nos passagers, qui souvent perdent leurs poils et sont couverts de boue.

Nous sommes tout autant attirés par la nature que par la gastronomie des restaurants locaux lors de nos escapades en voiture. Nous nous sommes arrêtés au Coastal Kitchen Café, situé au bord de la route, pour dîner sur la terrasse ouverte aux chiens. Joe et moi avons dévoré une pizza maison pendant que les chiens attendaient impatiemment sur leur couverture la prochaine activité de la journée. Pendant ce temps, j’ai rechargé les lumières de sécurité des chiens et la batterie de mon appareil photo à l’aide des deux prises de 120 V de l’Outlander PHEV afin de pouvoir les utiliser dans l’après-midi.

Nous avons terminé le repas et sommes passés en mode Gravel pour une meilleure traction et stabilité sur le chemin forestier raide et irrégulier que nous nous apprêtions à gravir. Après avoir roulé lentement pendant plus de 10 kilomètres et fait une petite randonnée, nous sommes arrivés à Big Lonely Doug. Doug est le deuxième plus grand sapin Douglas du Canada avec une hauteur stupéfiante de 70,2 mètres. Nous avons été surpris par la pluie, mais cela en valait la peine pour contempler ce géant ancien.

Nos explorations en plein air ont finalement épuisé les chiens, alors nous sommes rentrés au chalet pour nous sécher et nous détendre. En chemin, Joe et moi avons activé la fonction de massage du siège avant, ce qui s’est avéré relaxant après avoir fait de la randonnée et s’être fait prendre par la pluie. J’ai également apprécié la chaleur du siège et du volant chauffants. Nous avons ensuite passé une soirée agréable autour du feu, en jouant à des jeux et en nous blottissant contre nos toutous endormis.

Dimanche a débuté par une randonnée dans le parc provincial Juan de Fuca. Le sentier nous a conduits à travers la forêt pluviale luxuriante jusqu’à la plage Botanical Beach, d’une beauté époustouflante. Nous avons parcouru la plage à la recherche d’animaux marins et avons marché le long de la côte accidentée en écoutant les vagues rugissantes s’écraser sur les rochers.


Toutes nos explorations nous ont ouvert l’appétit. Le serveur du Bridgemans West Coast Eatery a accueilli nos chiens sur la terrasse avec de l’eau fraîche. Tout en dégustant de délicieux hamburgers au poulet et de la poutine, Joe et moi avons regardé les bateaux s’aventurer au large et les phoques se pointer le nez dans le bras de mer de Port San Juan. Les chiens se prélassaient au soleil.

Sur la côte ouest, la météo peut changer rapidement, passant d’une pluie battante le samedi à un temps chaud et ensoleillé le dimanche. Il faisait très chaud lorsque nous sommes remontés en voiture. La climatisation automatique à trois zones a offert un confort parfait à Hurley et Koloa, qui sont des chiens de races nordiques mixtes. Ils ont facilement trop chaud avec leur épaisse fourrure, alors nous avons maintenu une température fraîche à l’arrière pour eux.

Sur le chemin du retour, Joe et moi avons jeté un coup d’œil sur la banquette arrière. Les deux chiens se reposaient confortablement : le week-end était un succès. Ce fut un voyage parfait, rempli de souvenirs inoubliables avec nos meilleurs amis. Je compte déjà les jours qui me séparent de la prochaine aventure avec nos chiens dans l’Outlander PHEV.

Prêt à essayer l'Outlander PHEV pour votre prochaine aventure ?