Conduire le parfait VUS hybride rechargeable lors d’une aventure hivernale canadienne à Whistler

Jami Savage, Adventure Awaits

Vous rêvez d’un VUS capable de s’adapter à votre style de vie?

En janvier 2024, nous sommes partis en mission dans la belle ville de Whistler, en Colombie-Britannique, où l’hiver battait son plein et où de nombreuses aventures nous attendaient. Notre mission consistait à tester le Mitsubishi Outlander PHEV GT Premium S-AWC afin de voir s’il pouvait nous suivre à travers notre fin de semaine mouvementée. J’ai été impressionnée de voir à quel point il était à la hauteur. En plus d’être capable de s’adapter à notre style de vie aventureux, ce VUS hybride électrique rechargeable entièrement équipé disposait d’un ensemble de camping de Nomad Kitchen Co. qui a porté notre expérience en plein air à un niveau supérieur.

Je suis ravie de vous faire part de mon évaluation personnelle sur le Mitsubishi Outlander PHEV et de vous donner un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre si vous songez à acheter votre propre VUS pour vous accompagner dans vos aventures.

Le Mitsubishi Outlander PHEV et les aventures écologiques

En tant que passionnée d’aventure et d’écologie, je suis toujours à la recherche de solutions pour rendre nos explorations plus respectueuses de l’environnement. Lorsque Mitsubishi m’a invitée à tester son nouveau VUS hybride rechargeable, j’étais très enthousiaste à l’idée d’en essayer les nouvelles technologies et de pouvoir effectuer un essai routier dans un environnement hivernal canadien parfait pour le mettre à l’épreuve.

Que signifie « PHEV »?

Ma première question en arrivant chez le concessionnaire de Richmond a été : « Que signifie PHEV? » Le sigle PHEV signifie Plug-In Hybrid Electric Vehicle, c’est-à-dire véhicule hybride électrique rechargeable (VHÉR). L’Outlander PHEV est le VUS hybride électrique rechargeable le plus vendu au Canada, et il est parfait pour les longues aventures puisqu’il s’agit d’un modèle hybride.

Le mode véhicule électrique (VÉ) vous permet d’effectuer vos trajets urbains quotidiens sans utiliser de carburant puisqu’une recharge peut vous donner 61 kilomètres d’autonomie dans des conditions idéales. Lorsque vous êtes prêt à prendre la route, le moteur à essence entre en action pour vous permettre de vivre des aventures épiques dans des destinations emblématiques comme Whistler. L’avantage d’un VHÉR par rapport à un VÉB (véhicule électrique à batterie) est qu’il vous permet de vous concentrer sur votre aventure sans vous soucier de planifier un itinéraire en fonction des bornes de recharge disponibles, qui peuvent être opérationnelles ou non.

Cette combinaison des modes électrique et à essence allie les avantages environnementaux et les économies d’un véhicule électrique à l’aspect pratique d’un véhicule à essence. Chez moi, nous avons un véhicule entièrement électrique, mais nous avons aussi un véhicule à essence pour les longs trajets et les aventures en montagne. L’Outlander répond à la fois aux critères des véhicules électriques et des longs trajets (et fait fondre mon cœur d’écolo), ce qui nous permet d’être respectueux de l’environnement et d’explorer sans avoir à nous soucier de trouver une borne de recharge.

Mon évaluation du Mitsubishi Outlander PHEV

J’ai hâte de partager mon évaluation honnête du Mitsubishi Outlander PHEV, du point de vue d’une aventurière de plein air. Lorsque le véhicule est arrivé au coin de la rue, nous avons été impressionnés par son allure sportive. D’ailleurs, de nombreuses personnes qui nous suivent sur les médias sociaux ont commenté son style branché.

Spécifications du Mitsubishi Outlander PHEV

L’Outlander PHEV GT Premium est conçu pour se démarquer des autres VUS grâce à un bouclier avant audacieux, à des lignes de carrosserie sculptées, à un hayon arrière ciselé de même qu’à des feux arrière horizontaux. Le modèle que nous avons essayé a été personnalisé avec 12 000 $ d’accessoires supplémentaires comme des roues Fastco, des pneus d’hiver Falken Wildpeak AT, une cuisine de camping Nomad Kitchen Co. à l’arrière, ainsi que des accessoires et de l’équipement de camping Thule. Rehaussé d’une superbe peinture blanc diamant qui brille au soleil, le véhicule était prêt à s’évader de la ville et à rejoindre les pistes pour satisfaire sa soif d’aventure.

Une fois que nous avons ouvert la porte de l’Outlander, j’ai pu m’asseoir sur le siège du conducteur et découvrir l’intérieur du VUS. L’habitacle luxueux saute aux yeux, avec ses sièges bicolores en cuir semi-aniline dotés de fonctions de chauffage et de massage (oui, massage!) et son volant chauffant. Ces accessoires chauffants se sont d’ailleurs révélés très utiles lors de nos froides journées à Whistler.

En tant que conductrice d’un véhicule plus ancien, j’ai été époustouflée par toutes les nouvelles technologies et fonctions de sécurité offertes par l’Outlander 2024. Le PHEV est équipé de la prévention de sortie de voie, de la surveillance des angles morts et d’un affichage numérique de 12,3 pouces pour le conducteur (qui fournit la vitesse, la navigation, les données de sécurité, les réglages S-AWC, l’état de charge de la batterie, l’autonomie totale, les modes VÉ, et bien plus encore). La fonction d’intégration du téléphone intelligent est intéressante, car elle permet de se connecter à distance au véhicule et d’effectuer diverses actions, comme verrouiller ou déverrouiller les portières, chauffer ou climatiser l’habitacle, ou même retrouver son véhicule dans un stationnement (soyons honnêtes, j’ai perdu ma voiture plus d’une fois!).


Dans l’ensemble, l’Outlander PHEV offre une impression de luxe sans en avoir le prix, et j’ai été impressionnée par son apparence et sa convivialité. Et le meilleur était à venir, une fois que nous avons pris la route!

Autonomie du Mitsubishi Outlander PHEV

Lorsque sa batterie de 20 kW est entièrement chargée, le Mitsubishi Outlander PHEV offre une autonomie de 61 kilomètres en mode entièrement électrique avant de passer en mode essence. Le véhicule peut être rechargé de quatre méthodes différentes :

  • un chargeur de niveau 1 (prise standard de 110 V à la maison);
  • un chargeur de niveau 2 (prise de 240 V) à la maison ou à une borne de recharge publique;
  • un chargeur rapide de niveau 3 à une borne de recharge publique;
  • en conduisant le véhicule en « mode de recharge », qui était mon mode préféré. Par exemple, lorsque nous roulions sur la Sea to Sky Highway, nous produisions plus d’électricité que nous n’en utilisions, nous avons donc rechargé le véhicule en roulant.

Le mode Snow (neige) du Outlander PHEV

Nous avons concentré nos aventures dans la région de Whistler, en empruntant la célèbre Sea to Sky Highway, les routes enneigées de Whistler et la vallée de Callaghan jusqu’au Parc olympique de Whistler. Lorsque nous étions sur des routes enneigées, nous pouvions tourner un sélecteur sur le tableau de bord en mode Snow, ce qui permettait au véhicule d’utiliser le légendaire système de super contrôle intégral de Mitsubishi, qui m’a donné confiance en tant que conductrice et m’a permis de rouler en douceur sur les routes enneigées.

Qu’est-ce que le super contrôle intégral (S-AWC) de Mitsubishi Motor?

Après avoir passé quelques jours à conduire avec le système S-AWC, je me sens comme une experte. La différence avec les autres véhicules est que le système de traction intégrale utilise les données en temps réel des capteurs pour intégrer l’information et l’envoyer en permanence à chaque roue, tout en utilisant les moteurs électriques du VHÉR. En d’autres termes, il se charge de nombreuses tâches à la place du conducteur, ce qui se traduit par une maniabilité plus fluide, une traction supérieure et une conduite plus confortable, quel que soit le terrain. J’ai adoré la sensation de contrôle que m’a procurée ce véhicule.

Le Mitsubishi Outlander pour les campeurs de fin de semaine

Bien que ce véhicule soit doté d’une technologie innovante, d’une tenue de route incroyable et d’une allure digne d’un podium, ce qui a gagné mon cœur est la façon dont Mitsubishi Motors du Canada a transformé l’espace de chargement en une cuisine complète pour le camping de fin de semaine. En tant que campeuse et adepte de toutes les aventures en plein air, j’étais très enthousiaste à l’idée d’installer la cuisine d’hiver dans la neige et de commencer à cuisiner pour mes amis et moi. Voici quelques éléments clés :

Cuisine d’extérieur de Nomad Kitchen Co.


Nomad Kitchen Co. est une entreprise familiale californienne qui fabrique des cuisines sur mesure pour l’arrière des VUS, des camions et même des voitures. Notre Outlander PHEV était équipé d’un système à trois tiroirs qui peuvent être coulissés à l’extérieur du véhicule stationné pour créer une petite cuisine extérieure pour deux personnes. La cuisine comprenait un réfrigérateur, un réchaud, une bouilloire, un évier (avec un égouttoir) et un tiroir rempli de couverts, d’ustensiles de cuisine, d’assiettes, de casseroles et de poêles, ainsi que du gaz pour le réchaud.


Nous avons installé notre table Nomad Kitchen et dégusté un plateau de charcuteries dans la neige. Bien que nous ayons opté pour des repas relativement simples pour notre première aventure en plein air, j’ai constaté qu’il est possible de porter l’expérience à un niveau supérieur. Je ne suis pas cheffe, mais je suis imaginé préparer des choses comme du bacon et des œufs pour le déjeuner, des hot dogs ou des sandwichs au fromage fondant pour le dîner, et des repas réconfortants pour le souper, comme des spaghettis et des tacos.

Cuisine avec électricité

L’un des ajouts inattendus de l’Outlander PHEV était une prise de courant intégrée de 110 volts (alimentée par un onduleur de 1 500 watts) qui nous a permis de brancher une bouilloire et de nous concocter des boissons chaudes pour accompagner notre plateau de charcuteries.

Les façons d’utiliser le Mitsubishi Outlander pour les campeurs de fin de semaine

Bien que nous étions préparés pour une aventure dans la neige, je voyais les nombreuses possibilités que m’offrait ce véhicule entièrement équipé. Je m’imagine très bien utiliser ce VUS pour les activités suivantes :

  • Après-ski/planche à neige;
  • Camping – parfait pour les escapades routières et les repas sur le pouce;
  • Parties de baseball – pour nourrir l’équipe entre les événements;
  • Rassemblements à l’arrière des véhicules – pour faire le plein d’énergie avant ou après une randonnée;
  • Escapades routières – avec moins d’opérations de montage et de démontage qu’un camping standard.

Prix du Mitsubishi Outlander PHEV

Le modèle de base de l’Outlander 2024 est offert à partir de 48 198 $. Si vous préférez le modèle PHEV GT Premium S-AWC, il est quant à lui offert à partir de 58 198 $. Veuillez noter que l’édition « pour les campeurs de fin de semaine » que nous avons expérimentée et que nous présentons ici comprend également des éléments de marché secondaire, notamment un porte-skis et planches à neige Thule, un auvent rétractable Thule de 1,8 m (6 pi), ainsi qu’un équipement Nomad Kitchen provenant d’une entreprise familiale d’Alameda, en Californie. Ces éléments ont été achetés et installés chez un concessionnaire Mitsubishi local (remarque importante : chaque fois que vous ajoutez des pièces de marché secondaire comme celle-ci, veillez à suivre les recommandations du fabricant en ce qui concerne les limites de poids et les instructions de montage).

Résumé du Mitsubishi Outlander PHEV

À mon retour au bureau, mon équipe m’a demandé si je désirais m’acheter ce véhicule et la réponse a été facile : oui! (Et pour être honnête, si la réponse était négative, je n’accepterais pas d’écrire un article à ce sujet). J’ai adoré la technologie, les finitions luxueuses, les fonctions de sécurité et divers éléments comme le super contrôle intégral (dont j’ignorais l’existence, mais que je veux maintenant dans ma vie). Ma seule préoccupation est l’espace nécessaire pour le nombre élevé de choses que j’aime emporter en montagne ou en camping. Je pourrais donc envisager d’ajouter un coffre de toit Thule pour le matériel supplémentaire si je voyageais avec ma famille de quatre personnes.

En savoir plus sur le Mitsubishi Outlander PHEV

Si vous êtes à la recherche d’un VUS conçu pour l’aventure, je vous recommande de vous rendre sur le site Web de Mitsubishi à mitsubishi-motors.ca. Si vous habitez à Vancouver ou à Calgary et que vous voulez voir l’Outlander PHEV adapté pour les campeurs de fin de semaine en personne, vous pouvez vous rendre au Salon Aventure et Plein Air à Vancouver les 2 et 3 mars 2024 et à Calgary les 16 et 17 mars 2024.

RÉSERVER UN ESSAI ROUTIER

Il n'y a qu'une seule façon de vivre pleinement l'expérience de la conduite d'un véhicule Mitsubishi, et c'est de prendre le volant vous-même.

Nouvelles routes

Le parrain du S-AWC découvre les pistes glacées

Pendant une semaine en février, la légende s’est rendue sur une piste de glace spécialement aménagée au Québec pour montrer aux journalistes de toute l’Amérique...

02 avr. 2024 2 minutes

Nouvelles routes

Une aventure hivernale canadienne à Whistler

En janvier 2024, nous sommes partis en mission dans la belle ville de Whistler, en Colombie-Britannique, où l’hiver battait son plein et où de nombreuses aventu...

02 avr. 2024 8 minutes

Nouvelles routes

Bucket List - Rouler vers l'ouest !

Découvrez les plus beaux trajets d'Amérique du Nord, de la Richardson Highway en Alaska à la route Chilcotin Bella Coola en Colombie-Britannique, avec Mitsubish...

01 févr. 2024 9 minutes