Une virée à travers l’Ouest canadien à bord du Mitsubishi RVR

Par: Luke Storey, Wild About BC

La mission : Exploration

Nous ne cessons d’innover chaque année pour vous offrir l’occasion de sortir et d’explorer le monde toutes les fins de semaine. Il fait bon de vivre à Vancouver, d’autant plus qu’une multitude d’endroits extraordinaires émaillent la périphérie de la ville, à seulement quelques heures de route. Pour ce voyage, nous avons décidé d’opter pour un classique et d’emprunter la mythique autoroute « De la mer au ciel » jusqu’à Squamish, le terrain d’aventure par excellence de l’Ouest canadien.

Mitsubishi RVR

Nous avons rassemblé notre matériel de camping, récupérés des amis et leur attirail, et il nous restait même de la place pour Jax, notre golden retriever de 10 mois. Nous passons beaucoup de temps en ville, mais nous adorons partir à l’aventure toutes les fins de semaine. Nous avons donc besoin du véhicule idéal pour tout faire. C’est pourquoi le Mitsubishi RVR est parfait pour les aventuriers du dimanche comme nous. La taille compacte du véhicule rend les trajets en ville agréables, et son habitacle spacieux est idéal pour que nos amis et nos chiens s’installent confortablement avec tout le matériel de camping pour des fins de semaine qui riment avec plaisir. 

L’une des choses que nous préférons dans le RVR est l’option quatre roues motrices. Bien qu’il y ait beaucoup d’endroits intéressants auxquels nous pouvons accéder avec une voiture plus petite, le fait d’avoir plus d’espace et un 4x4 nous permet d’explorer de plus près la nature vierge et somptueuse, comme nous l’avions fait lors de ce voyage à Squamish.

De la mer au ciel


Ceux qui ont déjà emprunté l’autoroute « De la mer au ciel » savent à quel point il est incroyable de rouler au-dessus de la baie de Howe, au milieu des montagnes qui s’élèvent des deux côtés. Et pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, nous vous recommandons de l’ajouter à votre liste de choses à faire, car c’est l’une des plus belles routes que vous aurez à parcourir. Nous avons apprécié toutes les caractéristiques de confort et de sécurité, comme l’atténuation des collisions avant; rouler en toute sécurité est un privilège. Et avec une consommation de 8,8 L/100 km seulement, nous ne nous sommes pas non plus ruinés en carburant.

Notre premier arrêt sur la route a été l’Outbound Station pour manger des hamburgers et profiter de la vue sur les montagnes au bord de la route. Après nous être rassasiés, nous avons fait le reste du trajet en voiture jusqu’à Squamish, où nous avons flâné au marché fermier du samedi, pris un café et écouté des musiciens sur place. Nous avons fait un rapide détour par des routes de gravier pour trouver un point de vue épique sur le Stawamus Chief afin de mettre le RVR à l’épreuve. Nous avons trouvé un endroit épique, avec le Chief en arrière plan, pour montrer le RVR dans son élément.

Montagnes à profusion

Après quelques heures d’exploration au centre-ville de Squamish, nous avons roulé une vingtaine de minutes au-delà de Squamish pour atteindre le belvédère de Tantalus. Bien que toute la route que nous avons parcourue ait été extraordinaire, cette chaîne de montagnes pourrait bien être la meilleure des meilleures en raison de ses pics rocheux déchiquetés et des glaciers géants qui se trouvent au sommet. Vous ne serez certainement pas les seuls à vous rendre à ce point de vue, mais la popularité de cet endroit témoigne de l’impressionnante chaîne de montagnes.

Après quelques heures d’exploration et d’excursion, il était temps de ramasser notre souper et de revenir au camp. Une pizza à emporter de chez Backcountry Brewing était un excellent choix et nous avons fait le court trajet jusqu’à notre lieu de campement au bord de la baie de Howe. S’asseoir sur la plage avec des amis, avaler quelques pointes de pizza et regarder Jax courir dans l’eau alors que le soleil se couche sur les montagnes était une excellente façon de finir la journée en beauté.

Jour deux de panoramas impressionnants


Le réveil face à une telle vue est un cadeau du ciel. Nous avons profité du panorama avant de lever le camp. Nous avons chargé notre équipement à bord du RVR et nous nous sommes dirigés vers l’ultime arrêt du voyage. Quelques routes de gravier extrêmes nous ont permis de mettre le véhicule en mode quatre roues motrices, et le RVR s’est comporté avec brio sur des sections rocheuses et escarpées de cette route de gravier, nous amenant à une belle chute d’eau cachée dans la forêt.

Une courte promenade depuis le RVR nous a conduits à une magnifique cascade d’un bleu glacial et à une rivière qui coule à travers une gorge rocheuse. Vous pouvez admirer les chutes de Mamquam d’en haut, mais les meilleurs points de vue se trouvent à une courte distance de marche à travers la forêt, ce qui vous permet de regarder la chute d’eau en aval de celle-ci. Nous sommes arrivés au moment idéal de la journée, la lumière filtrant à travers les arbres et le canyon pour faire ressortir la beauté de cet endroit. Cette chute d’eau est un vrai joyau caché et pas de foules à l’horizon. Cela nous a donné une bonne excuse pour passer un peu plus de temps à admirer ces vues à couper le souffle.

Le retour à la réalité

Après deux jours d’aventures, nous avons rejoint l’autoroute avec un dernier arrêt à Porteau Cove pour admirer la vue, avant de retourner en ville pour une semaine. Une autre aventure de fin de semaine prend fin et nous avons hâte de voir où le Mitsubishi RVR nous emmènera pour notre prochaine virée.

RÉSERVER UN ESSAI ROUTIER

Il n'y a qu'une seule façon de vivre pleinement l'expérience de la conduite d'un véhicule Mitsubishi, et c'est de prendre le volant vous-même.

Vous pourriez aussi aimer

Nouvelles routes

Le parrain du S-AWC découvre les pistes glacées

Pendant une semaine en février, la légende s’est rendue sur une piste de glace spécialement aménagée au Québec pour montrer aux journalistes de toute l’Amérique...

02 avr. 2024 2 minutes

Nouvelles routes

Une aventure hivernale canadienne à Whistler

En janvier 2024, nous sommes partis en mission dans la belle ville de Whistler, en Colombie-Britannique, où l’hiver battait son plein et où de nombreuses aventu...

02 avr. 2024 8 minutes

Nouvelles routes

Bucket List - Rouler vers l'ouest !

Découvrez les plus beaux trajets d'Amérique du Nord, de la Richardson Highway en Alaska à la route Chilcotin Bella Coola en Colombie-Britannique, avec Mitsubish...

01 févr. 2024 9 minutes