Couple moteur ou puissance moteur : quelle est la différence?
Poursuivez votre lecture pour bien comprendre en quoi consistent ces mesures et comment elles influent sur l’expérience de conduite et les capacités du véhicule.
Qu’est-ce que le couple moteur?
Mesuré en livres-pieds (lb-pi), le couple représente la force (en livres) appliquée à une distance d’un pied d’un point de pivot. Le couple est en quelque sorte la force, tandis que la puissance représente la vitesse à laquelle cette force est appliquée. Bien que l’un et l’autre sont liés, les deux ne sont pas interchangeables; le couple est une force, la puissance est une force dans le temps.
Et à quoi sert cette force de rotation si elle n’est pas utilisée?
Pensez au couple comme à la force que vous employez pour tourner une clé à molette, par exemple. Si le boulon est serré, il vous faudra beaucoup de force pour le desserrer. Mais une fois que le boulon tourne facilement, la force que vous devez continuer à appliquer diminue. Pour desserrer rapidement le boulon, il faudrait une puissance élevée.
Qu’est-ce que la puissance?
Puissance = (couple × tr/min) ÷ 5 252
Une puissance élevée signifie que le moteur peut maintenir un couple utile sur une large plage de régime, ce qui permet de meilleures performances à grande vitesse. Plus simplement, la puissance est la capacité du moteur à utiliser le couple de manière efficace et rapide.
Une voiture avec un couple élevé et une puissance faible donne une meilleure accélération initiale, mais maintient une vitesse moins élevée l’autoroute. Une voiture avec un couple faible et une puissance élevée est lente sur le départ, mais prend de l’élan plus facilement et maintient une vitesse plus élevée sur l’autoroute.
Pour bien comprendre le couple et la puissance en automobile, pensez au moteur :
- Le couple est la force de rotation produite par un moteur.
- La puissance est la vitesse à laquelle tourne le moteur.
Voyons maintenant comment l’un et l’autre influent sur votre conduite. Le couple aide à démarrer, alors que la puissance aide à continuer sur votre élan.
Les effets du couple et de la puissance sur la conduite quotidienne
Si vous devez souvent accélérer rapidement à partir de l’arrêt (comme en ville), un couple important est idéal. Si vous roulez beaucoup sur l’autoroute à vitesse constante, la puissance est une mesure plus importante. Mais pourquoi?
Comment le couple contribue-t-il à l’accélération?
Un véhicule dont le couple est élevé prend plus de vitesse qu’un autre avec un couple inférieur. En effet, le couple est la force qui permet à votre voiture de se déplacer à partir d’un point d’arrêt. Lorsque vous appuyez sur l’accélérateur, la chaîne motrice transmet le couple aux roues, qui exercent une force sur la chaussée. La force de cette poussée dépend du nombre de livres-pieds de couple que peut produire le véhicule.
Le couple moteur varie également en fonction de sa vitesse de rotation, mesurée en tours par minute (tr/min). Il s’agit de la courbe de couple, appelée ainsi en raison de la façon dont elle est représentée sur un graphique. Voici où les choses se compliquent; la puissance est également liée au nombre de tours par minute. Dans les véhicules à essence, le moteur à combustion interne doit monter en régime avant d’atteindre son couple maximal. Ce n’est pas le cas des moteurs électriques, qui peuvent fournir un couple maximal presque instantanément.
En effet, l’énergie électrique est plus immédiate, comme lorsque l’on appuie sur un interrupteur, tandis que les moteurs à combustion doivent brûler du carburant pour produire de l’énergie progressivement. Le résultat? Les VÉ donnent souvent l’impression d’être plus rapides et réactifs à basse vitesse, même si leur puissance en chevaux n’est pas exceptionnellement élevée. C’est l’une des raisons derrière la popularité des véhicules hybrides rechargeables, dont le Mitsubishi Outlander PHEV 2025. Dotés à la fois de moteurs électriques à couple quasi instantané et de moteurs à combustion interne classiques, les VÉ offrent le meilleur des deux mondes.
Quand faut-il privilégier la puissance?
La poussée initiale qui fait démarrer la voiture nécessite plus de couple qu’une fois le véhicule en mouvement. Rappelez-vous vos cours de physique : un objet au repos reste au repos et un objet en mouvement reste en mouvement. Pour sortir de ce repos (inertie), le moteur produit un couple, mais une fois en mouvement, il faut maintenir ou augmenter la vitesse. Faire rouler une voiture à vitesse constante de 100 km/h en compensant uniquement les forces de frottement de la route, la gravité et la résistance de l’air demande moins de force que d’accélérer de 0 à 100 km/h.
Ainsi, une voiture sur l’autoroute utilise la puissance pour rouler sur son élan, dépasser d’autres véhicules ou monter une pente sans perdre son élan.
Conduite en ville ou sur route : couple ou puissance?
En revanche, la conduite sur l’autoroute ne demande pas une force d’accélération aussi importante. Le véhicule peut progressivement atteindre sa vitesse de croisière, avant de maintenir son élan avec un couple rapide et successif.
Quel est l’impact du couple et de la puissance sur l’efficacité énergétique?
En matière de rendement énergétique, plus le couple est élevé à bas régime, moins le véhicule consomme de carburant pour avancer. Comme la puissance consiste à appliquer une force de rotation de manière successive (où chaque rotation implique une combustion du carburant), des rotations plus fréquentes consomment également plus d’essence.
Il est vrai que de nombreux facteurs entrent en ligne de compte dans la consommation de carburant. Cela dit, les voitures à forte puissance axées sur la vitesse et la performance ont tendance à consommer moins de carburant que les voitures dotées d’un couple à bas régime qui permet d’appliquer une force élevée à l’accélération initiale. Ce couple à bas régime, ou couple moteur disponible dès les bas régimes, est l’une des raisons pour lesquelles les voitures économes en carburant, comme les véhicules hybrides, les véhicules hybrides rechargeables et les véhicules électriques, sont plus efficaces. Il s’agit d’une présentation simplifiée de concepts plutôt complexes; le style de conduite et les réglages du groupe motopropulseur sont aussi d’importants facteurs.
Couple et puissance pour le remorquage, le tout-terrain et la performance
Curieusement, la conduite hors route est similaire à la conduite en ville; dans les deux cas, le véhicule roule à des vitesses moins élevées dans des situations d’arrêt et de départ. Le couple s’avère utile pour sortir la voiture de la boue collante, la propulser dans l’eau stagnante et gravir des pentes raides.
La performance, soit la vitesse et l’agilité, demande de la puissance. Il faut bien plus qu’une poussée initiale pour appliquer une force de rotation. Ce sont les rotations successives qui permettent d’atteindre une vitesse et de la maintenir, et de changer de direction dans les virages.
Cependant, la puissance en chevaux n’est pas tout ce qui compte pour la performance d’un véhicule. Les voitures performantes demandent une bonne accélération initiale, et après une décélération à l’entrée d’un virage, une reprise rapide pour une sortie contrôlée. Le couple reste important. Si la voiture produit une puissance élevée avec un faible couple, le moteur devra monter en régime pour reprendre de la vitesse et bien sortir du virage. Faire tourner le moteur prend du temps. Le couple disponible à bas régime est ce qui permet à une voiture performante de s’élancer rapidement et de gagner en accélération.
C’est pourquoi un véhicule de performance comme le Mitsubishi Eclipse Cross 2025 produit 152 ch à 5 500 tr/min avec un couple de 184 lb-pi disponible à 2 000 tr/min.
Pensez à une voiture de course qui a besoin d’un couple important pour accélérer plus rapidement au départ que son adversaire. Une puissance élevée est donc nécessaire pour appliquer cette force avec plus de rapidité et atteindre une vitesse plus élevée avant la fin du parcours. En revanche, pour un semi-remorque, le couple est ce qui importe. Le moteur doit être capable de tirer la lourde charge plutôt que de rouler à grande vitesse.
Un véhicule peut-il avoir trop de couple ou de puissance?
Une puissance trop élevée peut entraîner une consommation de carburant plus importante lors de la conduite quotidienne, et par conséquent, des performances inefficaces. Avec une aussi grande puissance moteur, il est possible que la conduite soit moins souple et confortable.
Atteindre le bon équilibre
La plupart des voitures sont réglées pour obtenir un couple et une puissance raisonnables et équilibrés. Elles sont également équipées de systèmes tels que l’antipatinage et les freins antiblocage qui réduisent la puissance en cas d’adhérence insuffisante afin de permettre au conducteur de garder la maîtrise du véhicule. Mitsubishi Motors conçoit ses véhicules avec un équilibre optimal entre le couple et la puissance, de sorte à bien répartir la capacité, l’efficacité, la fiabilité et la valeur.
Par exemple, l’Outlander PHEV 2025 de Mitsubishi combine le couple et la puissance du moteur à combustion interne et du moteur électrique pour offrir une grande efficacité, en plus d’une capacité de remorquage et d’une conduite aisée sur autoroute, le tout avec 7 passagers à bord. Conçu comme un véhicule de transport urbain efficace et pratique, le petit RVR offre suffisamment de couple pour des décollages rapides en douceur et assez de puissance pour une conduite facile. Toutefois, ce modèle n’est pas conçu pour le remorquage ou les courses de haute performance.
Un turbocompresseur est un moyen intelligent de maximiser le couple et la puissance. Prenons l’Eclipse Cross 2025 : son moteur quatre cylindres turbo de 1,5 litre développe 152 ch et 184 lb-pi de couple, ce qui lui confère une agilité en situation d’arrêt-départ et sur l’autoroute, ainsi qu’une capacité de remorquage allant jusqu’à 907 kg.
Vérifier les caractéristiques avant d’acheter
Avis de non-responsabilité : Consultez toujours votre manuel du propriétaire et assurez-vous de le suivre lors de l’utilisation du véhicule, de la conduite et du remorquage.
Vous pourriez aussi aimer
7 façons de maximiser l’espace de chargement dans...
Vous souhaitez optimiser l’espace de chargement de votre voiture? Découvrez des conseils simples pour maximiser l’espace du coffre, des accessoires indispensabl...
03 juil. 2025 6 minutes
Les rudiments du système d’infodivertissement et l...
Découvrez les principales caractéristiques des systèmes d’infodivertissement, comme la connectivité et la commande vocale, et voyez comment Mitsubishi Motors le...
26 juin 2025 5 minutes
Qu’est-ce qu’un système de freins antiblocage?
Qu’est-ce qu’un système de freinage antiblocage (ABS) et comment l’ABS améliore-t-il la sécurité? Découvrez comment l’ABS empêche le dérapage et améliore le con...
05 juin 2025 8 minutes