Voitures électriques vs. voitures à essence : Comparez, avantages/inconvénients et comment choisir
Que vous vouliez conduire de manière plus écologique pour la planète, profiter des dernières technologies automobiles ou éliminer vos passages à la station-service, vous êtes sur le point d'acheter un véhicule électrique (VE). Mais vous avez encore quelques questions en comparant les voitures électriques et les voitures à essence.
Voici ce que vous devez savoir pour faire le bon choix quand vous serez au concessionnaire.
Voici ce que vous devez savoir pour faire le bon choix quand vous serez au concessionnaire.
Voitures électriques vs voitures à essence: Les différences clés
Les voitures électriques fonctionnent avec de l'électricité provenant d'une batterie. Les voitures à essence fonctionnent avec de l'essence provenant du réservoir de carburant. Vous pouvez plonger dans les détails des moteurs à combustion interne (MCI) et des groupes motopropulseurs électriques, mais connaître les bases de leur fonctionnement vous préparera à votre visite chez le concessionnaire. Choisir un véhicule électrifié signifie aussi considérer les hybrides et les hybrides rechargeables (ou PHEV en anglais), qui combinent un moteur à essence et un moteur électrique.
Les voitures électriques fonctionnent en chargeant leur batterie avec un câble externe, un peu comme un téléphone portable ou un ordinateur portable. L'énergie de la batterie alimente des moteurs qui font tourner les roues—et voilà.
Les voitures à essence fonctionnent en remplissant leur réservoir avec de l'essence, qui est ensuite envoyée au moteur où elle est brûlée. Les forces explosives à l'intérieur des cylindres du moteur travaillent ensemble pour envoyer de la puissance à travers la transmission jusqu'aux roues. Les petites batteries des voitures à essence sont utilisées pour démarrer le moteur et alimenter les accessoires, mais pas pour faire rouler les roues.
La plupart des gens connaissent les avantages et les inconvénients des véhicules à carburant fossile—à savoir, la flexibilité de faire le plein dans de nombreuses stations-service, mais l'inconvénient des émissions polluantes. Les véhicules électriques (VE) éliminent les carburants fossiles de la voiture elle-même, mais le gaz naturel et le charbon sont encore utilisés dans certaines centrales de production d’électricité. Cependant, l'efficacité globale des VE, leur respect de l'environnement, leurs performances et la facilité de leur possession en font des choix attrayants pour les acheteurs soucieux du climat.
Les voitures électriques fonctionnent en chargeant leur batterie avec un câble externe, un peu comme un téléphone portable ou un ordinateur portable. L'énergie de la batterie alimente des moteurs qui font tourner les roues—et voilà.
Les voitures à essence fonctionnent en remplissant leur réservoir avec de l'essence, qui est ensuite envoyée au moteur où elle est brûlée. Les forces explosives à l'intérieur des cylindres du moteur travaillent ensemble pour envoyer de la puissance à travers la transmission jusqu'aux roues. Les petites batteries des voitures à essence sont utilisées pour démarrer le moteur et alimenter les accessoires, mais pas pour faire rouler les roues.
La plupart des gens connaissent les avantages et les inconvénients des véhicules à carburant fossile—à savoir, la flexibilité de faire le plein dans de nombreuses stations-service, mais l'inconvénient des émissions polluantes. Les véhicules électriques (VE) éliminent les carburants fossiles de la voiture elle-même, mais le gaz naturel et le charbon sont encore utilisés dans certaines centrales de production d’électricité. Cependant, l'efficacité globale des VE, leur respect de l'environnement, leurs performances et la facilité de leur possession en font des choix attrayants pour les acheteurs soucieux du climat.
Avantages des VE
Les VE sont alimentés par des prises électriques, éliminant ainsi le problème des émissions de gaz d’échappement. Cela constitue à lui seul un avantage suffisamment convaincant pour de nombreux conducteurs de VE. Pour les propriétaires qui ont des panneaux solaires à domicile ou d'autres sources d'électricité renouvelable, gratuite ou à faible coût, la réduction des émissions—et les économies financières—se multiplient. Les performances sont un autre avantage, et surprennent de nombreux acheteurs non familiers dès qu'ils appuient sur l'accélérateur.
Ces voitures à batterie nécessitent également moins d’entretien, car elles ont moins de pièces mobiles. Les moteurs électriques sont des machines beaucoup plus simples que les moteurs à combustion interne (MCI), qui ont des centaines de pièces mobiles, en plus de fluides et d’une source d'allumage.
Ces voitures à batterie nécessitent également moins d’entretien, car elles ont moins de pièces mobiles. Les moteurs électriques sont des machines beaucoup plus simples que les moteurs à combustion interne (MCI), qui ont des centaines de pièces mobiles, en plus de fluides et d’une source d'allumage.
Défis des VE
La recharge et l’autonomie. C’est ce qui freine beaucoup d'acheteurs de VE, mais les véhicules électriques modernes avec la capacité de recharge rapide peuvent ajouter près de 100 km d'autonomie en moins d'une heure. L’autonomie totale est un défi plus complexe à résoudre. La solution facile pour plus d'autonomie est d'ajouter plus de batterie, mais cela augmente le poids, donc chaque kilomètre supplémentaire coûte plus que le précédent.
Les fabricants font des choix stratégiques sur la priorité à donner entre l’autonomie, le prix ou la vitesse de recharge afin d’offrir diverses solutions qui répondent aux besoins des différents acheteurs.
Les fabricants font des choix stratégiques sur la priorité à donner entre l’autonomie, le prix ou la vitesse de recharge afin d’offrir diverses solutions qui répondent aux besoins des différents acheteurs.
Comparaison des coûts à long terme
La première question que vous vous posez probablement est combien coûte un VE par rapport à une voiture à essence. Bien que les prix baissent et que les options augmentent, les voitures à batterie ont tendance à coûter environ 3 000 $ de plus en moyenne qu'un modèle à essence comparable. Pour les VE qui sont admissibles, les incitatifs fédéraux peuvent réduire le prix de plusieurs milliers de dollars, les rendant aussi abordables, voire plus abordables, que les modèles à essence.
Ensuite, il faut considérer la consommation de carburant. Les VE peuvent atteindre une efficacité de 2,0 Le/100 km (litres d’essence équivalents par 100 km), tandis que les voitures à essence peuvent facilement dépasser dix fois ce chiffre à 20 L/100 km ou plus, surtout pour les gros camions, VUS et voitures sportives. Pour une année de conduite de 20 000 km, le coût annuel en carburant (électricité) d'un conducteur de VE pourrait être aussi bas que 500 $, tandis que celui d'un conducteur de MCI pourrait atteindre 4 000 $ ou plus.
Les VE n'ont pas besoin de vidanges d'huile, alors que les voitures à essence en ont besoin environ tous les 10 000 à 15 000 kilomètres. Les visites au centre de service peuvent être beaucoup moins fréquentes avec un VE, car les batteries et les moteurs électriques nécessitent peu d'entretien. Cependant, en raison de leur poids et de la livraison instantanée de couple, les VE peuvent user leurs pneus plus rapidement que les voitures à essence.
Pour une comparaison générale des coûts à long terme, réfléchissez à la fréquence de vos trajets courts ou longs et au nombre de kilomètres que vous parcourez en moyenne chaque année. Ensuite, pensez à l’endroit où vous rechargerez et combien cela coûte. Rappelez-vous que les infrastructures de recharge s'améliorent chaque année, avec une augmentation par trois du nombre de stations depuis 2018.
Mais à quelle fréquence devrez-vous recharger?
Ensuite, il faut considérer la consommation de carburant. Les VE peuvent atteindre une efficacité de 2,0 Le/100 km (litres d’essence équivalents par 100 km), tandis que les voitures à essence peuvent facilement dépasser dix fois ce chiffre à 20 L/100 km ou plus, surtout pour les gros camions, VUS et voitures sportives. Pour une année de conduite de 20 000 km, le coût annuel en carburant (électricité) d'un conducteur de VE pourrait être aussi bas que 500 $, tandis que celui d'un conducteur de MCI pourrait atteindre 4 000 $ ou plus.
Les VE n'ont pas besoin de vidanges d'huile, alors que les voitures à essence en ont besoin environ tous les 10 000 à 15 000 kilomètres. Les visites au centre de service peuvent être beaucoup moins fréquentes avec un VE, car les batteries et les moteurs électriques nécessitent peu d'entretien. Cependant, en raison de leur poids et de la livraison instantanée de couple, les VE peuvent user leurs pneus plus rapidement que les voitures à essence.
Pour une comparaison générale des coûts à long terme, réfléchissez à la fréquence de vos trajets courts ou longs et au nombre de kilomètres que vous parcourez en moyenne chaque année. Ensuite, pensez à l’endroit où vous rechargerez et combien cela coûte. Rappelez-vous que les infrastructures de recharge s'améliorent chaque année, avec une augmentation par trois du nombre de stations depuis 2018.
Mais à quelle fréquence devrez-vous recharger?
Performance et autonomie
Même si vous prévoyez beaucoup de longs trajets, les véhicules électriques (VE) peuvent être un choix logique. La plupart ont une autonomie qui vous permet de rester sur la route pendant une demi-journée ou plus. Vous aurez probablement besoin d'une pause pour aller aux toilettes ou prendre une collation avant de devoir recharger, si vous partez avec une charge à 100 %. La technologie des véhicules électriques s'améliore chaque année, augmentant ainsi l'autonomie et les performances.
Les VE peuvent-ils aller loin?
Dans la large gamme des VE, les estimations d’autonomie varient entre 150 et 500 kilomètres. Les petits VE à coût réduit, avec des batteries comparativement plus petites, ont une autonomie plus courte que les plus gros VE, plus chers, avec de grandes batteries qui sont conçues pour les longs trajets.
Bien que l'anxiété liée à l'autonomie cause de l'hésitation chez de nombreux acheteurs de VE, la plupart des gens réalisent que leurs besoins de conduite s'intègrent bien dans l’autonomie de la batterie. Surtout pour ceux qui peuvent recharger à la maison, c'est aussi simple que de brancher la voiture la nuit, comme on le fait pour un téléphone portable.
Bien que l'anxiété liée à l'autonomie cause de l'hésitation chez de nombreux acheteurs de VE, la plupart des gens réalisent que leurs besoins de conduite s'intègrent bien dans l’autonomie de la batterie. Surtout pour ceux qui peuvent recharger à la maison, c'est aussi simple que de brancher la voiture la nuit, comme on le fait pour un téléphone portable.
Performance des VE
Vous pouvez également arriver rapidement à destination. Non seulement les VE accélèrent dès le départ grâce au couple instantané des moteurs électriques, mais leur conception aérodynamique et la puissance régulière et fluide vous permettent d'atteindre de grandes vitesses en un rien de temps.
L'électricité fournit pratiquement une puissance instantanée, comme vous le remarquez chaque fois que vous allumez un interrupteur. De la même manière, les VE peuvent fournir presque toute leur puissance dès que vous appuyez sur la pédale. L'accélération est nettement plus rapide que celle des voitures à moteur à combustion interne (MCI). Même certains des VE les plus économiques et abordables peuvent battre des voitures sportives et musclées au démarrage.
Tout comme dans une voiture à essence, une conduite dynamique aura un impact négatif sur l'autonomie et l'efficacité. À mesure que les infrastructures de recharge soutiennent des bornes plus rapides et davantage de stations, cela deviendra moins problématique. Cependant, même avec cette performance à disposition, les VE offrent des modes de conduite et des fonctionnalités de confort pour une conduite à la fois facile, sécuritaire et agréable.
L'électricité fournit pratiquement une puissance instantanée, comme vous le remarquez chaque fois que vous allumez un interrupteur. De la même manière, les VE peuvent fournir presque toute leur puissance dès que vous appuyez sur la pédale. L'accélération est nettement plus rapide que celle des voitures à moteur à combustion interne (MCI). Même certains des VE les plus économiques et abordables peuvent battre des voitures sportives et musclées au démarrage.
Tout comme dans une voiture à essence, une conduite dynamique aura un impact négatif sur l'autonomie et l'efficacité. À mesure que les infrastructures de recharge soutiennent des bornes plus rapides et davantage de stations, cela deviendra moins problématique. Cependant, même avec cette performance à disposition, les VE offrent des modes de conduite et des fonctionnalités de confort pour une conduite à la fois facile, sécuritaire et agréable.
Recharger vs. faire le plein
Aussi importante que soit l'autonomie dans votre décision, le temps de recharge devrait également figurer en tête de vos priorités. La rapidité avec laquelle une voiture peut recharger sa batterie de faible à pleine capacité peut être tout aussi déterminante que l’autonomie d’une batterie pleine. L'architecture électrique et les avancées en matière de recharge poussent les autonomies plus haut et les temps de recharge plus bas chaque année.
Alors que vous pouvez faire le plein d'un réservoir vide en quelques minutes, passer de 0 à 100 % sur une batterie de VE peut prendre des heures. Cependant, de petites recharges peuvent ajouter des dizaines de kilomètres d'autonomie en une demi-heure—le temps de prendre un café, une collation et de faire un tour aux toilettes.
Alors que vous pouvez faire le plein d'un réservoir vide en quelques minutes, passer de 0 à 100 % sur une batterie de VE peut prendre des heures. Cependant, de petites recharges peuvent ajouter des dizaines de kilomètres d'autonomie en une demi-heure—le temps de prendre un café, une collation et de faire un tour aux toilettes.
Comparaison de l'impact environnemental
La science a prouvé à maintes reprises que les émissions des voitures à MCI sont une force nuisible pour notre environnement et notre santé. À l'échelle mondiale, les émissions de carbone provenant des véhicules sur nos routes représentent 15 % des émissions liées à l'énergie. Les VE ne produisent pas d'émissions de gaz d’échappement, ce qui contribue à réduire ce problème. À mesure que la production d'électricité durable devient plus répandue, l'impact environnemental total diminue encore davantage.
Les VE utilisent également une fraction des pièces mécaniques des voitures à MCI, réduisant l'impact environnemental de la fabrication, de l'entretien et des pièces de remplacement. La production de batteries, qui inclut l'extraction de minéraux, se dirige également vers la durabilité.
Les VE et autres voitures électrifiées représentent l'avenir de la technologie automobile, permettant à la planète et à ses habitants de respirer plus facilement. Dans le but d'accélérer la transition vers les VE et de réduire ces émissions, le gouvernement canadien élimine progressivement les voitures et camions à MCI d'ici 2035. Le plan prévoit un passage graduel vers une plus grande proportion de ventes de voitures hybrides rechargeables et de VE, éliminant finalement les modèles à essence.
Il n'est donc pas surprenant que les acheteurs soucieux de l'environnement se tournent massivement vers les véhicules électrifiés. Apprenez-en plus sur les types de VE, leurs avantages et les incitatifs offerts aux conducteurs canadiens.
Les VE utilisent également une fraction des pièces mécaniques des voitures à MCI, réduisant l'impact environnemental de la fabrication, de l'entretien et des pièces de remplacement. La production de batteries, qui inclut l'extraction de minéraux, se dirige également vers la durabilité.
Les VE et autres voitures électrifiées représentent l'avenir de la technologie automobile, permettant à la planète et à ses habitants de respirer plus facilement. Dans le but d'accélérer la transition vers les VE et de réduire ces émissions, le gouvernement canadien élimine progressivement les voitures et camions à MCI d'ici 2035. Le plan prévoit un passage graduel vers une plus grande proportion de ventes de voitures hybrides rechargeables et de VE, éliminant finalement les modèles à essence.
Il n'est donc pas surprenant que les acheteurs soucieux de l'environnement se tournent massivement vers les véhicules électrifiés. Apprenez-en plus sur les types de VE, leurs avantages et les incitatifs offerts aux conducteurs canadiens.
PHEV: Le meilleur des deux mondes
Un modèle qui offre à la fois l’autonomie et la flexibilité d’un moteur à essence avec l'efficacité et l'écologie d'un moteur électrique—et qui combine les aspects les plus excitants des deux—c’est l'Outlander PHEV. Découvrez comment l’Outlander PHEV ouvre la voie à une innovation durable sans compromis sur les performances.