Puissance, luxe, efficacité : l'expérience Mitsubishi Outlander PHEV 2023

Lorsque le Mitsubishi Outlander PHEV est arrivé au Canada en 2018, il est rapidement devenu le multisegment rechargeable le plus vendu, et ce, pour une bonne raison : il combine une motorisation sans émissions avec un style unique, en plus d’être doté du super contrôle intégral avancé de la société. Et aujourd’hui, il est de retour avec un style encore plus audacieux et des performances améliorées tous azimuts.
Adhérant au concept japonais « I-Fu-Do-Do » qui signifie authentique et majestueux, il se traduit ici par quatre piliers clés : robustesse, confiance, qualité et accélération forte et en douceur.

Le véhicule est vendu en sept versions, de la ES (46 538 $) à la GT Premium avec toit deux tons (57 948 $). Elles sont toutes bien équipées et comprennent de nombreuses caractéristiques de série, tels que l’éclairage à DEL, les glaces teintées, le becquet arrière, le volant et le sélecteur de vitesses gainés de cuir, les sièges avant chauffants, la troisième rangée escamotable, le tableau de bord numérique, la traction intégrale et bien plus encore.

Groupe motopropulseur

Contrairement au modèle à essence qui utilise un moteur commun de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, le groupe motopropulseur rechargeable est construit à l’interne. Comme pour son prédécesseur, le moteur à combustion quatre cylindres de 2,4 litres à cycle Atkinson est associé à trois moteurs électriques améliorés : deux à l’avant, dont l’un est en fait une génératrice, et un à l’arrière qui entraîne les deux essieux. Cette configuration produit une puissance supplémentaire de 74 chevaux par rapport à la version précédente, pour une puissance nette de 248 chevaux et un couple de 332 lb-pi. 

Si le réservoir de carburant de 56 litres (anciennement 43 litres) et la batterie de 20 kWh (anciennement 13,8 kWh), de plus grande capacité mais de plus petite taille, sont pleins, le PHEV permet une impressionnante autonomie totale de 687 kilomètres. Cela comprend 61 kilomètres de trajet purement électrique. Une myriade d’autres paramètres sont disponibles, comme la fonction d’économie de batterie, qui force le démarrage du moteur à combustion afin de préserver l’énergie stockée pour plus tard.

Extérieur

L’Outlander PHEV 2023 profite des mêmes changements radicaux apportés au modèle régulier de quatrième génération qui a fait ses débuts l’année dernière : par exemple, le langage stylistique du bouclier dynamique, où la combinaison des feux de jour et des clignotants s’harmonise parfaitement avec le haut des pièces chromées; les phares déplacés vers le milieu du pare-chocs; la calandre à grillage noir; le pied arrière style dérive d’avion; et la ligne arrondie du hayon qui rend hommage aux frères et sœurs d’outre-mer équipés d’une roue de secours externe. 

En outre, les versions SEL et supérieures sont équipées de grandes roues en alliage de 20 pouces, montées sous les passages de roue évasés.

Intérieur

L’habitacle de la GT Premium se distingue notamment par ses sièges en cuir semi-aniline deux tons, très élégants et extrêmement confortables. Une couleur contrastante havane selle pour la planche de bord et les garnitures de porte procure à l’Outlander une touche haut de gamme. La conception de l’habitacle est épurée; les commandes sont soigneusement positionnées à portée de main autour de la console centrale. Celle-ci est également bien pensée, avec un sélecteur de vitesse électronique, un sélecteur de mode de conduite et un bouton de frein de stationnement.

La version GT Premium est également équipée d’un écran numérique de 12,3 pouces remplaçant les cadrans traditionnels, une interface élégante et claire donnant au conducteur toutes les informations dont il a besoin, et comprend un affichage tête haute offrant un niveau supplémentaire de commodité et de sécurité.

La deuxième rangée de sièges chauffants de l’Outlander PHEV offre aux occupants un espace généreux pour les jambes et du confort, tandis que la troisième rangée nouvellement installée — rendue possible par la batterie et le moteur arrière plus compacts — est idéale pour les enfants ou les effets divers. Lorsque les sièges arrière sont rabattus, l’Outlander offre un vaste espace de chargement idéal pour combler tous vos besoin en voyage.

Sécurité

L’Outlander PHEV a été pensé et conçu pour les familles et leurs précieux bagages. Du système avancé d’assistance au conducteur semi-autonome MI-PILOT aux 11 sacs gonflables, le véhicule intègre plus de 50 nouveaux dispositifs de sécurité et technologiques. Pour la première fois, Mitsubishi Connect est disponible au Canada. Cette innovation vous permet de communiquer en tout temps avec un centre d’appels d’urgence, ainsi que d’accéder à de nombreuses fonctions à distance à partir de votre téléphone cellulaire.

Système d’infodivertissement

L’Outlander GT Premium est équipé d’un système d’infodivertissement comprenant un grand écran central de 9 po, avec navigation et compatibilité à CarPlay d’Apple (sans fil) et Android Auto. Les différents menus et fonctions du système, tous plus conviviaux les uns que les autres, sont accessibles par des commandes à l’écran et par des boutons physiques. Et un chargeur sans fil embarqué permet aux appareils mobiles de ne jamais être à court d’électricité.

La qualité du son est excellente grâce à la chaîne stéréo Bose à 10 haut-parleurs incluse dans la version GT.

Conduite

L’Outlander PHEV offre une solide expérience de conduite, que vous soyez en ville ou sur l’autoroute. Le couple élevé se traduit par une accélération rapide et souple, et permet de s’engager aisément sur l’autoroute. Grâce au super contrôle intégral, il peut s’aventurer sur une variété de terrains et affronter une multitude de conditions routières. L’Outlander PHEV offre une qualité de conduite et une sensation de direction confortables pour les longs trajets, et la suspension est suffisamment puissante pour atténuer les impacts sur des routes cahoteuses.

Grâce au sélecteur de mode de conduite susmentionné situé dans la console centrale, vous pouvez choisir l’un des sept préréglages différents pour refléter les conditions du jour. Ceux-ci comprennent les modes Normal, Tarmac pour des performances plus sportives, Gravel, Snow, Mud et Eco pour économiser le carburant.

La recharge du véhicule prend environ 6,5 heures avec une source normale de 240 volts de niveau 2. Le niveau 3 est également pris en charge, ce qui est inhabituel pour ce segment, et permet de recharger la batterie de 0 à 80 % en plus ou moins 38 minutes. En stationnement, en utilisant le moteur à combustion interne et le mode de recharge intégré, il faut un peu plus d’une heure et demie pour atteindre 80 %.

Conclusion

Le nouveau Outlander PHEV 2023 offre une version amusante, efficace et totalement différente dans le segment des VUS. Si l’on ajoute à cela les équipements luxueux des versions supérieures, ce récent produit Mitsubishi est sûr de plaire aux consommateurs les plus exigeants.

Mitsubishi Outlander PHEV S-AWC 2023

Configuration

Moteur avant/traction intégrale

Moteur/boîte de vitesses

2,4 litres 4 cylindres + 3 moteurs électriques/boîte CVT

Puissance/couple

248 chevaux/181 lb-pi de couple

Essence (capacité)

Ordinaire (56 L)

Consommation combinée (L/100 km)

3,6 Le/100 km

Garanties

10 ans/160 000 km (groupe motopropulseur)

10 ans/160 000 km (batterie)

5 ans/100 000 km (de base)

Assistance routière de 5 ans

PDSF de départ $ 46 538 $
PDSF $ du modèle d’essai

57 948 $

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