Fin de semaine gastronomique à Niagara
Par Marcella Dilonardo
À une courte distance en voiture de Toronto se trouve Niagara-on-the-Lake, une destination de fin de semaine très prisée des citadins. Cette ville historique au charme pittoresque est connue pour ses innombrables vignobles, vergers, boutiques et restaurants haut de gamme. Lorsque vous roulez sur l’autoroute Queen Elizabeth Way, je vous conseille vivement de faire quelques détours pour découvrir certains des joyaux les mieux cachés de la région.
Justin et moi avons fait nos valises tôt avant de charger le Mitsubishi Outlander pour la fin de semaine. Bien que notre chien Pete adore faire le trajet avec moi dans l’espace supplémentaire du coffre, notre compagnon poilu a dû rester à la maison pour ce voyage. Même avec un peu de circulation matinale à la sortie de la ville, conduire l’Outlander s’est fait sans effort. Avec la chaîne audio Dynamic Sound Yamaha Ultimate et une liste de lecture soigneusement choisie, l’ambiance était parfaite pour notre aventure de fin de semaine.
Justin et moi avons fait nos valises tôt avant de charger le Mitsubishi Outlander pour la fin de semaine. Bien que notre chien Pete adore faire le trajet avec moi dans l’espace supplémentaire du coffre, notre compagnon poilu a dû rester à la maison pour ce voyage. Même avec un peu de circulation matinale à la sortie de la ville, conduire l’Outlander s’est fait sans effort. Avec la chaîne audio Dynamic Sound Yamaha Ultimate et une liste de lecture soigneusement choisie, l’ambiance était parfaite pour notre aventure de fin de semaine.
Notre premier arrêt nous a conduits à Jordan, à quelques minutes de la Queen Elizabeth Way et environ une demi-heure de notre destination finale. Comme aucune escapade ne peut se faire sans café ni viennoiseries, nous nous sommes arrêtés à la boulangerie du restaurant Pearl Morissette, connue sous le nom de RPM Bakehouse. Si le restaurant Pearl Morissette est reconnu comme l’une des meilleures expériences culinaires au Canada, sa boulangerie est aussi célèbre pour ses pains au levain et ses pâtisseries maison faites d’ingrédients locaux. Devant autant d’options, il était presque impossible de choisir lesquelles goûter. Nous avons choisi un croissant fourré à la frangipane de noisettes, un scone sucré garni aux fruits et un biscuit salé au cheddar. Après tout, il nous restait bien d’autres arrêts à faire. Nous avons donc fait une petite promenade dans les boutiques du centre-ville et une courte randonnée dans la nature avant de reprendre place dans le Mitsubishi Outlander pour nous rendre à l’endroit où nous allions dîner.
Quelques sorties plus loin sur la Queen Elizabeth Way, nous sommes arrivés au Fat Rabbit de Saint Catharines, un restaurant du Guide Michelin réputé pour sa charcuterie maison et son étal du boucher. Pour le menu du midi, nous avons choisi un hamburger classique, un sandwich à la porchetta, une salade d’été (avec noisettes et pecorino) et des pommes de terre croustillantes à souhait (servies avec deux trempettes). Selon Justin, grand amateur de hamburgers, il s’agissait de l’un des meilleurs burgers qu’il ait jamais mangés. Son hamburger était parfaitement cuit à point avec du bœuf fraîchement haché, des cornichons à la dijonnaise, des oignons caramélisés et du gruyère. Nous prévoyons déjà notre prochaine visite pour découvrir le menu du Fat Rabbit.
Après notre (délicieux) périple dans la région de Niagara à bord de l’Outlander, nous sommes enfin arrivés à destination : l’auberge historique Riverbend Inn à Niagara-on-the-Lake. Située juste à l’extérieur de la vieille ville très animée, cette charmante demeure géorgienne offre une retraite paisible ceinturée d’hectares de vignobles. À notre arrivée, nous avons été accueillis avec un verre de petites bulles avant d’aller explorer le domaine et profiter de la vue.
Le ventre plein, nous sommes remontés dans notre VUS à trois rangées pour prendre la magnifique route panoramique longeant la promenade emblématique de la rivière Niagara. Des demeures historiques et de nouvelles propriétés bordent un côté de la route, tandis que l’autre côté offre une vue imprenable sur la rivière. Pendant notre séjour, des travaux de construction ont rendu l’itinéraire plus accidenté; une occasion idéale pour tester le super contrôle intégral de Mitsubishi. Nous avons mis l’Outlander en mode Gravel avant de poursuivre notre chemin.
Le moment de notre escapade routière que nous attendions avec grande impatience enfin venu, nous nous sommes arrêtés pour souper au Kitchen 76, le restaurant emblématique du vignoble Two Sisters Vineyards à Niagara-on-the-Lake. Nous n’avons pas été déçus. Au menu : une cuisine italienne avec une saveur locale dans une ambiance offrant des vues qui valent à elles seules la visite. Le long de l’allée flanquée de vignobles, on a l’impression de voyager en Toscane. La terrasse du restaurant donne sur des rangées de vignes à perte de vue, où nous avons eu la chance d’assister au coucher du soleil pendant que nous mangions à l’extérieur.
Notre souper a commencé par des boulettes de viande dans une sauce rouge traditionnelle et des artichauts entiers frits, un plat peu connu à goûter absolument. Pour le repas principal, nous avons commandé deux plats de pâtes : des rigatoni à la bolognaise et des pappardelle aux champignons. Nous avons également partagé le demi-poulet rôti avec une saucisse et du farro aux rapinis, accompagnés du vin rouge maison Two Sisters. Nous étions presque trop rassasiés pour le dessert, mais comme aucun repas italien n’est complet sans tiramisu, nous sommes heureux de ne pas l’avoir sauté.
Le lendemain, alors que l’escapade de fin de semaine touchait à sa fin, nous avons fait une dernière halte sur le chemin du retour en ville à la brasserie Oast House Brewers à Niagara-on-the-Lake pour une pinte et une part (ou trois) de pizza. Depuis son ouverture en 2012, cette brasserie renommée est une pionnière du mouvement des Farmhouse Ales au Canada. On y propose une sélection de bières composée de classiques appréciés et de trouvailles saisonnières. Accompagnez votre bière d’une pizza au pepperoni en coupelles du Patina Pizza, que vous pourrez déguster sur la terrasse ensoleillée donnant sur les vignobles environnants.
Après une fin de semaine passée à se régaler de bons plats et de délicieuses boissons devant des vues infinies sur le vaste panorama, il était temps de reprendre le volant du Mitsubishi Outlander pour rentrer à la maison. Nous avons hâte de voir ce que nous réserve notre prochaine excursion routière dans la région de Niagara.
Vous pourriez aussi aimer
Nouvelles routes
Découvrir les couleurs de l’automne à Banff
J’ai réservé un vol WestJet de Vancouver à Calgary pour pouvoir admirer les mélèzes jaunes à Banff
22 oct. 2025 8 minutes
Nouvelles routes
Une escapade dans l’Okanagan à bord du Mitsubishi...
Rien ne vaut ce voyage estival en Colombie-Britannique à bord de l’Outlander, profitant d’une vue imprenable sur les lacs, vignobles et vergers nous entourant.
03 oct. 2025 5 minutes
Nouvelles routes
L’innovation en lumière
Mitsubishi Motors a invité cinq familles à assister à la soirée du Japon du spectaculaire International des Feux Loto-Québec, dans un cadre véritablement exclus...
25 sept. 2025 2 minutes