Quand l’ambition rencontre l’aventure : découvrir les couleurs de l’automne à Banff en Mitsubishi Outlander

Par Jami Savage

S’il existe une preuve que certains moments valent la peine d’être vécus, peu importe la distance ou la difficulté, c’est bien celle-là. Après une heure de marche sur le flanc d’une montagne, je commençais à me demander pourquoi j’avais mis autant de choses dans mon sac à dos. En sueur, essoufflée et prête pour une pause, j’ai commencé à apercevoir les éclats dorés à travers le vert émeraude des conifères. Aucun doute : nous y étions presque.

Après avoir été bombardée sur les médias sociaux par toutes les images de paysages canadiens flamboyants en automne, j’ai décidé de suivre la devise « on ne vit qu’une seule fois » et j’ai réservé un vol WestJet de Vancouver à Calgary pour pouvoir admirer les mélèzes jaunes à Banff. Connus pour être un peu capricieux, ces arbres scintillent de leur couleur dorée que quelques semaines par année et avec l’imprévisibilité des conditions météorologiques en montagne, rien ne garantit les conditions de randonnée idéales ou les vues spectaculaires que l’on voit partout en ligne.

Mais après un vol agréable, un trajet à bord d’un VUS Mitsubishi Outlander, une navette à 6 heures du matin et une montée de deux heures, nous y étions presque. C’était la randonnée de Larch Valley, au lac Moraine, en Alberta. Et c’était MAGNIFIQUE!

À l’instar de statues dorées, les mélèzes jaunes étincelaient dans le paysage des Rocheuses, contrastant avec la chaîne de montagnes de la vallée des Dix Pics. Entouré de conifères, de sentiers sinueux et de montagnes gigantesques, ce panorama est l’un des plus époustouflants que j’aie jamais vus. J’ai couru devant mon partenaire de randonnée, en m’extasiant devant la vue et en jonglant avec mon matériel en me demandant ce qu’il fallait capturer en premier : des vidéos ou des photos. Le clic constant de mon appareil photo annonçait que mes piles ne tiendraient pas plus d’une journée et que j’aurais 3 500 photos à trier après mon voyage. Des regrets? Aucun. Après tout, n’est-ce pas là l’essence même de l’aventure?

Mon véhicule pour ce voyage improvisé : le VUS Mitsubishi Outlander, version rafraîchie pour 2025. Il rivalise presque avec les couleurs automnales grâce à sa magnifique carrosserie de couleur gris pierre de lune et son intérieur en cuir semi-aniline marron brique. Offrant beaucoup d’espace pour notre équipement, ce modèle très confortable à conduire est équipé du système de super contrôle intégral qui nous a donné une grande confiance pour affronter diverses surfaces de routes. Entre deux aventures, j’ai envoyé des messages textes à mon mari : « Tu savais que ce modèle est offert en bleu cosmique? » et « J’adore sa consommation d’essence! »

Petite précision : nous sommes à la recherche d’un nouveau véhicule, c’était donc le moment idéal pour essayer le nouveau Outlander, et il a surpassé mes attentes! Voici pourquoi je l’ai tant aimé :

J’aime le fait que l’Outlander présente à l’extérieur un aspect robuste et aventureux, tout en offrant à l’intérieur une sensation de luxe qui satisfait mes besoins de confort de quarantenaires. La conception intérieure est impeccable, avec de belles surpiqûres non seulement sur les sièges, mais aussi sur les panneaux de porte, ce qui ajoute une touche haut de gamme. J’ai été surprise d’apprendre que le prix du véhicule était extrêmement raisonnable, compte tenu du luxe de son habitacle.

Après avoir recueilli les commentaires des consommateurs, Mitsubishi Motors a repensé la console centrale pour accueillir de plus grosses bouteilles d’eau, offrir plus d’espace pour les téléphones et les câbles de recharge, et rendre l’espace plus ergonomique et intuitif pour le conducteur. Après une heure de conduite, j’étais déjà très à l’aise, comme si je conduisais mon propre véhicule. C’est un soulagement quand on pense qu’il faut souvent des semaines pour s’adapter à un nouveau véhicule.

En tant que professionnelle de l’aventure (oui, c’est vraiment mon métier), je suis toujours à la recherche de véhicules capables de suivre mon rythme, tout en transportant mon équipement et ma famille. J’ai adoré l’espace de chargement généreux du coffre et le fait que ce soit un modèle à sept places, ce qui nous permet d’accueillir des enfants de plus pour une excursion d’une journée. Connaissant ma famille, on utiliserait probablement la troisième rangée de sièges pour des équipements supplémentaires, comme du matériel de camping, des planches à pagaie ou des planches à neige. Notre modèle était équipé de porte-bagages de toit, une option offerte par le concessionnaire, que je pourrais facilement utiliser pour augmenter notre espace de rangement ou pour emporter les vélos de montagne pour une aventure épique.

En matière de technologie, j’ai une règle simple : elle doit être facile à utiliser, sinon je passe mon tour. Grâce aux caractéristiques technologiques de nouvelle génération de Mitsubishi Motors, j’étais non seulement installée et prête à rouler en quelques minutes, mais la conduite était également intuitive et simple lors de notre voyage dans les Rocheuses canadiennes. Voici quelques exemples de caractéristiques :

Écran du système de navigation plus grand – L’écran amélioré de 12,3 pouces était parfait pour planifier notre trajet de la ville à la montagne.

Chaîne audio Dynamic Sound Yamaha
– Nous avons mis notre liste de lecture de voyage à l’épreuve et fait vibrer les haut-parleurs de la nouvelle chaîne audio Dynamic Sound Yamaha Ultimate. Outre la couleur de la carrosserie, le système audio est l’un des éléments auxquels j’accorde le plus d’importance lors de l’achat d’un véhicule. Il ne faut pas oublier que je me considère comme une spécialiste du karaoké en voiture. Ce système est d’un tout autre niveau : des basses puissantes, des voix nettes et une expérience sonore immersive qui transforme l’habitacle en véritable salle de concert. Chaque note semblait intentionnelle, qu’il s’agisse d’un hymne country résonnant dans les vallées ou d’un morceau relaxant donnant le ton à un lever de soleil à Banff. Grâce à l’expertise d’ingénierie de Yamaha, l’Outlander 2025 transforme chaque liste de lecture en une bande sonore d’aventure.

Connectivité de pointe
– La connexion du téléphone au véhicule s’est faite en toute simplicité, ce qui a facilité l’accès aux listes de lecture, aux cartes et aux appels en cours de route.

Trois randonnées incontournables pour voir des mélèzes à Banff et Kananskis

Si vous souhaitez découvrir le feuillage d’automne à Banff, voici les trois sentiers de randonnée incontournables de Kananaskis et de Banff qui nous ont fait tomber en pâmoison de la route au sommet du sentier.

Larch Valley – lac Moraine, parc national Banff

Ce sentier, qui est l’un des plus populaires au monde pour admirer des mélèzes, m’a laissé à bout de souffle, mais il valait chaque once d’effort fournie pour atteindre le sommet. Les magnifiques mélèzes étaient en fin de saison, mais ils offraient toujours une vue féérique, comme un spectacle de lumière à Noël ou une toile d’artiste en trois dimensions. Envie de monter d’un cran? Continuez à travers Larch Valley et montez jusqu’au col de Sentinel, où vous serez perché entre les chaînes de montagnes et entouré d’une vue à 360 degrés inoubliable!

Ptarmigan Cirque, Kananskis, Alberta

Plus court, mais tout aussi charmant, le sentier Ptarmigan Cirque présente un mélange de géologie à couper le souffle, de feuillage d’automne éclatant et de fous rires en chemin. Avec autant de choses à admirer, on s’est retrouvés dans un groupe de randonneurs qui s’arrêtaient constamment pour prendre des photos. Fidèles à nos habitudes canadiennes, on s’excusait tous les uns aux autres en tenant nos appareils pour prendre des photos, tout en ralentissant le groupe! Mais on était tous plongés ensemble dans ce paysage épique, et c’était agréable de rencontrer de nouveaux amis sur le sentier pour partager ce moment.

Arethusa Cirque, Kananaskis, Alberta

Cette randonnée non officielle de Kananaskis est l’un des endroits les plus prisés de la région pour observer les mélèzes. Un sentier en forme de cirque longe le haut de la forêt et offre une vue imprenable sur la vallée de mélèzes. Depuis le fond du cirque, on peut admirer des chaînes de montagnes qui semblent se tenir au-dessus de nous, comme si elles nous regardaient parcourir les racines de leur territoire. Il n’y a pas de mauvais points de vue sur ce sentier, qui vaut vraiment la peine d’être exploré.

Où séjourner

Rien ne couronne mieux une escapade en véhicule que de s’installer dans l’hébergement parfait pour la nuit. Mon lieu de séjour préféré à Banff allie histoire et emplacement, le tout rehaussé de l’hospitalité et du charme local. Le Mount Royal Hotel est un établissement historique qui occupe l’angle de Banff Avenue et de Caribou Street depuis 1908. Ayant évolué au fil des décennies, cet établissement offre désormais un confort raffiné et des commodités parfaites après une journée remplie d’aventures. Mon coup de cœur : les spas sur le toit, qui sont parfaits pour soulager les courbatures dues aux randonnées, tout en profitant du paysage environnant.

Le Mitsubishi Outlander s’est avéré être le compagnon d’aventure idéal. Non seulement il a suivi le rythme, mais il nous a aussi permis d’aller plus loin, de voir plus de choses et d’explorer plus en profondeur. On dit souvent que « l’aventure n’est pas seulement une destination, c’est un état d’esprit », et j’ai adoré conduire un VUS qui incarne cet esprit d’aventure tout en offrant les moyens concrets pour y arriver.

Que ce soit pour admirer les mélèzes dorés ou poursuivre ce qui vous anime, le Mitsubishi Outlander 2025 prouve que l’ambition est véritablement le moteur de l’aventure.

Biographie de l’auteure :

Jami Savage dirige Adventure Awaits, un site Web de voyage canadien qui enseigne aux voyageurs comment utiliser l’argent qu’ils consacrent au tourisme comme levier de changement à l’échelle mondiale. Ses récits se situent à l’intersection de l’écotourisme et du voyage transformationnel, présentant des expériences et des lieux remarquables. En 2023, elle a été finaliste du prix du professionnel des médias de l’année de l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC). En 2024, elle a remporté le premier prix de l’AITC pour un blogue de voyage auto-publié.

Vous pourriez aussi aimer

Nouvelles routes

Fin de semaine gastronomique à Niagara

Une escapade de fin de semaine dans la région de Niagara avec un fabuleux menu de nourriture et de boissons et des vues panoramiques à perte de vue derrière le...

15 oct. 2025 5 minutes

Nouvelles routes

Une escapade dans l’Okanagan à bord du Mitsubishi...

Rien ne vaut ce voyage estival en Colombie-Britannique à bord de l’Outlander, profitant d’une vue imprenable sur les lacs, vignobles et vergers nous entourant.

03 oct. 2025 5 minutes

Nouvelles routes

L’innovation en lumière

Mitsubishi Motors a invité cinq familles à assister à la soirée du Japon du spectaculaire International des Feux Loto-Québec, dans un cadre véritablement exclus...

25 sept. 2025 2 minutes