Une escapade dans l’Okanagan à bord du Mitsubishi Outlander

Par Megan Catalano

Le soleil brillait, la brise soufflait et la musique jouait à plein régime tandis que nous longions un lac pendant notre traversée de la région viticole de l’Okanagan, en Colombie-Britannique.

Joe, notre chien Koloa et moi-même avons fui la ville pour profiter d’une longue fin de semaine à Summerland, en Colombie-Britannique. Située sur la rive ouest du lac Okanagan, entre les communautés de Peachland et de Penticton, Summerland est une destination parfaite pour une courte escapade depuis les Basses-terres continentales de Vancouver, prenant moins qu’un plein d’essence de la Mitsubishi Outlander. Rien ne vaut ce voyage estival en Colombie-Britannique, avec une vue imprenable sur les lacs, vignobles et vergers nous entourant.

Le grand espace de l’Outlander nous a permis d’installer le siège de sécurité de notre chien, pour la garder en place en toute sécurité, que ce soit sur l’autoroute ou en ville. La troisième rangée de sièges est un atout supplémentaire pour les voyages d’une famille nombreuse ou avec des invités supplémentaires. Dans notre cas, la troisième rangée rabattue offrait beaucoup d’espace pour les bagages excédentaires, une caractéristique bienvenue pour quelqu’un qui emporte trop de bagages comme moi. Nous avons rempli l’espace de chargement avec tout ce dont nous avions besoin pour les arrêts à la plage, les visites de vignobles et les pique-niques, tout en laissant suffisamment d’espace pour transporter nos achats locaux, dont les fruits et le vin.

Bénéficiant du plus grand nombre d’heures d’ensoleillement au Canada, Summerland est une destination touristique accueillante et conviviale. Nous avons apprécié son rythme plus tranquille par rapport à d’autres parties de la région de l’Okanagan, tout en offrant plusieurs expériences.

Installés au bord de la piscine, nous nous sommes sentis chez nous dans un studio du Summerland Waterfront Resort, doté d’une cuisine complète et d’une vue imprenable sur le lac. Notre terrasse était l’endroit idéal pour nous détendre et planifier nos journées autour d’un café avant qu’il ne fasse trop chaud, ou pour se relaxer en sirotant un verre de vin local au coucher du soleil.

Après le petit-déjeuner sur la terrasse, nous avons commencé chaque matin par une promenade tranquille le long du sentier, bordé par le lac et des saules pleureurs ombragés. Nous suivions une boucle en passant par le club nautique, la plage publique et la jetée communautaire, en nous arrêtant à la plage pour chiens entièrement clôturée et au parc du populaire parc Peach Orchard Beach Park.

L’après-midi, nous nous sommes relayés en tant que conducteur désigné et avons visité des vignobles locaux. Nous avons emprunté les routes sinueuses de la Bottleneck Drive de Summerland, la route des vins officielle de la communauté. Nous avons ensuite roulé un peu vers le sud jusqu’à Penticton, niché entre les lacs Okanagan et Skaha, avant de remonter la rive est du lac jusqu’à Naramata et revenir à l’hôtel. L’exceptionnelle chaîne audio Dynamic Sound Yamaha de l’Outlander mis au goût du jour, associé à mon téléphone, nous a permis de profiter d’une ambiance incroyable, avec la liste de lecture parfaite pour notre visite des vignobles.

La région du sud de l’Okanagan compte plus de 170 domaines viticoles, avec des sous-régions bien distinctes, notamment Summerland, Naramata et Okanagan Falls. Les microclimats uniques de ces sous-régions, comme l’altitude élevée des collines de Summerland, favorisent la production de différents cépages et styles de vins. Vous pourriez passer tout un été à parcourir la région pour visiter et déguster différents domaines viticoles.

Nous avons visité six vignobles, deux brasseries et une cidrerie pendant cette longue fin de semaine. De nombreux endroits proposent des plats alléchants, des en-cas légers et des charcuteries aux repas complets, et nous avons bien mangé et bu pendant nos journées dans la vallée.

Bien sûr, vous pouvez opter pour une visite guidée formelle avec navette, mais nous avons préféré nous promener par nous-mêmes, dans le confort de l’intérieur spacieux de l’Outlander. Nous avons pris notre temps et visité les endroits qui nous interpellaient sur le moment, en particulier les lieux acceptant les chiens. Nous avons été ravis de constater que de nombreuses terrasses accueillent les personnes voyageant avec leurs animaux de compagnie.

Le système Mi-Pilot Assist avec avertisseur de sortie de voie s’est avéré très utile sur les routes étroites à sens unique qui serpentent le long du lac Okanagan. Pour les vignobles plus difficiles d’accès, le système super contrôle intégral (S-AWC) nous a donné une meilleure traction sur quelques routes de montagne en gravier. Les vues à couper le souffle valaient bien le trajet et le passage en mode « Gravel ».

Il n’est pas nécessaire d’être un amateur de vin pour apprécier la beauté des paysages et les activités de la région. Outre le panorama, la nourriture et les jeux de pelouse divertissants, la plupart des établissements proposent de délicieuses boissons non alcoolisées pour que tout le monde puisse profiter d’une boisson fraîche.

Entre nos visites de vignobles, nous avons alterné les arrêts sur les plages et à la piscine du centre de villégiature afin de nous rafraîchir avec une saucette des plus revigorantes. Sauter dans l’eau fraîche par une journée très chaude, c’est une sensation estivale plus que nécessaire.

Un matin, nous avons emprunté des planches à pagaie à l’hôtel (nous devrons essayer la location de vélos et de bateau à notre prochaine visite). Nous avons passé deux heures à nous amuser avec plus ou moins d’équilibre sur le lac. Heureusement, la température du lac était rafraîchissante, parfaite pour les personnes moins gracieuses qui ont tendance à chuter.

Nous n’avions pas vraiment besoin de quitter le centre de villégiature, mais nous aimons explorer. Les commandes de climatisation à trois zones de l’Outlander ont permis d’être dans la voiture lorsque les températures avoisinaient les 30 degrés, tout en profitant du soleil grâce au grand toit ouvrant panoramique. La ventilation des sièges nous a gardés au frais entre les arrêts, et les pare-soleil relevables des fenêtres arrière ont aidé à protéger Koloa de la chaleur.

Le dernier soir de notre voyage, nous avons mangé un repas incroyable sur la terrasse au bord du lac du restaurant Shaughnessy’s Cove, près de notre centre de villégiature. Nous avons dégusté chaque bouchée en regardant les déplacements des bateaux dans la chaude brise. La soirée s’est terminée par un spectacle de musique et la préparation de s’mores sur le feu. Une façon mémorable de conclure un séjour merveilleux.

En quittant la ville, nous avons découvert les artisans et les vendeurs du marché fermier, puis nous sommes passés par un kiosque de fruits pour acheter la plus savoureuse des friandises à rapporter : des pêches d’un verger local. Elles étaient si fraîches et juteuses que seulement quelques-unes sont arrivées à la maison.

Nous avons profité de notre escapade pour nous imprégner de la saison jusqu’à la dernière goutte. Avec le confortable Mitsubishi Outlander prêt à prendre la route et les innombrables activités proposées, nous avons hâte d’y retourner l’été prochain.

Vous pourriez aussi aimer

Nouvelles routes

L’innovation en lumière

Mitsubishi Motors a invité cinq familles à assister à la soirée du Japon du spectaculaire International des Feux Loto-Québec, dans un cadre véritablement exclus...

25 sept. 2025 2 minutes

Nouvelles routes

Le remarquable voyage d’un groupe à travers le Can...

Le Rubber Tire Peep Show a pris la route à bord d’un Outlander pour une tournée de 23 villes à travers le pays, se terminant au célèbre Blues Fest d’Ottawa

15 sept. 2025 5 minutes

Nouvelles routes

La route des rocheuses : un voyage à Jasper

Un road trip enrichissant de trois jours entre Calgary et Jasper pour découvrir les Rocheuses au printemps

12 août 2025 4 minutes