Pneus d’hiver : oui ou non?

Éléments à retenir :

  • Les pneus d’hiver sauvent des vies et préviennent les accidents Selon le ministère des Transports de l’Ontario, les pneus d’hiver réduisent la distance de freinage de 25 % par rapport aux pneus toutes saisons.
  • La température est le facteur crucial Les pneus d’hiver sont conçus pour offrir leurs meilleures performances lorsque les températures descendent en dessous de sept degrés Celsius.
  • Rentabilité à long terme Alterner entre deux ensembles de pneus évite une usure rapide, contrairement à l’utilisation de pneus toutes saisons tout au long de l’année.
  • Forts taux d’adoption au Canada Selon un sondage, environ 80 % des conducteurs canadiens utilisent désormais des pneus d’hiver, ce qui représente une hausse de 12 % au cours de la dernière décennie.
  • Options spécialisées pour les conditions extrêmes Outre les pneus d’hiver standard, les conducteurs peuvent opter dans certaines régions pour des pneus cloutés qui offrent une adhérence supérieure sur la glace ou des chaînes antidérapantes pour une adhérence maximale en cas d’urgence dans la neige profonde.

La conduite dans les conditions imprévisibles de l’hiver canadien n’est pas seulement une question de prudence; elle requiert un équipement approprié.

Le changement de saison modifie la façon dont votre véhicule se comporte sur la route. Lorsque les températures chutent, les performances des pneus – l’élément le plus important entre votre véhicule et la chaussée – diminuent considérablement. Choisir vos pneus ne devrait pas se faire seulement en fonction de la commodité ou d’économies de coûts mineures; c’est une décision de sécurité qui a une incidence directe sur la distance de freinage, la tenue de route et la capacité à éviter une collision.

Ce guide complet explique pourquoi les pneus d’hiver sont essentiels, en quoi ils diffèrent des pneus toutes saisons et le rôle crucial qu’ils jouent pour assurer la sécurité des conducteurs sur les routes verglacées, enneigées et glaciales du Canada.

Les principes de base des pneus d’hiver


Tout d’abord, une précision : il est question ici de pneus d’hiver, pas de pneus à neige. Par conséquent, ils sont plus efficaces par temps hivernal (en dessous de sept degrés Celsius, pour être précis), sur la glace, la neige fondue, les surfaces froides et sèches et, bien sûr, dans la neige.


Comment fonctionnent les pneus d’hiver?


Ce qu’il faut retenir, c’est que les différents composés des pneus offrent une adhérence qui varie selon les saisons et les températures.

Les pneus d’été sportifs à profil bas, très adhérents par temps chaud, deviennent aussi durs que la pierre lorsque les températures descendent en dessous du point de congélation, et ce, avant même de prendre en compte les précipitations. L’adhérence qu’ils offrent par temps hivernal est donc minime, voire inexistante.

Les pneus d’hiver conservent leur souplesse et leur adhérence par temps froid et sur des surfaces enneigées ou glacées, grâce à une combinaison de composés de caoutchouc spécialisés et de motifs de bande de roulement. Le caoutchouc des pneus d’hiver est plus souple que celui des pneus d’été et des pneus toutes saisons, ce qui lui permet de rester flexible malgré le froid. Les pneus d’hiver présentent également des bandes de roulement dotées de rainures plus profondes et de lamelles (petites incisions ondulées) qui évacuent la neige et l’eau, afin d’améliorer la traction, le freinage et la tenue de route.

Principales caractéristiques de conception des pneus d’hiver

  • Composé de caoutchouc souple : Les pneus d’hiver sont faits d’un mélange de caoutchouc souple qui reste flexible par temps froid, ce qui lui permet d’épouser la surface de la route pour une meilleure adhérence. Les pneus toutes saisons deviennent rigides et perdent de l’adhérence lorsque les températures baissent.
  • Motif de bande de roulement profond : Les pneus d’hiver présentent des rainures plus profondes et une conception plus prononcée dotée de pavés plus grands et plus épais. Cela permet à la neige et à la neige fondue de s’accumuler dans la bande de roulement, ce qui favorise l’adhérence, car la neige colle à la neige.
  • Lamelles : Ce sont de petites incisions ondulées sur les pavés de la bande de roulement. Elles agissent comme de petites arêtes mordantes qui permettent au pneu d’adhérer à la glace et à la neige compacte. De plus, elles évacuent l’eau de la surface du pneu, ce qui empêche ce dernier de « faire de l’aquaplanage » sur une fine couche de glace.
  • Évacuation de l’eau et de la neige fondue : Les rainures et les lamelles de la bande de roulement repoussent l’eau et la neige fondue de l’aire de contact du pneu, ce qui offre une meilleure adhérence entre le caoutchouc et la surface de la route.
  • Capacité d’adhérence à la neige : Les lamelles et les rainures profondes piègent et retiennent la neige, qui s’agrippe ensuite à la surface de la route pour créer un niveau élevé de friction et de traction.

Pourquoi les pneus toutes saisons sont-ils moins bons que les pneus d’hiver?

Les personnes qui préfèrent utiliser des pneus toutes saisons toute l’année doivent garder à l’esprit que ces pneus sont un compromis. En été, leur adhérence est moins bonne que celle des pneus d’été et, en hiver, elle est moins bonne que celle des pneus d’hiver.

En réalité, les pneus toutes saisons ne sont adaptés à aucune saison : ils sont moins performants que les pneus sport ou les pneus d’été, et moins efficaces que les pneus d’hiver.

Malgré cela, certains conducteurs continuent de les utiliser tout au long de l’année, car ils pensent qu’ils « feront l’affaire » ou parce qu’ils sont moins chers.


Le coût des pneus d’hiver


Si le coût initial de plusieurs ensembles de pneus peut être plus élevé, le seul coût supplémentaire à long terme consiste à faire changer les pneus deux fois par an. Rouler toute l’année avec un seul ensemble de pneus entraîne une usure plus rapide que si vous alternez entre deux ensembles.


Pneus tout temps et pneus toutes saisons


Il est également important de noter que certains pneus toutes saisons sont considérés comme des pneus tout temps et portent le symbole du flocon de neige dans une montagne à trois pics (3PMSF) utilisé sur les pneus d’hiver. Transports Canada utilise ce symbole pour indiquer que les pneus répondent aux lignes directrices en matière d’adhérence minimale dans la neige.

Quand faire le changement de pneus?

La règle des 7 degrés recommande de changer les pneus de votre véhicule aux moments suivants :

  • lorsque les températures sont constamment inférieures à 7 °C pendant sept jours pour l’installation des pneus d’hiver;
  • lorsque les températures sont constamment supérieures à 7 °C pendant sept jours pour l’installation de pneus toutes saisons ou d’été.

Données de sondage : utilisation de pneus d’hiver au Canada

Chaque année, l’Association canadienne du pneu et du caoutchouc (ACPC) mène un sondage en ligne sur l’utilisation de pneus d’hiver au Canada. Le dernier sondage, publié en novembre 2025, a révélé que 80 % des personnes interrogées utilisent des pneus d’hiver, ce qui représente une hausse de 12 % au cours de la dernière décennie.

Le Québec et certaines parties de la Colombie-Britannique sont les seuls endroits au Canada où l’utilisation de pneus d’hiver est obligatoire. Voici l’utilisation de pneus d’hiver au Canada :

Région

Utilisation de pneus d’hiver

Québec

100 %

Canada atlantique

95 %

Ontario

77 %

Manitoba

70 %

Saskatchewan

70 %

Alberta

70 %

Colombie-Britannique

64 %

« Avec les enjeux climatiques qui transforment les hivers au Québec, les conducteurs ont raison de se préoccuper de leur sécurité sur les routes », déclare Carol Hochu, présidente et chef de la direction de l’ACPC. « La plupart des automobilistes qui ont des véhicules équipés de pneus d’hiver nous disent que cela les a aidés à prévenir des situations dangereuses. […] Cela nous rappelle que les pneus d’hiver sont un investissement essentiel en matière de sécurité. »

Restez en sécurité : l’importance des pneus d’hiver

Toutes les études montrent que les avantages des pneus d’hiver sont indéniables. Nous avons tous vu des vidéos de voitures roulant sur une patinoire avec différents types de pneus. Celles qui ne sont pas chaussées de pneus d’hiver mettent beaucoup plus de temps à s’arrêter que celles qui le sont.

C’est le principal avantage d’utiliser des pneus d’hiver : ces quelques mètres peuvent faire la différence entre rentrer à la maison en toute sécurité ou être impliqué dans un accident.

Selon le ministère des Transports de l’Ontario, les pneus d’hiver réduisent la distance de freinage de 25 % par rapport aux pneus toutes saisons.

Le sondage de l’ACPC a révélé que 84 % des personnes interrogées ont déclaré que l’utilisation de pneus d’hiver leur a permis d’éviter un accident ou une perte de contrôle. En outre, 81 % des personnes interrogées estiment que les pneus d’hiver constituent un investissement judicieux malgré l’augmentation du coût de la vie.

Options d’adhérence des pneus d’hiver

En matière de traction hivernale maximale, les choix des conducteurs ne s’arrêtent pas au pneu d’hiver standard. Selon les conditions et les réglementations locales, deux options spécialisées sont offertes : les pneus cloutés et les chaînes antidérapantes.


Pneus d’hiver


Les pneus d’hiver standard sont conçus pour une utilisation hivernale générale. Ils offrent une bonne adhérence par temps froid, dans la neige fondue et la neige, grâce à leur composé de caoutchouc souple, leurs bandes de roulement à motif profond et leurs arêtes mordantes (lamelles). Ils constituent un choix légal et pratique pour toute la saison froide.

Pneus cloutés

Les pneus cloutés sont des pneus d’hiver spécialisés qui présentent de petits clous en métal ou en céramique insérés dans la bande de roulement. Bien qu’ils utilisent le même composé souple que les pneus d’hiver standard, ils offrent une adhérence supérieure sur la glace pure et dure, car les clous s’accrochent à la surface. Cependant, cette performance spécialisée présente des inconvénients. Les pneus cloutés sont bruyants, peuvent endommager la chaussée sèche et même réduire les performances de freinage sur les routes dégagées. C’est pourquoi leur utilisation est limitée à certaines régions septentrionales ou à des périodes particulières au Canada.

Chaînes antidérapantes

Enfin, les chaînes antidérapantes sont un dispositif de traction d’urgence, plutôt qu’une solution permanente. Elles sont confectionnées à partir de maillons ou de câbles en métal lourd ou encore de matériau composite. Enroulées autour des roues motrices, elles assurent une adhérence maximale et renforcée dans des conditions extrêmement difficiles, telles que la neige profonde ou les pentes raides et verglacées. Les chaînes antidérapantes offrent de très bonnes performances sur la glace et la neige profonde, mais elles doivent être enlevées dès que les conditions s’améliorent. La conduite avec des chaînes sur une chaussée sèche est illégale ou fortement restreinte puisqu’elle abîme la route, crée d’intenses vibrations et peut endommager les pneus du véhicule. Les chaînes antidérapantes sont souvent nécessaires pour franchir certains couloirs de montagne en hiver, mais leur utilisation n’est généralement autorisée que temporairement ou en cas d’urgence.

Signes indiquant que vous avez besoin de nouveaux pneus d’hiver

Bien que les pneus d’hiver soient conçus avec des bandes de roulement à motif profond et des arêtes mordantes pour adhérer à la neige et à la neige fondue, ces caractéristiques s’usent avec le temps. Voici une liste de vérification qui vous permettra de savoir quand les remplacer :

  1. La profondeur de la bande de roulement est inférieure à 4 mm Bien que le minimum légal soit souvent inférieur, les spécialistes en sécurité et Transports Canada recommandent de remplacer les pneus d’hiver lorsque la bande de roulement est réduite à 4 mm (5/32 po). En dessous de cette profondeur, les bandes de roulement et les lamelles ne peuvent pas évacuer efficacement la neige ou adhérer à la glace.
  2. Échec du « test du deux dollars » Si vous n’avez pas de jauge de profondeur de bande de roulement, utilisez une pièce de deux dollars canadienne : placez la pièce dans la rainure de la bande de roulement, les pattes de l’ours polaire tournées vers le bas.
    Bon : la bande de roulement recouvre l’anneau extérieur argenté.
    À remplacer : si vous pouvez voir l’anneau argenté sous les pattes de l’ours, la bande de roulement est probablement usée à au moins 50 %.
  3. Apparition de fissures ou de « toile d’araignée » L’efficacité des pneus d’hiver repose sur un composé de caoutchouc souple qui reste flexible dans le froid. Si de petites fissures sont visibles sur le flanc ou entre les pavés de la bande de roulement, cela signifie que le caoutchouc s’est desséché et a durci. Les pneus auront alors tendance à glisser sur les surfaces sèches et froides, plutôt qu’à y adhérer.
  4. Vous constatez une augmentation des distances d’arrêt Vos pneus d’hiver permettent de réduire les distances de freinage de 25 % par rapport aux pneus toutes saisons. Si vous remarquez que votre système de freins antiblocage (ABS) s’active plus fréquemment ou que votre véhicule glisse plus longtemps que d’habitude sur des itinéraires familiers, il se peut que vos pneus aient perdu de leur efficacité.
  5. Les pneus ont plus de 6 à 10 ans Même avec une bonne bande de roulement, les pneus expirent. La plupart des fabricants recommandent de remplacer les pneus 10 ans après leur date de fabrication (indiquée dans le code DOT sur le flanc), mais les performances se dégradent souvent après 6 ans d’utilisation en raison du durcissement du caoutchouc.

Quel type de pneus d’hiver choisir?

En fin de compte, les conducteurs ont le choix :

  1. Ils peuvent opter pour des pneus d’hiver complets pour la saison hivernale;
  2. Ils peuvent utiliser des pneus tout temps, c’est-à-dire des pneus toutes saisons ayant le symbole 3PMSF;
  3. Ils peuvent utiliser des pneus toutes saisons.

Ces options offrent divers niveaux d’adhérence du véhicule par temps froid qui sont classés du meilleur au moins bon.

Bien entendu, il est également possible d’utiliser des pneus cloutés dans certaines régions du pays et des chaînes antidérapantes dans les situations extrêmes.

Selon les données probantes, l’utilisation de pneus d’hiver est une mesure de sécurité indispensable pour conduire dans les hivers canadiens. Les taux d’utilisation élevés confirment la valeur des pneus d’hiver dans tout le pays. Par conséquent, le meilleur choix que les conducteurs peuvent faire pour assurer leur sécurité sur les routes imprévisibles de l’hiver canadien est de considérer les pneus d’hiver comme un équipement essentiel qui sauve des vies, et non comme une dépense.

Conseil bonus : Comment entreposer les pneus d’hiver


Traiter adéquatement vos pneus d’hiver en dehors de la saison hivernale est essentiel pour prolonger leur durée de vie et maintenir leurs performances cruciales. Un entreposage adéquat empêche le caoutchouc de durcir, de se fissurer ou de présenter des méplats.

Suivez ces étapes simples lorsque vous changez vos pneus :

Étape

Mesure à prendre

Pourquoi est-ce important

1. Nettoyer soigneusement

Lavez chaque pneu avec de l’eau et du savon pour éliminer le sel de la route, la poussière de freinage et les débris. Assurez-vous qu’ils sont complètement secs avant de les entreposer.

Au fil du temps, le sel et la poussière de freinage peuvent corroder le caoutchouc du pneu et la jante.

2. Marquer la position

Utilisez une craie pour indiquer l’emplacement de chaque pneu (p. ex., AvD pour l’avant droit, ArG pour l’arrière gauche).

Cela permet de faire une rotation adéquate lors de la réinstallation, ce qui garantit une usure régulière de l’ensemble.

3. Mettre dans un sac et sceller

Entreposez chaque pneu dans un grand sac à pneu opaque (ou une housse) pour les protéger de la lumière. Si les pneus sont entreposés sur la jante, réduisez légèrement la pression d’air.

Cela évite l’exposition à l’ozone et aux rayons UV, qui sont les principales causes de fissuration et de dessèchement du caoutchouc.

4. Choisir le bon endroit

Entreposez les pneus dans un environnement frais, sec et sombre, à température constante (p. ex., dans un sous-sol ou dans un garage où la température est contrôlée).

Évitez la chaleur extrême, l’humidité et la lumière directe du soleil, qui accélèrent le vieillissement du composé de caoutchouc.

5. Positionner les pneus correctement

Sur les jantes : Empilez-les horizontalement ou suspendez-les à un support.

Sans les jantes : Entreposez-les verticalement, côte à côte, et changez leur position de temps en temps.

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