Prêt pour une conduite estivale : Conseils faciles pour éviter les problèmes de voiture

L’année scolaire tire à sa fin, et des familles de partout au pays feront de plus longs trajets qu’à l’habitude avec leur véhicule. Les vacances au chalet ou la découverte de nouveaux lieux inexplorés seront pour la plupart une expérience plaisante et agréable, tandis que d’autres devront reporter leurs plans de voyage, voire les annuler complètement, en raison de problèmes automobiles. Voici quelques conseils pour vous éviter d’avoir des pépins de voiture pendant vos vacances.

Vérifier la pression des pneus toutes les deux semaines est bien souvent suffisant lorsque vous êtes près de chez vous, mais si vous parcourez de longues au roulement pour une meilleure économie de carburant. Inspectez la bande de roulement du pneu en même temps de vérifier la pression. Les pneus doivent être usés uniformément sur toute la surface de la bande de roulement. Toutefois, les bords extérieurs des pneus avant ont tendance à s’user plus rapidement en raison des forces de braquage qu’ils subissent. C’est particulièrement vrai pour les véhicules à traction avant. En cas d’usure irrégulière des pneus, il faut procéder à un équilibrage des roues, ce qui permet de prolonger la durée de vie des pneus tout en améliorant l’économie de carburant. Si vous voyez des surfaces de caoutchouc lisse (indicateur d’usure de la bande de roulement) sur la bande de roulement d’un pneu, c’est que la bande est inférieure à 2 millimètres et que le pneu doit être remplacé. Ensuite, vérifiez tous les niveaux de liquide. S’il est possible de voir du liquide de refroidissement dans distances, vérifiez-la tous les jours. Un pneu dont la pression est faible peut avoir été endommagé ou percé par un clou. Il est souvent possible de détecter un problème avant que la pression du pneu ne soit trop basse, soit environ 17 lb/po² minimum. Vous pouvez alors conduire très lentement jusqu’à un atelier de réparation local plutôt que de changer le pneu sur le bord de la route. N’oubliez pas de vérifier également la pression du pneu de secours. S’il est à plat, il ne vous sera d’aucune utilité.

En maintenant la pression recommandée dans vos pneus, vous en prolongerez la durée de vie de la bande de roulement et en diminuerez la résistance au roulement pour une meilleure économie de carburant. Inspectez la bande de roulement du pneu en même temps de vérifier la pression. Les pneus doivent être usés uniformément sur toute la surface de la bande de roulement. Toutefois, les bords extérieurs des pneus avant ont tendance à s’user plus rapidement en raison des forces de braquage qu’ils subissent. C’est particulièrement vrai pour les véhicules à traction avant. En cas d’usure irrégulière des pneus, il faut procéder à un équilibrage des roues, ce qui permet de prolonger la durée de vie des pneus tout en améliorant l’économie de carburant. Si vous voyez des surfaces de caoutchouc lisse (indicateur d’usure de la bande de roulement) sur la bande de roulement d’un pneu, c’est que la bande est inférieure à 2 millimètres et que le pneu doit être remplacé.

Ensuite, vérifiez tous les niveaux de liquide. S’il est possible de voir du liquide de refroidissement dans réservoir de trop-plein ou d’équilibre du radiateur, ce dernier doit être plein. Ne retirez jamais un bouchon de radiateur lorsque le moteur est chaud. En effet, le liquide de refroidissement peut bouillir lorsque la pression est relâchée, ce qui peut causer de graves brûlures à toute personne se trouvant à proximité. Examinez les tuyaux du radiateur et de l’appareil de chauffage pour repérer les endroits qui ont pu frotter contre une autre pièce et s’user. En raison de l’usure, les tuyaux pourraient éclater soudainement. La plupart des tuyaux se brisent au niveau des raccords. S’ils ont l’air fissurés ou comportent des points faibles, faites-les remplacer. Beaucoup de problèmes automobiles surviennent sur la route en raison d’une surchauffe ou d’une perte de liquide de refroidissement du moteur. Pensez à faire vidanger le liquide de refroidissement. Cela prolongera la durée de vie des pièces du système de refroidissement et réduira le risque de surchauffe du moteur.

L’huile moteur doit être vérifiée tous les jours, de préférence à chaque arrêt à la pompe. Il se peut que les problèmes internes du moteur n’entraînent pas une grande consommation d’huile en ville, mais sur l’autoroute, c’est une tout autre histoire. Si vous avez la malchance de conduire un véhicule qui consomme rapidement de l’huile, emportez de l’huile supplémentaire pour remplir le réservoir. Assurez-vous qu’il n’y a pas de fuites sous le véhicule, et faites réparer les fuites importantes. Si le moteur perd une goutte d’huile à chaque kilomètre, il risque de manquer dangereusement d’huile en moins de quelques centaines de kilomètres.

Si le réservoir est équipé d’une jauge, vérifiez qu’il n’y a aucune particule ni odeur de brûlé dans l’huile de transmission automatique plusieurs jours avant de partir en vacances. Le cas échéant, apportez votre véhicule à votre atelier de réparation pour un diagnostic plus approfondi. En retirant le carter et le filtre, un spécialiste de la transmission peut souvent diagnostiquer de futurs problèmes de transmission en se basant sur la quantité et le type de débris trouvés. Il est moins coûteux de confier la réparation à une personne de confiance que de vous arrêter dans n’importe quel garage sur la route.


N’oubliez pas les autres niveaux de liquide tels que le liquide de servodirection, le lave-glace et le liquide de frein dans le maître-cylindre. Un faible niveau de liquide de frein peut indiquer une fuite ou des plaquettes de frein usées. Ne prenez pas de risque avec vos freins. Certains ateliers effectuent une inspection gratuite. Tout problème qu’ils trouvent pourrait vous sauver la vie. Si vous inspectez vous- même les freins, prêtez une attention particulière à l’état des flexibles de frein. Des fissures ou des coches sur les flexibles peuvent être signe d’une défaillance potentielle. Ne prenez pas de risques; faites-les remplacer. Faites également vidanger le liquide de frein. Cela ne figure peut-être pas dans le manuel du propriétaire, mais remplacer le liquide de frein tous les deux ans permet d’éliminer l’humidité du système de freinage, ce qui améliore les performances de freinage et protège les composants coûteux du système.

Prévoyez également une trousse de voyage d’urgence comprenant une lampe de poche, du ruban adhésif, des fusées éclairantes ou un panneau d’urgence, des outils simples, des vêtements supplémentaires et de l’eau. En emporter une vous permettra de ne jamais en avoir besoin! Enfin, veillez à faire inspecter votre véhicule avant de partir en voyage. Les services de l’après-vente sont très occupés à l’approche de la saison estivale. Alors, prévoyez le coup et profitez de votre été.

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