Explorez 7 plages magnifiques près de Halifax

Le huitième jour, nous nous sommes reposés, mais nous étions nostalgiques. Nous ne visiterions pas de plage ce jour-là.

Pendant sept jours consécutifs cet été, chaque après-midi à la fin de notre journée de télétravail, nous emballions nos affaires de plage et quittions la maison. La mission que nous nous étions donnée? Visiter une plage par jour pendant sept jours, à moins de 90 minutes de route de notre maison à Halifax. C’est facile en Nouvelle-Écosse de visiter des plages. Avec les 7 500 kilomètres de rivages de la province, qui est presque entièrement entourée d’eau, on n’est jamais à plus de 60 km de l’océan.

Échapper à l’agitation de la ville de Halifax et se retrouver au bord de la mer prend moins de temps que se rendre au travail la semaine. Et, après avoir visité sept plages autour de notre ville, tout ce que nous pouvons dire c’est : Wow! Quelle chance nous avons d’avoir ces plages de sable blanc, naturelles et spectaculaires, pratiquement à notre porte.

Conrad’s Beach

Nous étions à Conrad’s Beach un après-midi en semaine, donc la plage était pratiquement à nous. Elle est plus ou moins abritée par une grande crique. Les vagues qui déferlent sur le sable blanc et chaud ne sont pas vraiment dignes d’être surfé, mais qu’importe?

Conrad’s Beach, située juste à la limite de Dartmouth, est très accessible et on y trouve un petit stationnement, mais aucune toilette. C’est sans doute pour cette raison qu’il n’y a pas beaucoup de gens sur la plage. Mais encore une fois, qu’importe? Elle est magnifique, parfaite pour la distanciation sociale, et c’est l’une de nos plages préférées. Marcher le long de Conrad’s Beach est une activité incontournable.

Crystal Crescent Beach

Crystal Crescent, près de Sambro, est une belle plage naturelle, à la fois sauvage et intime. Et puisqu’on parle de choses naturelles, sachez que si vous empruntez le joli sentier de randonnée qui débute à la plage principale, vous arriverez à une deuxième plage, qui a la réputation d’être TRÈS naturelle. Nous n’étions honnêtement pas au fait de cette plage naturiste avant d’être déjà repartis. Parole de scout.

Il est évidemment agréable de s’asseoir sur la plage ou de s’y promener, mais ce qu’il y a de mieux à Crystal Crescent, c’est de contempler l’île au large, avec son phare. Le phare de l’île Sambro est le plus ancien phare opérationnel d’Amérique du Nord! La tour intérieure originale, construite en 1758, est intacte. Depuis 250 ans, le phare guide les navires qui entrent et qui sortent du port de Halifax, en temps de guerre comme en temps de paix, et lors de tempêtes ou de périodes d’accalmie, ayant vu arriver au fil du temps immigrants, réfugiés et épouses de guerre. Nous reviendrons certainement à Crystal Crescent, ne serait-ce que pour marcher jusqu’à cette autre plage et y jeter un coup d’œil. Rien d’autre. Juste un petit coup d’œil.

Rainbow Heaven

Lorsque j’ai dit à une amie que nous étions allés à la plage de Rainbow Haven pour notre défi, elle a fait la remarque suivante : « J’ai l’impression que tous les gens qui sont au Liquor Dome le vendredi soir sont à la plage de Rainbow Haven le samedi » (le Liquor Dome est le surnom de longue date d’un club qui fait jouer de la musique de danse jusqu’au petit matin, dans le centre-ville de Halifax). Je suppose que les nombreux bruits de basse provenant de groupes de personnes rassemblées sur la plage indiquaient que, en effet, il y a sans doute une part de vrai dans ce qu’a dit mon amie. Il y a aussi des sauveteurs, donc c’est un bon choix de plage pour les enfants. Et si vous voulez être tranquille et échapper au rythme de la « 808 » faisant vibrer le sable, allez-y tôt dans la journée.

Crescent Beach

Nous avons visité Crescent Beach, dans le comté de Lunenburg, par un samedi où le ciel, d’un bleu profond, semblait s’étendre à perte de vue devant nous. En plus, et comme nous aimons tout ce qui à des roues, Crescent Beach est un endroit génial parce qu’il est permis de conduire et de se garer sur la plage. Rapidement, nous avons transformé l’arrière de notre Eclipse Cross, coffre ouvert sur l’océan, en un espace parfait pour un piquenique de plage. C’était épique.

Crescent Beach est exactement telle que son nom le laisse croire; s’étalant sur deux kilomètres, la plage est en forme de croissant de lune. Derrière les dunes qui la bordent passe aussi une route qui lui est parallèle. Ce banc de sable relie d’ailleurs le continent à certaines des îles LaHave. Avant de quitter les environs de Crescent Beach, nous avons estimé qu’il était de notre devoir de conduire jusqu’à la fin de la route, sur Bush Island. Le calme et la sérénité que le lieu dégageait ont été une belle surprise. La route 103 permet de se rendre aussi directement que possible d’Halifax à Crescent Beach. Cependant, nous recommandons de prendre la route 3. Prenez votre temps, arrêtez-vous dans les charmants villages et villes historiques de la Côte Sud, comme Chester, Mahone Bay et Lunenburg.

Martinique

C’est probablement la plage que nous avons fréquentée le plus. Elle est suffisamment loin de la ville pour donner l’impression de s’éloigner du brouhaha quotidien, mais assez proche pour ces passagers qui ont le syndrome du « Est-ce qu’on arrive bientôt? ».

La plage Martinique est, elle aussi, une longue étendue de sable blanc luxuriant. En fait, cette plage de sable ivoire de cinq kilomètres est la plus longue de la Nouvelle-Écosse. On n’y manque pas de place! La route le long de la côte Est, plus cahoteuse que celle de la côte Sud, est magnifique, mais nous avons choisi de prendre la 107. Elle mène rapidement à Musquodoboit Harbour, et de là, à la plage Martinique.

Sur le chemin du retour, tradition oblige, il faut passer par le Harbour Fish N’ Fries de Musquodoboit Harbour pour déguster un plat de palourdes et de frites. Le Bandwagon Food Truck, situé de l’autre côté de la rue au Musquodoboit Railway Museum, propose aussi des mets savoureux, comme des tacos de poisson. Mmmh... des tacos de poisson.

Clam Harbour

Un seul mot : Spectaculaire! Clam Harbour, également située sur la Côte Est, est un peu plus éloignée de la ville que la plage Martinique, mais la route est amusante et offre un panorama pittoresque. Quel que soit le véhicule que vous conduisez, ce trajet permettra pleinement à ce dernier de « dégourdir son moteur ». Assurez-vous de marcher le long de toute la plage. À son extrémité ouest, selon la marée, se trouve une rivière peu profonde au cours rapide, qui vous transporte sans effort jusqu’à l’océan. Nous sommes revenus de Clam Harbour avec l’impression d’avoir eu une vraie journée de plage.

Lawrencetown

Nous sommes allés à Lawrencetown après une journée de travail. Si je surfais, ce serait l’activité parfaite pour souffler un peu et ne plus penser à rien. Quoi de mieux pour vivre le moment présent? Et finalement, se contenter de regarder les surfeurs est thérapeutique aussi. Le vent, les vagues, la lumière – tout cela m’a aidé à décompresser après une journée de travail.

La plage de Lawrencetown est connue des surfeurs du monde entier. Même pendant les mois sombres et glaciaux on trouve des surfeurs déterminés, enveloppés dans leur combinaison isotherme, tentant de prendre une vague. Wow! Ainsi réunie, cette sélection de plages qu’on trouve dans les environs de Halifax et de Dartmouth est impressionnante. Mais après tout, ce n’est pas pour rien que la Nouvelle-Écosse est le « terrain de jeu océanique du Canada ». C’est nos plaques d’immatriculation qui le disent.

RÉSERVER UN ESSAI ROUTIER

Il n'y a qu'une seule façon de vivre pleinement l'expérience de la conduite d'un véhicule Mitsubishi, et c'est de prendre le volant vous-même.

Vous pourriez aussi aimer

Nouvelles routes

Le parrain du S-AWC découvre les pistes glacées

Pendant une semaine en février, la légende s’est rendue sur une piste de glace spécialement aménagée au Québec pour montrer aux journalistes de toute l’Amérique...

02 avr. 2024 2 minutes

Nouvelles routes

Une aventure hivernale canadienne à Whistler

En janvier 2024, nous sommes partis en mission dans la belle ville de Whistler, en Colombie-Britannique, où l’hiver battait son plein et où de nombreuses aventu...

02 avr. 2024 8 minutes

Nouvelles routes

Bucket List - Rouler vers l'ouest !

Découvrez les plus beaux trajets d'Amérique du Nord, de la Richardson Highway en Alaska à la route Chilcotin Bella Coola en Colombie-Britannique, avec Mitsubish...

01 févr. 2024 9 minutes