Un voyage festif au Québec à bord du Mitsubishi Outlander

Jay Kana, journaliste primé spécialisé dans les voyages et l’automobile, parcourt près de 2 000 kilomètres pour découvrir les célèbres marchés de Noël de Québec et de Montréal avec style, en toute sécurité et avec un superbe système audio.

Depuis 1994, j’ai parcouru plus d’un million de kilomètres à bord de centaines de véhicules. C’est peut-être pour cette raison que je préfère les voyages en voiture. Que ce soit pour traverser la ville ou le pays, la liberté et l’aventure que procurent les voyages en voiture me passionnent. Qu’il s’agisse d’un voyage en solitaire, en couple ou même en groupe, l’exaltation unique au trajet et à la destination est indéniable. Cette liberté peut se traduire par un trajet direct ou par une progression lente avec plusieurs arrêts. Il suffit de choisir sa propre aventure.

Je suis l’un des deux seuls Canadiens à travailler à la fois comme rédacteur de voyage accrédité par la Travel Media Association of Canada et journaliste automobile reconnue par l’Automobile Journalists Association of Canada depuis près de dix ans. Je suis en mesure de combiner mes passions et de réaliser des reportages vraiment intéressants. Mon dernier voyage dans une Mitsubishi remonte au début de l’année 2025, avec l’Outlander hybride rechargeable, pour un trajet de plus de 2 000 kilomètres vers la ville de Québec afin de découvrir l’Hôtel de Glace.

Pour ce voyage en solitaire, j’ai utilisé la voiture Outlander à essence pour me rendre à Québec et à Montréal pour l’ouverture de leurs marchés de Noël respectifs. Oui, j’en avais déjà fait l’expérience, mais jamais le jour de l’ouverture de l’un ou l’autre. Et pour moi, Noël revêt une grande importance. Pas de manière extravagante. Au contraire, je décore mon arbre de Noël modestement et les quelques autres décorations festives autour de ma maison m’apportent de la joie. De plus, ces deux marchés de Noël sont mondialement connus.

Le plan était le suivant : partir le mercredi matin de Mississauga, conduire toute la journée jusqu’à Québec et être là pour l’ouverture du Marché de Noël allemand le jeudi.

De là, je partais pour Montréal le vendredi matin, j’assistais à l’ouverture de leur marché de Noël et je rentrais chez moi le samedi avant-midi. Facile, n’est-ce pas? N’est-ce pas?

Mon Mitsubishi Outlander a été un compagnon idéal, car il allie des caractéristiques modernes et traditionnelles, depuis les commandes de climatisation physiques jusqu’à une paire d’écrans de pointe de taille correcte, sans oublier le tableau de bord et le système d’infodivertissement. Grâce à mon modèle GT Premium doté de sièges en cuir chauffants très confortables et un ensemble complet de systèmes de sécurité active, dont le régulateur de vitesse adaptatif, mon voyage s’est déroulé sans effort. Il y a eu quelques efforts, notamment de ne pas renverser les collations que j’avais trouvées chez Bulk Barn entre les sièges.

Si vous n’avez pas encore fait l’expérience du marché de Noël allemand de Québec, je vous le recommande vivement. Il s’en dégage une certaine énergie festive qui n’a pas son pareil. Cette année, plus de 100 vendeurs proposent de la nourriture, des loisirs, de l’art et plus encore. Il y a des lumières à profusion, des sourires à perte de vue et le charme de cette région particulière du Canada brille de tous ses feux. J’ai réservé une visite guidée de 90 minutes du marché, ce qui m’a permis de découvrir son histoire, ses liens avec l’Allemagne et les raisons de sa renommée mondiale. Nous avons également dégusté des bretzels allemands faits à la main. Le grand attrait pour moi était le calendrier de l’avent interactif en bois massif, dont chaque porte cache une image traditionnelle de Noël.

Un marché de vu. Il m’en reste un autre à visiter.

Le trajet jusqu’à Montréal s’est déroulé sous la pluie, la pluie verglaçante, encore de la pluie et de la neige, comme on peut s’y attendre à la fin novembre au Québec. Heureusement, l’Outlander est équipé d’une chaîne audio Dynamic Sound Yamaha Ultimate à 12 haut-parleurs. C’est non seulement la première fois que Yamaha propose une chaîne audio automobile pour le marché nord-américain, mais elle est si avancés qu’elle dispose d’un réglage qui compense les niveaux de volume pour obtenir un son uniforme lorsque les essuie-glaces fonctionnent. Ainsi, mon blues rock moderne et mes chansons de Noël ont pu jouer sans interruption.

De plus, grâce à la fonction Super contrôle intégral de Mitsubishi, qui dirige le couple non seulement vers les roues avant et arrière, mais aussi vers les roues gauche et droite pour un contrôle de traction efficace, il n’y a eu aucun dérapage pendant mes trois heures de conduite à basse et haute vitesse.

La pluie s’est poursuivie dans la soirée pendant ma visite du Marché de Noël de Montréal. C’était davantage une bruine soutenue qu’une averse. Néanmoins, cela n’a pas eu d’impact sur les participants, car l’endroit débordait de l’esprit des Fêtes. Les rires et la bonne humeur étaient au rendez-vous et les festivités de la soirée d’ouverture se sont déroulées sans accroc. Il y a un grand nombre d’artisans, une section intérieure et bien d’autres choses. Bien que plus petit que celui de Québec, le marché de Noël de Montréal reste une superbe expérience. Il y a une immense patinoire extérieure à quelques minutes de là, avec la majestueuse ligne d’horizon de Montréal en toile de fond.

Sur le chemin du retour, je suis passé par le Stade olympique de Montréal pour y jeter un petit coup d’œil… Je me demande encore : les Expos auraient-ils remporté la Série mondiale en 1994 si la grève n’avait pas eu lieu?

Les deux jours d’ouverture des marchés de Noël étant terminés, mon voyage semi-spontané au Québec prenait fin. J’ai pris place dans le confortable siège conducteur de l’Outlander. J’ai lancé sur Spotify une liste de lecture Noël jazz en mode aléatoire. J’ai entré mon adresse dans Google Maps en passant par le CarPlay d’Apple sans fil du VUS, puis je me suis mis en route vers la maison. Je me sens très festif : j’en ferai peut-être une nouvelle tradition de Noël.

L’Outlander a été un fidèle compagnon de route. La qualité de la conduite, la stabilité et le confort général sont au rendez-vous. Le régulateur de vitesse adaptatif a été bien pratique et mes oreilles ont adoré le splendide système Yamaha à 12 haut-parleurs. Si j’avais eu de la compagnie, il y aurait eu suffisamment d’espace sur le siège arrière, sans oublier l’espace de chargement. Sur près de 2 000 kilomètres parcourus ensemble, l’Outlander et moi sommes devenus très proches. Peut-être y aura-t-il un deuxième rendez-vous…

Si vous voulez bien m’excuser, je dois aller planifier mon prochain voyage au Canada.

Vous pourriez aussi aimer

Nouvelles routes

Découvrir les couleurs de l’automne à Banff

J’ai réservé un vol WestJet de Vancouver à Calgary pour pouvoir admirer les mélèzes jaunes à Banff

22 oct. 2025 8 minutes

Nouvelles routes

Fin de semaine gastronomique à Niagara

Une escapade de fin de semaine dans la région de Niagara avec un fabuleux menu de nourriture et de boissons et des vues panoramiques à perte de vue derrière le...

15 oct. 2025 5 minutes

Nouvelles routes

Une escapade dans l’Okanagan à bord du Mitsubishi...

Rien ne vaut ce voyage estival en Colombie-Britannique à bord de l’Outlander, profitant d’une vue imprenable sur les lacs, vignobles et vergers nous entourant.

03 oct. 2025 5 minutes