Aventures de fin de semaine avec le Mitsubishi Outlander PHEV

Surnommée « Music City » en raison de sa réputation bien méritée de capitale mondiale de la chanson, Nashville a certainement de quoi satisfaire les amateurs de country et d’autres genres musicaux. Mais la capitale du Tennessee – et les comtés environnants – offrent bien plus encore : de beaux paysages et des routes magnifiques, de grands restaurants, des hôtels cinq étoiles, etc. Mi a pris le volant du multisegment intermédiaire pour faire une balade estivale dans la région afin de profiter de tout ce que Nashville a à offrir. En voici quelques points forts.

CONDUIRE

Il n’est pas toujours facile de choisir le bon véhicule, capable de manœuvrer facilement en ville et dans l’arrière-pays, de transporter un plein chargement même quand tous les sièges sont occupés et de réduire le coût à la pompe. Heureusement, le Mitsubishi Outlander PHEV 2023 a été repensé pour répondre à toutes les attentes.

Ce porte-étendard de deuxième génération arbore le style du bouclier dynamique de la marque, caractérisé par des feux de jour à DEL ultraminces et des éléments chromés en forme de X sur le bouclier avant. Une empreinte légèrement agrandie permet un plus grand espace intérieur et, grâce à une batterie à haute capacité renforcée, les concepteurs ont pu installer une troisième rangée à l’arrière pour accueillir des passagers de plus petite taille.

La capacité améliorée de la batterie de 20 kilowattheures permet de parcourir 61 kilomètres sans émissions, ce qui, combiné au réservoir de carburant de 56 litres, donne au multisegment intermédiaire une impressionnante autonomie totale de 687 kilomètres, soit la distance exacte entre Nashville, Tennessee, et Momence, Illinois. Amusant, n’est-ce pas?

En prime : la possibilité de se brancher à un chargeur rapide à courant continu, habituellement non disponible dans ce segment. La recharge à 80 % se fait en 38 minutes si le véhicule est branché sur une borne compatible. En outre, grâce à une astucieuse fonction de chargement, les occupants peuvent brancher des appareils électroniques sur l’une des deux prises de courant alternatif de 120 volts alimentées par l’onduleur embarqué de 1 500 watts. Pendant notre voyage de nuit, nous avons branché notre matériel de divertissement ou des lampes à DEL et une cafetière.

Le groupe motopropulseur se compose d’un moteur quatre cylindres à cycle Atkinson de 2,4 L, alimenté par deux moteurs électriques et une génératrice produisant une puissance de 248 ch et 332 lb-pi de couple avec traction intégrale. Lorsque tous les systèmes travaillent de concert, la consommation combinée ville et route est évaluée à 3,6 L/100 km.

C’est véritablement hors des sentiers battus que le véhicule se démarque. Le super contrôle intégral S-AWC primé du constructeur distribue efficacement le couple en fonction des besoins pour assurer une traction optimale. C’est en faisant l’essai du VUS sur des pistes accidentées et dans un épais sous-bois dans la ville voisine de Fayetteville que nous avons pu constater ses performances impressionnantes. Une nouveauté sur ce modèle : le contrôle actif du lacet à l’arrière. Auparavant proposé à l’avant seulement, ce système permet de freiner individuellement la roue gauche ou la roue droite et ainsi d’améliorer la tenue de route dans les virages. Le Mitsubishi Outlander PHEV 2023 se décline en cinq versions principales offertes à partir de 46 538 $.

S’ARRÊTER

Vous cherchez à vivre un autre genre de vacances à la belle étoile? Getaway est peut-être ce qu’il vous faut. Lancée en 2015, l’entreprise se spécialise dans les mini-chalets (de 13 à 19 m2) parfaits pour s’évader dans la nature à moins de deux heures des grands centres américains. À Nashville, dans la communauté voisine de Moss, les petites cabines sont aménagées sur un terrain de près de 170 ha surplombant une forêt majestueuse.

Sur chaque petit lopin de terre se trouvent une place de stationnement, un foyer, une table de pique-nique et des chaises Adirondack. À l’intérieur, le mini-chalet offre un grand lit ou une couchette confortable, une cabine de douche avec eau chaude, un système de climatisation et de chauffage, un réchaud à deux brûleurs, un évier, de l’eau potable et une toilette. La réception des réseaux de téléphonie mobile est limitée et il n’y a pas de Wi-Fi, mais c’est un peu le but, non? Ne vous inquiétez pas! En cas d’urgence, une ligne terrestre est accessible, et l’équipe de Getaway est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

MANGER

En plein cœur de Nashville, le Yolan est un excellent restaurant de haute gastronomie italienne situé au rez-de-chaussée l’hôtel The Joseph. Ouvert par Tony Mantuano, le chef à qui le Spiaggia de Chicago doit son étoile Michelin, l’établissement est raffiné et spacieux. Les murs sont tapissés de bouteilles de vin soigneusement sélectionnées qui s’accordent parfaitement avec les antipasti (hors-d’œuvre), les primi (entrées) et les secondi (plats principaux) proposés dans le menu à la carte.

Vous hésitez? Dans ce cas, optez pour le menu dégustation. Parmi les huit plats de saison inspirés de la région de Campanie sont proposés les Tortelli alla Genovese (côtelettes, oignon, parmesan Reggiano), la Parmigiana di Melanzane (aubergine, fromage scamorza, confiture de tomates) et la Spigola (bar méditerranéen, girolles, courgettes marinées au vin- aigre et à la menthe).

SE DIVERTIR

Avez-vous déjà eu envie d’apprendre à conduire une monoplace de course à roues ouverte? À la PTC Driving Academy, vous prenez le volant. L’académie propose des cours sur un ou deux jours donnés par des instructeurs professionnels. On y enseigne les principes fondamentaux tels que les techniques de freinage avancées, la conduite contrôlée et la manœuvre « pointe-talon » sur une piste de 3,4 km, et dans les programmes plus avancés, les dépassements.

Aucune expérience préalable n’est nécessaire, mais les conducteurs doivent savoir utiliser une transmission manuelle. Tarifs à partir de 1 425 $ US. La piste est aussi disponible en location privée, et sur les 170 ha se trouvent une salle de classe et un bureau, des salles de bains et une cuisine, ainsi qu’une boutique de produits dérivés.

VISITER

Couvrant une superficie de 350 000 m², le Country Music Hall of Fame and Museum, surnommé à juste titre le « Smithsonian de la musique country », est à couper le souffle, de son architecture en forme de piano au Hatch Show Print, une imprimerie qui fabrique des affiches pour ce genre musical depuis 1879.

À l’intérieur des galeries, les visiteurs découvrent d’innombrables objets d’une valeur inestimable, notamment des vêtements et des instruments de scène, des effets personnels et le célèbre mur des disques d’or. L’une des expositions permanentes les plus remarquables, Sing Me Back Home: Folk Roots to the Present, explore les racines du country depuis le XIXᵉ siècle jusqu’à aujourd’hui.

RÉSERVER UN ESSAI ROUTIER

Il n'y a qu'une seule façon de vivre pleinement l'expérience de la conduite d'un véhicule Mitsubishi, et c'est de prendre le volant vous-même.

Vous pourriez aussi aimer

Nouvelles routes

Le parrain du S-AWC découvre les pistes glacées

Pendant une semaine en février, la légende s’est rendue sur une piste de glace spécialement aménagée au Québec pour montrer aux journalistes de toute l’Amérique...

02 avr. 2024 2 minutes

Nouvelles routes

Une aventure hivernale canadienne à Whistler

En janvier 2024, nous sommes partis en mission dans la belle ville de Whistler, en Colombie-Britannique, où l’hiver battait son plein et où de nombreuses aventu...

02 avr. 2024 8 minutes

Nouvelles routes

Bucket List - Rouler vers l'ouest !

Découvrez les plus beaux trajets d'Amérique du Nord, de la Richardson Highway en Alaska à la route Chilcotin Bella Coola en Colombie-Britannique, avec Mitsubish...

01 févr. 2024 9 minutes