Qu’est-ce qui différencie le super contrôle intégral de Mitsubishi?

Un peu d’histoire pour mieux comprendre

L’héritage de Mitsubishi Motors en matière de quatre roues motrices remonte à 1936, à l’époque où l’entreprise est devenue le premier groupe japonais à produire un véhicule doté d’un système 4RM à prise constante. Commandée par l’armée nippone, la berline décapotable PX33 destinée aux commandants de combat sur le front devait être équipée du premier moteur diesel à injection directe du Japon.

Mais le gouvernement s’est tourné vers d’autres projets, et le prototype PX33 ne s’est jamais retrouvé en production. Néanmoins, le PX33 a permis à Mitsubishi Motors d’établir un héritage durable dans le domaine des systèmes à quatre roues motrices.

La vraie question : Pourquoi le S-AWC est-il différent?

Aujourd’hui, les systèmes à quatre roues motrices (4RM) et à traction intégrale sont omniprésents. La majorité des nouvelles voitures et des nouveaux véhicules utilitaires sport vendus au Canada et aux États-Unis en sont équipés, et il en existe de nombreux types différents. Bien qu’on emploie les termes « quatre roues motrices » et « traction intégrale » de manière interchangeable, il existe des différences.

En règle générale, la traction intégrale est passive, ou enclenchable, c’est-à-dire qu’elle s’active sans intervention du conducteur, lorsque le système détecte un patinage de l’essieu avant ou de l’essieu arrière. Le couple est alors distribué vers l’essieu qui ne glisse pas. Le système à quatre roues motrices fonctionne de manière plus « mécanique ». Lorsque les 4RM sont activées, le système bloque les arbres de transmission avant et arrière. Ainsi, le couple est distribué de manière égale aux essieux avant et arrière, sans égard à la traction.

Le super contrôle intégral (S-AWC) de Mitsubishi Motors va encore plus loin en permettant d’acheminer le couple moteur vers chacune des roues. Il s’agit d’une forme de vectorisation du couple dont sont dotées les voitures de sport et de course plus coûteuses. Le S-AWC est également offert de série sur l’Eclipse Cross, l’Outlander et l’Outlander PHEV.

Fait amusant : Kaoru Sawase, ingénieur chez Mitsubishi Motors, est à l’origine de la technologie de vectorisation du couple, utilisée pour la première fois en 1996 sur la Lancer Evolution IV afin de l’appliquer aux courses de rallye.

Le conducteur canadien moyen d’aujourd’hui en obtient une adhérence et une maîtrise prévisibles sur tous les types de chaussée, quelles que soient les conditions météorologiques.

Comme les quatre roues peuvent être contrôlées individuellement, le S-AWC permet une réactivité instantanée aux changements de conditions météorologiques, bien souvent avant même que le conducteur ne s’en aperçoive. Au Canada, en hiver, les conditions de voile blanc, de pluie verglaçante et de chute rapide des températures sont courantes; et c’est précisément dans ces conditions que sont démontrées les capacités du super contrôle intégral.

Conçu pour les conditions rigoureuses du climat canadien

Dans la plupart des régions du Canada, les hivers sont longs et froids. Par conséquent, la conduite s’avère difficile pendant la majeure partie de l’année. Bien que de bons pneus d’hiver soient absolument nécessaires, la traction et le contrôle supérieurs fournis par le S-AWC assurent aux conducteurs canadiens la tranquillité d’esprit d’une couche de sécurité supplémentaire.

Les bourrasques de neige sont une réalité pour les Canadiens vivant près des Grands Lacs, où les conditions de voile blanc et l’importante accumulation de neige en peu de temps rendent la conduite particulièrement dangereuse. Grâce au contrôle prédictif des quatre roues, le S-AWC compense la perte d’adhérence de sorte à assurer une traction maximale à tout moment. Pour ce faire, le système distribue le couple aux roues qui ayant le plus d’adhérence.

Cette distribution est particulièrement importante pour contrer la perte de stabilité pendant un changement de voie sur une route boueuse. En effet, le super contrôle intégral procure une meilleure sensation de maîtrise au conducteur lors de manœuvres délicates.

Même sur les routes de gravier ou les chaussées verglacées, le S-AWC aide à maintenir l’adhérence et à réduire la nécessité d’interventions manuelles correctives par le conducteur.

Un contrôle qui s’adapte en moins de temps qu’il faut pour réagir

Le super contrôle intégral (S-AWC) utilise des données provenant de divers capteurs sur la voiture, comme les freins antiblocage, la direction et la suspension, afin de prédire l’état et l’adhérence de la route et d’optimiser la distribution du couple aux roues ayant le plus d’adhérence.

Le système surveille en permanence l’état de la route et les manœuvres du conducteur sans que celui-ci ait à intervenir. Et comme le S-AWC est plus avancé que de nombreux systèmes de traction intégrale passive qui distribue la puissance vers l’essieu plutôt que vers chacune des roues, le conducteur ressent davantage de stabilité et de contrôle, en tout temps.

Le super contrôle intégral donne confiance aux conducteurs canadiens, quelles que soient les conditions météorologiques, en plus d’assurer la stabilité et la prévisibilité lors des virages sur chaussée sèche. Voilà un avantage de la grande expérience de Mitsubishi Motors dans sur les pistes de rallye.

S-AWC : La confiance au quotidien, hors route et sur route

Le S-AWC offre l’avantage d’une conduite en toute confiance, sur des pistes tout-terrain comme sur des tronçons de route non pavés. La traction supplémentaire fournie par les quatre roues motrices procure un sentiment de sécurité supplémentaire, même lors des déplacements quotidiens.

Tous les jours, les gens se rendent au travail ou à l’épicerie en voiture. Grâce au super contrôle intégral, le trajet est plus facile, plus sûr et moins stressant, tout en offrant confort et stabilité.

Sur les longs trajets, le S-AWC optimise la conduite de sorte à réduire les corrections de direction par le conducteur. Le super contrôle intégral compense même les rafales ou les vents latéraux pour une confiance accrue derrière le volant, quelles que soient les conditions.

L’adhérence et la stabilité renforcées dans les virages sont également un avantage en matière de performances qui s’inspire directement de l’expérience des rallyes de Mitsubishi Motors. Selon Sawase-san, surnommé le « parrain du S-AWC », l’un des objectifs du développement du super contrôle intégral était de « prendre des virages plus rapidement » – et c’est exactement ce que fait le système.

Une stabilité sur laquelle on peut compter

Le super contrôle intégral combine plusieurs systèmes :

  • Freins antiblocage (ABS)
  • Traction intégrale (AWD)
  • Contrôle actif de stabilité (ASC)
  • Contrôle actif du lacet (AYC)

Ensemble, ces systèmes optimisent la traction, la stabilité et le confort, peu importe les conditions de la route. Par ailleurs, il existe plusieurs modes de conduite permettant de bonifier l’expérience de conduite.

Les modes Normal, Snow et Gravel sont offerts de série sur l’Eclipse Cross, tandis que l’Outlander est doté en plus des modes Tarmac et Mud ainsi que d’un mode Eco qui permet de maximiser l’économie de carburant. L’Outlander PHEV hybride rechargeable dispose quant à lui d’un mode Power qui exploite toute la puissance de ses deux moteurs électriques.

Ces modes permettent d’ajuster différents paramètres de conduite tels que la maniabilité de la direction, le gain d’accélération et la traction intégrale en fonction des conditions de la route. Par exemple, le mode Snow diminue la puissance à l’accélération à partir d’un arrêt pour repartir en douceur et réduit l’intervention des systèmes de traction et de contrôle actif de stabilité pour mieux adhérer sur les routes glissantes. Le mode Mud augmente le gain d’accélération, mais réduit le contrôle actif de stabilité et l’antipatinage afin de limiter le glissement des roues dans la boue profonde et la neige.

Quels que soient les conditions ou le terrain, le S-AWC offre une expérience de conduite qui donne un sentiment de maîtrise et de confiance.

Comment le super contrôle intégral renforce la confiance des conducteurs

Le S-AWC est plus qu’une autre idée sur le marché; c’est un système ingénieux qui s’appuie sur la vaste expérience de Mitsubishi Motors en course de rallye pour faire progresser la technologie de la traction intégrale.

Conçu à l’origine pour aider les voitures de course à prendre des virages plus rapidement, le super contrôle intégral a rapidement fait son chemin vers les véhicules de série, à commencer par la Lancer Evolution X en 2007, le premier modèle à porter l’emblème S-AWC. Aujourd’hui, le super contrôle intégral offre exactement ce que suggère son nom : un contrôle total dans toutes les conditions.

Pour les conducteurs canadiens qui doivent composer avec des conditions hivernales jusqu’à six mois par année, le contrôle aux quatre roues du S-AWC inspire confiance – un avantage indéniable qui pousse à choisir Mitsubishi.

Vous pourriez aussi aimer

Conseils et astuces

Les tailles de roues et de pneus expliquées

Grâce à ce guide complet, apprenez à lire les codes de dimension des pneus, à associer correctement les roues et les pneus et à comprendre la largeur, le rappo...

30 janv. 2026 7 minutes

Conseils et astuces

Équipement pour vos escapades d'hiver

Cette équipement offre l'équilibre parfait entre la portabilité et la performance, faisant de chaque article le compagnon idéal pour vos aventures d'hiver

23 janv. 2026 5 minutes

Conseils et astuces

Avez-vous besoin de pneus d’hiver au Canada?

Les pneus d’hiver améliorent l’adhérence par temps froid au Canada. Apprenez quand les installer, comment ils se comparent aux pneus toutes saisons et pourquoi...

08 déc. 2025 9 minutes