Garanties des véhicules électriques (VÉ) : Tout ce qu’il faut savoir

Comme pour toute voiture neuve, un véhicule électrique (VÉ) neuf est assorti d’une garantie du constructeur. Vous pouvez même acheter une garantie prolongée pour obtenir une couverture supplémentaire ou à plus long terme. À mesure que vous découvrez les différences entre les voitures à essence et les voitures électriques, vous êtes probablement curieux de savoir en quoi diffère la garantie du véhicule électrique.

Le groupe motopropulseur de la plupart des VÉ est composé de moins d’une vingtaine de pièces mobiles, comparativement à la chaîne motrice du moteur à combustion interne qui en compte des centaines. Toutefois, ces pièces relèvent de la haute technologie, sont coûteuses et ne sont pas aussi faciles à réparer. La garantie d’une voiture à moteur à combustion interne ne convient tout simplement pas à un véhicule électrique.

Découvrez ce qui distingue la garantie d’un VÉ, notamment les pièces couvertes et le niveau de protection que vous obtiendrez pour la batterie, le composant le plus important.

Qu’est-ce qu’une garantie de véhicule électrique (VÉ)?

Une garantie de véhicule électrique est un type de couverture spécifique au VÉ et aux composants uniques de sa chaîne motrice comme la batterie, les moteurs d’entraînement, les modules informatiques, le freinage régénératif, le système de refroidissement, etc. La garantie de véhicule électrique couvre également certaines pièces qui ne sont pas exclusives aux VÉ, notamment la direction, la suspension, les freins, les composants de sécurité, l’éclairage et l’électronique.

Au niveau de la couverture, les garanties des VÉ comportent les mêmes éléments que celles des véhicules à moteur à combustion interne :

  • Durée de la couverture en années et kilométrage
  • Composants couverts
  • Franchises et plafonds de remboursement (lorsque vous devez payer de votre poche)
  • Procédures de réclamation et de réparation
  • Transférabilité (au prochain propriétaire)

Comme pour toute garantie automobile, une garantie de véhicule électrique peut offrir une couverture pare-chocs à pare-chocs ou limitée au groupe motopropulseur. Vous pouvez également bénéficier d’options de garantie prolongée. Tout comme les kilomètres parcourus avec une voiture à moteur à combustion interne entraînent une usure et des dommages potentiels qui peuvent nécessiter un entretien et des réparations, les cycles de recharge de la batterie qui sert à propulser le VÉ usent la voiture.


Pourquoi une garantie de VÉ est-elle importante?


Une garantie de véhicule électrique permet d’assurer une expérience positive pendant les premières années. Comme les VÉ intègrent de nouvelles technologies, des composants coûteux et des systèmes qui ne peuvent pas être réparés par n’importe quel mécanicien, une garantie spécifique aux VÉ donne aux acheteurs une tranquillité d’esprit supplémentaire.

Si vous achetez une garantie traditionnelle pour votre VÉ, vous paierez pour couvrir des systèmes que vous ne possédez tout simplement pas, alors que des éléments essentiels comme la batterie et le moteur ne sont pas protégés. Les garanties des VÉ proposent une couverture adaptée à ce nouveau type de voitures afin de maintenir leur performance et leur longévité à un coût approprié.

De plus, les variations climatiques sont prises en compte, contrairement à aux garanties automobiles traditionnelles. En effet, les batteries et les composants des VÉ sont plus susceptibles de s’user, de se détériorer et de s’endommager dans des climats extrêmement chauds ou froids. La géographie peut donc avoir une incidence sur la couverture.

Que couvre la garantie d’un véhicule électrique?

Une garantie de véhicule électrique couvre généralement les éléments suivants :

  • Groupe motopropulseur électrique, y compris le moteur, l’onduleur et le module d’entraînement direct ou de transmission
  • Bloc-batterie, en cas de défaut, de dégradation prématurée ou de défaillance
  • Système de recharge comme le régulateur, les connexions et les ordinateurs
  • Composants automobiles traditionnels tels que la direction, la suspension, la climatisation et les systèmes d’infodivertissement

Les pièces couvertes les plus souvent réparées sur les VÉ sont les modules de contrôle de la batterie et de distribution de puissance. Indispensables pour recharger la batterie et convertir l’électricité en mouvement, ces composants figurent également parmi les plus coûteux à remplacer. Il s’agit de composants propres aux VÉ, mais d’autres pièces comme les amortisseurs et les bras de suspension sont communes aux deux types de véhicules. En règle générale, les VÉ sont plus lourds et offrent un couple plus important que les voitures à essence. C’est pourquoi les amortisseurs et la suspension des VÉ s’usent aussi plus rapidement.

Garantie des véhicules à essence

Garantie des véhicules électriques

Garantie du groupe motopropulseur

Moteur, transmission, circuit de carburant, circuit de refroidissement, arbres de transmission, etc.

Batterie, moteur électrique, onduleur et composants de recharge

Couverture de la batterie

La batterie accessoire de 12 V n’est pas garantie

La batterie du VÉ est généralement couverte pendant 6 à 10 ans ou jusqu’à 160 000 km, parfois par une protection séparée

Couverture similaire

Amortisseurs, suspension, direction, sécurité, infodivertissement, freins, aides à la conduite, climatisation et autres composants non liés à la propulsion

Entretien et réparations

De nombreux ateliers de mécanique disponibles dans tout le pays

Nombre limité d’ateliers certifiés VÉ, surtout dans les villes et pas partout

Les garanties des véhicules électriques sont souvent assorties de différents niveaux de couverture dans un même plan. Comme les garanties sur les moteurs à combustion interne et les moteurs de véhicules hybrides, le groupe motopropulseur des VÉ est généralement couvert pendant six à dix ans ou jusqu’à 160 000 km. La période de couverture complète, ou pare-chocs à pare-chocs, est souvent plus courte; seulement quelques années ou jusqu’à 100 000 km.

La plupart de temps, il faut confier l’entretien du VÉ à un réparateur spécialisé en voiture électrique. La couverture doit donc prendre en compte les coûts, la disponibilité et les compétences que requièrent les services de réparations des VÉ.


Qu’est-ce qui n’est pas couvert par la garantie de véhicule électrique?


En règle générale, on s’attend à une certaine dégradation de la batterie du VÉ. Autrement dit, la perte de capacité de la batterie est considérée comme de l’usure normale attribuable au vieillissement et n’est pas couverte par la garantie du VÉ. À moins qu’elle présente une perte d’autonomie anormale pendant la période de garantie, disons inférieure à 70 % par rapport à l’autonomie prévue, la batterie est le plus souvent exclue de la couverture.

Les composants provenant du marché des pièces de rechange risquent de modifier le fonctionnement du VÉ et ne sont donc pas couverts, et peuvent même annuler la garantie. Les dommages résultant d’une utilisation inappropriée, comme la conduite hors route ou la course, peuvent également être exclus de la couverture. En cas de réparations attribuables à un accident, c’est plutôt l’assureur automobile qui entre en jeu.

Pour assurer la continuité de la couverture et éviter tout problème avec vos réclamations, restez au courant des conseils d’entretien et de maintenance des VÉ, par exemple :

  • suivez le guide d’entretien du constructeur;
  • confiez toujours les réparations à des ateliers certifiés;
  • respectez les instructions de recharge;
  • évitez toute conduite agressive; 
  • tenez les logiciels à jour;
  • évitez de recharger et de décharger complètement la batterie (le logiciel du VÉ est toutefois conçu pour gérer la charge et la décharge)

Les garanties des VE ne sont pas non plus destinées à couvrir l’usure, l’entretien et les consommables tels que les pneus, les plaquettes de frein, les essuie-glaces et les feux. Néanmoins, avec le freinage régénératif qui convertit l’énergie cinétique pour recharger la batterie au lieu de dissiper la friction sous forme de chaleur, l’entretien des freins est généralement moins fréquent sur les VÉ.

Garantie de la batterie du VÉ

Passons au vif du sujet; la batterie, soit le composant le plus important sur une voiture électrique. En réalité, le gros bloc-batterie sous le plancher est composé de centaines ou de milliers de petites cellules. Ces cellules reliées entre elles permettent d’emmagasiner l’énergie et d’assurer un fonctionnement efficace, c’est-à-dire :

  • équilibrer la charge et la décharge entre les cellules;
  • assurer une température de fonctionnement adéquate;
  • recharger rapidement et efficacement;
  • fournir puissance et autonomie.

Puisque les batteries des VÉ peuvent nécessiter un remplacement ou un entretien à des intervalles différents des autres composants du véhicule, elles sont généralement couvertes par des garanties distinctes, au moins 8 ans ou 160 000 kilomètres. Il est aussi possible que la batterie du VÉ ne provienne pas du constructeur, mais d’une entreprise spécialisée qui lui fournit de l’équipement automobile. Les batteries des VÉ sont construites avec des composants et des minéraux différents et des technologies particulières pour stocker l’électricité.

Comme un modèle de véhicule électrique peut être équipé de batteries légèrement différentes selon les années ou les versions, il en va de même pour la garantie. Les composants sous le capot de la voiture que vous achetez aujourd’hui peuvent être très différents de ceux du modèle précédent, même si le style extérieur, le prix et l’expérience de conduite sont similaires.

Même si les batteries ne nécessitent que très rarement un entretien ou un remplacement, il n’est pas toujours possible de les réparer au sens strict du terme. En cas de problème, tout le bloc-batterie peut être retiré et remplacé par une batterie neuve. Si la batterie est réparable, elle sera probablement remise à neuf dans un autre établissement et vendue sur le marché de deuxième monte.


Quelle est la durée de vie de la batterie d’un VÉ?


Il est difficile de répondre à cette question, compte tenu de la nouveauté des VÉ sur le marché et de la rapidité avec laquelle évolue leur technologie. De façon générale, la durée de vie de la batterie d’un VÉ est d’au moins 10 ans. Si la batterie tombe en panne ou si sa capacité est inférieure à 70 % au cours de cette période, il arrive que le constructeur automobile la remplace.

Depuis l’arrivée des VÉ sur le marché grand public il y a une dizaine d’années, les conducteurs de véhicules électriques s’inquiètent moins de longévité des batteries. Certaines études révèlent que la batterie des véhicules électriques peut durer plus de 15 ans.

Garanties des voitures entièrement électriques et des véhicules hybrides

Un véhicule hybride a besoin d’une garantie qui couvre à la fois son système de propulsion électrique et son moteur à combustion interne. Bien que le système électrique du véhicule hybride soit beaucoup moins sollicité que celui du véhicule entièrement électrique, il bénéficie d’une couverture spécifique. Si le système d’une voiture hybride tombe en panne, il ne suffit pas de choisir de continuer de fonctionner seulement avec le moteur à combustion interne. Puisque les systèmes sont conçus pour fonctionner en tandem, ils ne sont pas interchangeables en cas de défaillance de l’un d’eux.

Assurez-vous que la couverture de garantie de votre véhicule hybride n’omet aucun élément essentiel de l’un ou l’autre des systèmes. Des dispositions spécifiques doivent couvrir le système à moteur à combustion interne et le système électrique de la voiture hybride, y compris la batterie.

Comment faire une réclamation pour les réparations sous garantie d’un VÉ

Pour faire une réclamation au titre de la garantie d’un VÉ, suivez le même processus que pour une voiture à essence, selon le constructeur. Il se peut toutefois que le réseau de réparations soit plus restreint. Les ateliers certifiés sont plus difficiles à dénicher, et n’ont pas tous les mêmes disponibilités.

Les VÉ peuvent également nécessiter des pièces spéciales, plus chères ou plus difficiles à obtenir, ce qui peut compliquer le calendrier d’entretien et augmenter les coûts au-delà des limites de la couverture. Même si les VÉ comportent moins de pièces mécaniques, leurs composants sont importants et de haute technologie. Il est d’autant plus indispensable de consulter attentivement les détails de la couverture.

Propriétaires de VÉ : tout ce qu’il faut savoir sur la garantie

Voici les éléments à prendre en compte lorsque vous achetez une garantie pour votre véhicule électrique :

  • couverture du groupe motopropulseur spécifique aux VÉ;
  • couverture de la batterie (et limites de dégradation);
  • emplacement et disponibilité du centre d’entretien;
  • précisions sur les éléments susceptibles d’annuler la garantie, tels qu’une recharge ou un entretien inadéquats.

Si vous conduisez votre VÉ et l’entretenez conformément aux directives du constructeur, la garantie vous apporte non seulement la tranquillité d’esprit, mais aussi une sécurité financière en cas de bris inattendu.

Lors de l’achat d’un VÉ, la couverture de la garantie peut s’avérer un facteur déterminant dans votre décision. Les garanties de certains constructeurs automobiles offrent une valeur ajoutée et même un certain attrait à la voiture. Par exemple, la garantie avancée de Mitsubishi protège ses véhicules hybrides électriques rechargeables avec une couverture limitée de 10 ans/160 000 km, même pour la batterie au lithium-ion. La garantie couvre également la plupart des autres composants, avec options d’assistance routière et de garantie prolongée sans frais.

Grâce à l’amélioration continue de l’autonomie, des prix et des gammes de véhicules électriques, et avec des garanties spécifiques aux batteries, moteurs et autres systèmes uniques des VÉ, les propriétaires automobiles peuvent parcourir des centaines de milliers de kilomètres en toute tranquillité d’esprit, sans se soucier des émissions.

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