Ne laissez pas l’anxiété liée à l’autonomie d’un VÉ ralentir votre recherche de voiture électrique
Que vous soyez déjà propriétaire d’un VÉ et que vous souhaitiez apaiser vos inquiétudes pour de bon, ou que vous envisagiez de passer au VÉ, vous pouvez dire adieu à l’anxiété liée à l’autonomie.
Voici comment.
Qu’est-ce que l’anxiété liée à l’autonomie?
Lorsque les VÉ ont fait leur entrée sur le marché grand public, leur autonomie était plus limitée et il y avait moins de bornes de recharge qu’aujourd’hui. Même si l’autonomie d’un VÉ est suffisante pour assurer les trajets quotidiens, à cause de l’anxiété liée à l’autonomie, les consommateurs hésitent à se lancer sur le marché des VÉ.
Évolution de l’autonomie des véhicules électriques
Une augmentation de l’autonomie de plus de trois fois, c’est une avancée majeure pour les acheteurs qui recherchent un véhicule taillé pour l’aventure, pas seulement pour les trajets quotidiens. Comme la distance moyenne parcourue par les Canadiens pour se rendre au travail est légèrement inférieure à neuf kilomètres (en anglais), cela permet de faire de nombreux allers-retours sans devoir recharger le véhicule. Il reste même assez d’autonomie pour des arrêts sur le chemin du retour ou pour une escapade improvisée.
Grâce aux investissements massifs et aux innovations (en anglais), l’autonomie ne cesse d’augmenter. Les progrès en matière de batteries solides ont permis de mettre au point des VÉ offrant une autonomie de près de 1 000 km avec une seule recharge.
L’infrastructure de recharge moderne apaise l’anxiété liée à l’autonomie
Il existe différents types de bornes de recharge de VÉ :
- Les recharges de niveau 1 fonctionnent à partir d’une prise résidentielle de 120 volts. Ce type de recharge est idéal pour la recharge pendant la nuit.
- Les recharges de niveau 2 fonctionnent sur une source d’alimentation dédiée de 240 volts à haute capacité. Elles sont parfaites pour recharger le véhicule lors d’une pause dans un centre commercial ou un restaurant.
- Les recharges rapides CC de niveau 3 (400 à 800 volts), qui deviennent rapidement la norme, peuvent être trouvées dans les bornes de recharge. Elles permettent de recharger la batterie en une demi-heure environ, selon leur capacité.
Les véhicules électriques, comme le Mitsubishi Outlander PHEV, qui acceptent différents types de recharges (parfois avec un adaptateur), offrent aux conducteurs des options de recharge parmi les plus flexibles et accessibles. Mitsubishi Motors soutient également les initiatives visant à faire progresser la technologie de recharge, à installer davantage de bornes de recharge et à informer les consommateurs sur la recharge des VÉ.
La véritable autonomie des VÉ : jusqu’où pouvez-vous aller?
Avant de parler d’autonomie des VÉ et de vitesse de recharge, il faut se rappeler que des facteurs externes et liés à la conduite peuvent aussi influencer ces performances. Au Canada, le froid est le principal facteur qui réduit l’autonomie des véhicules électriques, car il rend la batterie moins efficace pour emmagasiner et conserver sa charge (en anglais). Le chauffage de l’habitacle consomme également une partie de l’énergie disponible.
La conduite à grande vitesse, les accélérations brusques, les routes en pente et un style de conduite agressif peuvent aussi décharger la batterie plus rapidement. Les VÉ sont efficaces dans la circulation en ville, alors que la vitesse est plus basse et que le freinage régénératif permet de récupérer de l’énergie pour recharger la batterie. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le manuel de votre véhicule.
Adopter des habitudes de conduite économes en carburant peut faire une grande différence, même si votre « carburant » est l’électricité. Ces habitudes incluent :
- Anticiper le flux de la circulation pour des freinages et des accélérations plus fluides;
- Choisir des itinéraires efficaces et éviter les embouteillages;
- S’assurer du bon entretien du véhicule et de la pression adéquate des pneus;
- Regrouper vos déplacements pour éviter les trajets courts;
- Sélectionner le « mode ECO » si votre véhicule en est équipé.
Les véhicules électriques peuvent être entièrement électriques à batterie (VÉB) ou hybrides (utilisation d’essence et d’électricité). Parmi ces derniers, on trouve les véhicules hybrides rechargeables (VHR), qui se rechargent à partir d’une prise de courant, plutôt que seulement grâce au moteur et au freinage régénératif. Par exemple, le nouveau Mitsubishi Outlander PHEV peut parcourir environ 61 kilomètres avec sa batterie avant que le moteur ne prenne le relais pour la propulsion et la recharge. Son autonomie totale combinée est de près de 700 kilomètres.
En 2025, l’autonomie moyenne des VÉ sur le marché américain est d’environ 450 kilomètres. Les analystes du secteur estiment que l’autonomie restera autour de 500 kilomètres au cours des prochaines années, tandis que les constructeurs automobiles se concentrent sur l’amélioration des temps de recharge. Une stratégie qui a du sens pour la plupart des consommateurs, puisque cela se rapproche de l’autonomie moyenne d’un véhicule à combustion interne (en anglais), soit environ 600 kilomètres.
Quand avez-vous conduit pour la dernière fois pendant 400, 500 ou même 600 kilomètres d’un seul coup? Vous avez probablement fait une pause en chemin, pour aller aux toilettes, vous reposer ou manger. Et cette pause offre justement le temps nécessaire pour recharger votre véhicule.
Surmonter l’anxiété liée à l’autonomie grâce à une planification adéquate
Cependant, la plupart des VÉ gèrent activement la recharge et la batterie, pour éviter de vider complètement cette dernière ou de la surcharger. Tout comme vous, le fabricant souhaite que la batterie dure le plus longtemps possible, sans perdre trop d’autonomie. Il vous est aussi possible de surveiller l’état de votre batterie sur l’écran d’infodivertissement.
Une planification adéquate suffit à apaiser l’anxiété liée à l’autonomie. Cela signifie :
- Planifiez les arrêts pour la recharge grâce à une carte interactive facile à utiliser;
- Profitez de chaque borne disponible à destination pour recharger la batterie;
- Branchez votre véhicule le soir pour profiter d’une pleine capacité le matin;
- Apportez des adaptateurs de recharge pour pouvoir utiliser n’importe quelle borne;
- Rechargez avant d’en avoir besoin, pour éviter de vous retrouver devant une borne occupée;
- Désactivez la climatisation quand elle n’est pas nécessaire;
- Évitez une conduite rapide et agressive;
- Assurez-vous que les pneus sont adéquatement gonflés;
- Utilisez les options intégrées du VÉ : mode ECO, cartes de recharges et autres outils.
Finie l’anxiété liée à l’autonomie grâce à la technologie VÉ
On peut aussi s’attendre à une augmentation du nombre de bornes de recharge résidentielles, puisque de plus en plus de conducteurs optent pour un VÉ. Cela facilite donc la recharge lors de visites chez un ami ou un parent.
L’électrification sans stress
Les conducteurs intéressés par les VÉ peuvent aussi se tourner vers des modèles qui combinent la commodité et la familiarité d’un moteur à essence avec la conduite sans émissions d’un VÉ.
Vous pourriez aussi aimer
Garanties des véhicules électriques (VÉ) : Tout ce...
Apprenez-en davantage sur les garanties des véhicules électriques, ce qu’elles couvrent, en quoi elles diffèrent des garanties des voitures à moteur à combustio...
03 oct. 2025 7 minutes
Le point sur les impacts environnementaux des véhi...
Les voitures électriques (VÉ) sont-elles vraiment meilleures pour l’environnement? Découvrez les véritables avantages et les possibles inconvénients des voiture...
03 oct. 2025 9 minutes
Batterie de voiture hybride 101
Découvrez les batteries hybrides, leur fonctionnement, durée de vie, entretien et conseils de remplacement pour une performance optimale.
18 sept. 2024 5 minutes