Ne laissez pas l’anxiété liée à l’autonomie d’un VÉ ralentir votre recherche de voiture électrique

L’anxiété liée à l’autonomie des véhicules électriques (VÉ) et à la disponibilité des bornes de recharge sera bientôt chose du passé. Les futurs acheteurs de VÉ peuvent désormais prendre la route en toute confiance, tant pour leurs trajets quotidiens que pour de longues escapades, sans craindre de décharger complètement la batterie.

Que vous soyez déjà propriétaire d’un VÉ et que vous souhaitiez apaiser vos inquiétudes pour de bon, ou que vous envisagiez de passer au VÉ, vous pouvez dire adieu à l’anxiété liée à l’autonomie.

Voici comment.

Qu’est-ce que l’anxiété liée à l’autonomie?

L’autonomie d’un VÉ correspond à la distance que le véhicule peut parcourir avec une batterie complètement chargée. L’anxiété liée à l’autonomie, c’est la détresse mentale et émotionnelle qu’un conducteur peut ressentir à l’idée de ne pas arriver à destination avant que la batterie ne soit épuisée. Cette anxiété peut aussi venir de l’inquiétude liée à la disponibilité des bornes de recharge, nécessaires pour continuer la route ou rentrer chez soi.

Lorsque les VÉ ont fait leur entrée sur le marché grand public, leur autonomie était plus limitée et il y avait moins de bornes de recharge qu’aujourd’hui. Même si l’autonomie d’un VÉ est suffisante pour assurer les trajets quotidiens, à cause de l’anxiété liée à l’autonomie, les consommateurs hésitent à se lancer sur le marché des VÉ.

Les constructeurs automobiles ont été à l’écoute et ont mis au point des solutions qui permettent aux VÉ d’aller plus loin, de se recharger plus rapidement et d’apaiser l’anxiété liée à l’autonomie. Par exemple, les véhicules hybrides standards et les véhicules hybrides rechargeables (VHR) combinent un moteur électrique à un moteur à combustion interne, offrant ainsi une bonne flexibilité en matière d’alimentation. Depuis une dizaine d’années, l’autonomie moyenne des véhicules entièrement électriques a été multipliée par trois.

Évolution de l’autonomie des véhicules électriques

Lorsque les VÉ sont arrivés sur le marché, beaucoup n’offraient qu’une centaine de kilomètres d’autonomie. C’est suffisamment bas pour susciter une certaine anxiété liée à l’autonomie. Mais depuis 2021, l’autonomie médiane des VÉ(en anglais) est passée à plus de 350 km.

Une augmentation de l’autonomie de plus de trois fois, c’est une avancée majeure pour les acheteurs qui recherchent un véhicule taillé pour l’aventure, pas seulement pour les trajets quotidiens. Comme la distance moyenne parcourue par les Canadiens pour se rendre au travail est légèrement inférieure à neuf kilomètres (en anglais), cela permet de faire de nombreux allers-retours sans devoir recharger le véhicule. Il reste même assez d’autonomie pour des arrêts sur le chemin du retour ou pour une escapade improvisée.

Grâce aux investissements massifs et aux innovations (en anglais), l’autonomie ne cesse d’augmenter. Les progrès en matière de batteries solides ont permis de mettre au point des VÉ offrant une autonomie de près de 1 000 km avec une seule recharge.

L’infrastructure de recharge moderne apaise l’anxiété liée à l’autonomie

Il existe différents types de bornes de recharge de VÉ :

  • Les recharges de niveau 1 fonctionnent à partir d’une prise résidentielle de 120 volts. Ce type de recharge est idéal pour la recharge pendant la nuit.
  • Les recharges de niveau 2 fonctionnent sur une source d’alimentation dédiée de 240 volts à haute capacité. Elles sont parfaites pour recharger le véhicule lors d’une pause dans un centre commercial ou un restaurant.
  • Les recharges rapides CC de niveau 3 (400 à 800 volts), qui deviennent rapidement la norme, peuvent être trouvées dans les bornes de recharge. Elles permettent de recharger la batterie en une demi-heure environ, selon leur capacité.

Les véhicules électriques, comme le Mitsubishi Outlander PHEV, qui acceptent différents types de recharges (parfois avec un adaptateur), offrent aux conducteurs des options de recharge parmi les plus flexibles et accessibles. Mitsubishi Motors soutient également les initiatives visant à faire progresser la technologie de recharge, à installer davantage de bornes de recharge et à informer les consommateurs sur la recharge des VÉ.

L’investissement massif et l’installation rapide de bornes de recharge facilitent la recherche d’un point de recharge. Transports Canada recense plus de 13 000 bornes qui offrent 34 000 ports de recharge dans tout le pays. C’est une augmentation incroyable par rapport à la situation qui prévalait il y a seulement quelques années (2021), alors que le Canada ne comptait que 6 000 bornes et 13 000 ports de recharge.

La véritable autonomie des VÉ : jusqu’où pouvez-vous aller?

Avant de parler d’autonomie des VÉ et de vitesse de recharge, il faut se rappeler que des facteurs externes et liés à la conduite peuvent aussi influencer ces performances. Au Canada, le froid est le principal facteur qui réduit l’autonomie des véhicules électriques, car il rend la batterie moins efficace pour emmagasiner et conserver sa charge (en anglais). Le chauffage de l’habitacle consomme également une partie de l’énergie disponible.

La conduite à grande vitesse, les accélérations brusques, les routes en pente et un style de conduite agressif peuvent aussi décharger la batterie plus rapidement. Les VÉ sont efficaces dans la circulation en ville, alors que la vitesse est plus basse et que le freinage régénératif permet de récupérer de l’énergie pour recharger la batterie. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le manuel de votre véhicule.

Adopter des habitudes de conduite économes en carburant peut faire une grande différence, même si votre « carburant » est l’électricité. Ces habitudes incluent :

  • Anticiper le flux de la circulation pour des freinages et des accélérations plus fluides;
  • Choisir des itinéraires efficaces et éviter les embouteillages;
  • S’assurer du bon entretien du véhicule et de la pression adéquate des pneus;
  • Regrouper vos déplacements pour éviter les trajets courts;
  • Sélectionner le « mode ECO » si votre véhicule en est équipé.

Les véhicules électriques peuvent être entièrement électriques à batterie (VÉB) ou hybrides (utilisation d’essence et d’électricité). Parmi ces derniers, on trouve les véhicules hybrides rechargeables (VHR), qui se rechargent à partir d’une prise de courant, plutôt que seulement grâce au moteur et au freinage régénératif. Par exemple, le nouveau Mitsubishi Outlander PHEV peut parcourir environ 61 kilomètres avec sa batterie avant que le moteur ne prenne le relais pour la propulsion et la recharge. Son autonomie totale combinée est de près de 700 kilomètres.

Certains des véhicules électriques offrant la plus grande autonomie, disponibles pour l’achat en 2025, peuvent parcourir plus de 650 kilomètres avec une seule recharge de batterie. Ces véhicules comprennent des berlines grand format, des camionnettes et des VUS. Souvent, un véhicule plus grand offre l’espace nécessaire pour une batterie plus imposante.

En 2025, l’autonomie moyenne des VÉ sur le marché américain est d’environ 450 kilomètres. Les analystes du secteur estiment que l’autonomie restera autour de 500 kilomètres au cours des prochaines années, tandis que les constructeurs automobiles se concentrent sur l’amélioration des temps de recharge. Une stratégie qui a du sens pour la plupart des consommateurs, puisque cela se rapproche de l’autonomie moyenne d’un véhicule à combustion interne (en anglais), soit environ 600 kilomètres.

Quand avez-vous conduit pour la dernière fois pendant 400, 500 ou même 600 kilomètres d’un seul coup? Vous avez probablement fait une pause en chemin, pour aller aux toilettes, vous reposer ou manger. Et cette pause offre justement le temps nécessaire pour recharger votre véhicule.

Surmonter l’anxiété liée à l’autonomie grâce à une planification adéquate

L’anxiété liée à l’autonomie ne devrait pas vous empêcher de profiter pleinement de votre VÉ, même si celui-ci offre une autonomie réduite. La première étape, et la plus importante, consiste à bien comprendre comment recharger votre VÉ. Le fait de recharger la batterie constamment au maximum de sa capacité ou de la laisser se décharger à un niveau très bas peut nuire à la batterie. De plus, les recharges rapides peuvent également exercer une pression sur la batterie.

Cependant, la plupart des VÉ gèrent activement la recharge et la batterie, pour éviter de vider complètement cette dernière ou de la surcharger. Tout comme vous, le fabricant souhaite que la batterie dure le plus longtemps possible, sans perdre trop d’autonomie. Il vous est aussi possible de surveiller l’état de votre batterie sur l’écran d’infodivertissement.

Une planification adéquate suffit à apaiser l’anxiété liée à l’autonomie. Cela signifie :

  • Planifiez les arrêts pour la recharge grâce à une carte interactive facile à utiliser;
  • Profitez de chaque borne disponible à destination pour recharger la batterie;
  • Branchez votre véhicule le soir pour profiter d’une pleine capacité le matin;
  • Apportez des adaptateurs de recharge pour pouvoir utiliser n’importe quelle borne;
  • Rechargez avant d’en avoir besoin, pour éviter de vous retrouver devant une borne occupée;
  • Désactivez la climatisation quand elle n’est pas nécessaire;
  • Évitez une conduite rapide et agressive;
  • Assurez-vous que les pneus sont adéquatement gonflés;
  • Utilisez les options intégrées du VÉ : mode ECO, cartes de recharges et autres outils.

Certains acheteurs optent pour un VÉ d’occasion bon marché à autonomie réduite, qu’ils utilisent pour faire leur épicerie. Avec une planification adéquate, même un VÉ dont la batterie n’a plus que 50 kilomètres d’autonomie peut être utile. En revanche, vous pourrez conduire des centaines de kilomètres sans souci avec un VÉ plus récent. Celui-ci offre également des applications permettant de surveiller l’autonomie, l’état de la batterie et les bornes de recharge à proximité.

Finie l’anxiété liée à l’autonomie grâce à la technologie VÉ

Des constructeurs automobiles comme Mitsubishi Motors développent rapidement une technologie VÉ qui permet de rouler plus longtemps et de recharger plus vite. Les progrès réalisés par les fabricants de batteries, tels que les batteries solides, permettent également d’augmenter l’autonomie moyenne.

On peut aussi s’attendre à une augmentation du nombre de bornes de recharge résidentielles, puisque de plus en plus de conducteurs optent pour un VÉ. Cela facilite donc la recharge lors de visites chez un ami ou un parent.

L’électrification sans stress

Grâce aux progrès rapides en matière de technologie VÉ, à l’infrastructure de recharge et aux habitudes de conduite réfléchies, l’anxiété liée à l’autonomie ne freine plus les acheteurs dans leur transition vers un véhicule électrique. Des dizaines de modèles de VÉ sont désormais disponibles, offrant une autonomie suffisante pour les trajets quotidiens, les escapades et tous vos déplacements.

Les conducteurs intéressés par les VÉ peuvent aussi se tourner vers des modèles qui combinent la commodité et la familiarité d’un moteur à essence avec la conduite sans émissions d’un VÉ.

Un véhicule hybride rechargeable (VHR) combine le meilleur des deux mondes : vous roulez à l’électricité et vous faites le plein d’essence rapidement, où que vous soyez. L’Outlander PHEV 2025 de Mitsubishi peut rouler jusqu’à 61 kilomètres en mode tout électrique avant d’utiliser son moteur à essence, pour une autonomie totale de plus de 675 kilomètres. Lorsque l’autonomie diminue, les propriétaires de l’Outlander PHEV peuvent soit se brancher pour recharger la batterie, soit faire le plein d’essence, conciliant ainsi électrification, commodité et accessibilité.

Prêt à découvrir la liberté de conduire sans vous soucier de l’autonomie? Découvrez l’Outlander PHEV de Mitsubishi et faites le premier pas vers une expérience de conduite plus écologique et plus sereine dès aujourd’hui.

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