Ce qu’il faut savoir pour conduire un VHÉR en toute sécurité durant l’hiver canadien
Selon l’une de ces idées reçues, les véhicules hybrides électriques rechargeables (VHÉR) ont une faible autonomie électrique, et la plupart d’entre eux sont essentiellement propulsés par un moteur à combustion interne. Il est vrai que les premiers véhicules hybrides électriques sur le marché pouvaient rouler sans moteur à essence pendant de courtes périodes seulement (parfois aussi peu que dix kilomètres), même si on les présentait comme des VHÉR.
Aujourd’hui, l’autonomie de nombreux véhicules hybrides électriques rechargeables atteint les 40 km ou plus. Par exemple, la batterie de l’Outlander PHEV offre une autonomie de 61 km. Pour bien des gens, c’est plus que suffisant pour circuler en ville, se rendre au travail et retourner à la maison, conduire les enfants à l’école et faire les courses. Tous ces déplacements, sans même utiliser une goutte d’essence!
Quand il fait froid dehors
Rester au chaud sans tourner au ralenti
Bien entendu, l’attente réduit légèrement l’autonomie de la batterie, mais vous pouvez rester au chaud dans le confort du siège du conducteur jusqu’à ce que votre partenaire ou votre enfant monte à bord.
Réduction des coûts
Avec un VHÉR, le problème ne se pose pas; de nombreux propriétaires remarquent peu de différence dans leurs coûts d’électricité. Comme les VHÉR sont dotés de petites batteries comparativement à celles des véhicules entièrement électriques, la consommation d’électricité reste constante. En outre, il est possible de recharger la plupart des VHÉR à la maison avec une borne de niveau 1 (sur une prise de courant ordinaire de 110 volts) ou de niveau 2 (sur une prise de courant de 220 volts comme celle du sèche-linge ou de la cuisinière), ce qui permet une recharge beaucoup plus rapide.
Quoi qu’il en soit, si vous parcourez de courtes distances tous les jours et que vous branchez le véhicule quand il est garé à la maison, vous disposerez d’une charge suffisante pour circuler en ville tout en restant au chaud – sans devoir faire le plein à des prix plus élevés.
VHÉR et conduite par temps froid : autres points à noter
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