Ce qu’il faut savoir pour conduire un VHÉR en toute sécurité durant l’hiver canadien

Par Mario Cywinski

De nos jours, de nombreuses idées reçues circulent dans notre quotidien. Si certaines sont fondées sur des faits, d’autres ne sont que des opinions, ou ne sont tout simplement plus d’actualité.

Selon l’une de ces idées reçues, les véhicules hybrides électriques rechargeables (VHÉR) ont une faible autonomie électrique, et la plupart d’entre eux sont essentiellement propulsés par un moteur à combustion interne. Il est vrai que les premiers véhicules hybrides électriques sur le marché pouvaient rouler sans moteur à essence pendant de courtes périodes seulement (parfois aussi peu que dix kilomètres), même si on les présentait comme des VHÉR.

Aujourd’hui, l’autonomie de nombreux véhicules hybrides électriques rechargeables atteint les 40 km ou plus. Par exemple, la batterie de l’Outlander PHEV offre une autonomie de 61 km. Pour bien des gens, c’est plus que suffisant pour circuler en ville, se rendre au travail et retourner à la maison, conduire les enfants à l’école et faire les courses. Tous ces déplacements, sans même utiliser une goutte d’essence!

Quand il fait froid dehors

Certains se demanderont : « Quel effet le froid peut-il avoir sur l’autonomie? » À l’évidence, lorsque vous utilisez le chauffage de la voiture, les sièges chauffants, le chauffe-volant et le dégivreur, vous consommez davantage d’énergie de la batterie. Revenons à nos idées reçues; bien que le froid réduisait fortement l’autonomie des premiers VHÉR, aujourd’hui, l’effet est nettement moindre. N’oubliez pas que lorsqu’il fait chaud, vous utilisez le système de climatisation, la ventilation des sièges et d’autres fonctions du véhicule qui consomment également de l’énergie. Par conséquent, il est possible que vous remarquiez à peine une perte d’autonomie.

Rester au chaud sans tourner au ralenti

Un autre grand avantage du VHÉR (ou VÉ) : nul besoin d’éteindre le véhicule lorsqu’il fait froid à l’extérieur et que vous êtes en train d’attendre dans la voiture stationnée. Désormais, de nombreuses régions ont adopté des lois sur la marche au ralenti. Mais, comme il est possible de mettre le VHÉR en mode VÉ lorsque le véhicule est garé, le moteur à essence n’est pas sollicité et ne tourne pas au ralenti, de sorte que le tuyau d’échappement ne crée pas un nuage d’émissions.

Bien entendu, l’attente réduit légèrement l’autonomie de la batterie, mais vous pouvez rester au chaud dans le confort du siège du conducteur jusqu’à ce que votre partenaire ou votre enfant monte à bord.

Réduction des coûts

Les prix de l’essence ont tendance à augmenter pendant les mois d’hiver, car les raffineries se mettent à produire un mélange d’hiver à haute pression de vapeur Reid, et ce mélange n’est généralement pas aussi économe en carburant que le mélange d’été. Par conséquent, si vous conduisez un véhicule à moteur à combustion interne, les coûts du carburant seront plus élevés pendant la saison froide pour une plus faible économie de carburant.

Avec un VHÉR, le problème ne se pose pas; de nombreux propriétaires remarquent peu de différence dans leurs coûts d’électricité. Comme les VHÉR sont dotés de petites batteries comparativement à celles des véhicules entièrement électriques, la consommation d’électricité reste constante. En outre, il est possible de recharger la plupart des VHÉR à la maison avec une borne de niveau 1 (sur une prise de courant ordinaire de 110 volts) ou de niveau 2 (sur une prise de courant de 220 volts comme celle du sèche-linge ou de la cuisinière), ce qui permet une recharge beaucoup plus rapide.

Quoi qu’il en soit, si vous parcourez de courtes distances tous les jours et que vous branchez le véhicule quand il est garé à la maison, vous disposerez d’une charge suffisante pour circuler en ville tout en restant au chaud – sans devoir faire le plein à des prix plus élevés.

VHÉR et conduite par temps froid : autres points à noter

Les VHÉR sont dotés d’un moteur à combustion interne. Par conséquent, une fois la batterie épuisée, la voiture fonctionne comme un véhicule hybride électrique et offre souvent une meilleure économie de carburant qu’un modèle équipé d’un moteur à combustion interne (c’est-à-dire à essence). Les VHÉR offrent également une plus grande puissance que leurs homologues à combustion interne, puisque le véhicule dispose d’un moteur à essence et d’un moteur électrique.

Par ailleurs, avec un VHÉR, nul besoin de vous soucier de l’angoisse de l’autonomie comme c’est le cas avec les VÉ. Vous effectuez un trajet prolongé avec votre VHÉR? Que ce soit pour rendre visite à des parents, aller au chalet ou vous rendre à une destination de vacances, une fois la batterie épuisée, le moteur à combustion interne entre en action pour vous permettre de rouler plus longtemps. Même que bien des VHÉR offrent la même autonomie que certains véhicules à moteur à combustion interne non hybrides.

Les propriétaires de VHÉR ont souvent tendance à rouler leur véhicule en mode VÉ autant que possible, mais d’autres modes, comme le mode Tarmac de l’Outlander PHEV, permettent de solliciter davantage le moteur à essence et de développer plus de puissance.

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