Révélation du futur des VUS électriques : Mitsubishi e-EVOLUTION CONCEPT

Le véhicule CONCEPT Mitsubishi e-Evolution est bien plus qu’un simple exercice de style soutenu par des idées chimériques. C’est l’incarnation de la direction que prend Mitsubishi Motors en tant qu’entreprise automobile et, plus important encore, il représente tout ce que nous avons toujours été.

Ce véhicule au style élégant et puissant combine la passion de Mitsubishi pour la performance avec les fonctions nécessaires pour se déplacer sur n’importe quel terrain. La posture élevée de ce VUS, avec ses ailes larges et son centre étroit, et ses porte-à-faux courts, est synonyme de confort, de puissance et d’agilité. La conception de notre légendaire bouclier dynamique y est portée à un niveau supérieur. La calandre noire familiale est protégée par du verre, un élément subtil rappelant qu’il s’agit de toute évidence d’un véhicule électrique haute performance. Des éléments d’ingénierie dérivés de la course tels que les grandes prises d’air ont été soigneusement placés sous les phares pour acheminer l’air de refroidissement vers les freins électriques, joignant ainsi la fonctionnalité à l’esthétique des formes. La forme hexagonale à l’arrière s’inspire du légendaire Mitsubishi Pajero, une référence de la conduite hors route qui a constitué un des chapitres les plus marquants de l’histoire de Mitsubishi.

À l’intérieur du CONCEPT e-EVOLUTION, l’habitacle accueille le conducteur et les passagers dans un espace ouvert, aéré et spacieux doté d’un grand toit panoramique. Le conducteur est installé dans un poste de conduite à la fois familier et futuriste, mis en valeur par une planche de bord qui semble flotter devant lui. Un écran large, intuitif et interactif s’étend sur toute la largeur du tableau de bord. Il affiche les conditions extérieures, des données de navigation et des renseignements « d’encadrement ». Après tout, nous avons le rallye dans le sang. Ce grand écran est accompagné de deux écrans plus petits qui affichent les images des caméras avant et arrière. Les glaces à encadrement discret offrent une vue presque complète sur 360 degrés et donnent l’impression d’être dans un avion-chasseur au lieu d’une voiture. Et ce sentiment se poursuit également lorsque vous conduisez le CONCEPT e-EVOLUTION. 

Le CONCEPT e-EVOLUTION utilise trois moteurs électriques haute performance produisant un couple élevé, alimentés par un système à batterie haute capacité, pour fournir des performances linéaires et puissantes. L’accélération est instantanée à toutes les vitesses, mais aussi contrôlée et optimisée selon les conditions changeantes.  

Notre système 4RM à trois moteurs place un seul moteur à l’avant pour entraîner les roues avant et deux autres dédiés à l’arrière. Ces moteurs arrière sont associés à un nouveau système de contrôle actif du lacet qui transmet la puissance au moyen d’un module de vecteur de couple à commande électronique. Le contrôle actif du lacet utilise les freins individuellement pour contrôler efficacement et précisément les forces électromotrices par la commande électrique des étriers qui a préséance sur la commande hydraulique conventionnelle. Les effets du système peuvent être constatés et appréciés immédiatement, même à basse vitesse où les forces latérales G sont faibles. 

Tout cela est intégré au système unique et dynamique de super contrôle intégral (S-AWC) de Mitsubishi. Mis au point par l’entreprise lors de ses efforts de conquête du Championnat du monde de rallyes et de la course Paris-Dakar, ce système assurera une traction et des performances optimales et précises dans toutes les conditions.

Ces technologies sont combinées à une batterie de traction située sous le plancher, au milieu du CONCEPT e-EVOLUTION, ce qui permet d’avoir un centre de gravité bas, et un véhicule qui est à la fois incroyablement stable, prévisible et réactif. Que ce soit pour la conduite en ville, sur l’autoroute ou sur des routes sinueuses, le véhicule CONCEPT e-EVOLUTION entièrement électrique offre toujours une maniabilité agile et instantanée qui reproduit fidèlement les intentions du conducteur.

Nombre de ces technologies sont déjà disponibles, sous une forme ou une autre, dans la plupart des véhicules de la gamme actuelle de Mitsubishi. Mais avec le CONCEPT e-EVOLUTION, nous avons repoussé les limites et sommes allés encore plus loin.

Au cœur du CONCEPT e-EVOLUTION est un système d’intelligence artificielle (IA) conçu spécialement pour augmenter les capacités du conducteur. Une suite de capteurs permettent au système d’IA de capter instantanément les changements de la route et de la circulation, ainsi que l’intention du conducteur.

Le système rehausse les capacités du conducteur en coordonnant son intention et les performances du véhicule. En rendant la conduite plus facile et plus sécuritaire, l’expérience de conduite atteint de nouveaux sommets.

Il existe également une fonction spéciale d’encadrement qui permet au système d’IA d’éduquer le conducteur et d’améliorer ses compétences de conduite en douceur. Après avoir établi le niveau d’aptitudes du conducteur, le système crée un programme de formation utilisant des conseils vocaux et un grand affichage de planche de bord. Par conséquent, tous les conducteurs, peu importe leur niveau d’aptitudes, découvrent rapidement un véhicule qui est devenu une extension d’eux-mêmes. Les futurs propriétaires de Mitsubishi pourront réaliser leurs ambitions comme jamais auparavant.

Le physicien Dennis Gabor, lauréat du prix Nobel, a écrit un jour que « nous ne pouvons pas prédire l’avenir, mais nous pouvons inventer des futurs ». Avec le CONCEPT e-EVOLUTION, Mitsubishi Motors ne prédit pas l’avenir, elle l’invente.

Vous pourriez aussi aimer

Électrification

Les véhicules électriques en plein essor

Explorez le virage du Canada vers les véhicules électriques et hybrides, des différents types aux incitatifs et expériences de conduite, et découvrez s'ils sont...

15 janv. 2024 8 minutes

Électrification

CONCEPT Mitsubishi e-Evolution

Découvrez la puissance, le confort et l'efficacité du Mitsubishi e-EVOLUTION CONCEPT. Explorez design, performance, IA intuitive, et plus.

01 juin 2022 7 minutes